Inter Caves : plus de 600 références de vin, des spiritueux, des bières locales et des gourmandises...

Publié le 16/03/2021 - 12:00
Mis à jour le 24/03/2021 - 17:42

Bezac Kdo •

Installé au 81 rue de Belfort à Besançon, le caviste Sébastien Ardiet ne manque pas de choix ! Il propose plus de 600 références de vin, 250 de spiritueux et une douzaine de bières locales... C'est notre Bezac Kdo du mois de mars 2021 !

Pour rappel, ce dispositif est initié par l’Office du Commerce et de l’Artisanat de Besançon. Il permet aux commerces qui le souhaitent de faire bénéficier leurs client(e)s de chèques cadeaux.

C'est un amoureux des vins qui nous ouvre les portes de sa cave rue de Belfort à Besançon. Sébastien Ardiet, gérant de l'enseigne depuis 2005, est issu d'une famille de commerçants et restaurateurs. Avec la franchise Inter Cave, il s'est lancé dans le rêve d'une vie : "Même si Inter Caves est une franchise, j'ai des libertés en ce qui concerne les produits que je présente", explique-t-il. Ainsi, il a choisi de mettre à l'honneur de nombreux vins et bières régionales.

Le choix des vins, un élément crucial

Les vins proposés ne sont pas choisis au hasard. Sébastien Ardiet les sélectionne en fonction de leur équilibre. "Le but, c'est que cela plaise. Nous prenons en compte la qualité, le plaisir gustatif. Il faut un équilibre avec le sucre, l'acidité, le degré d'alcool, la matière..."

Afin d'aller plus loin dans l'analyse, le caviste a entamé une formation afin d'être diplômé en analyse sensorielle au BIVB (école des vins à Beaune). "Je veux pouvoir différencier les défauts des vins", souligne-t-il en expliquant s'être également entouré du sommelier Ferenc.

Des houblons, créateurs de goût

Du côté des bières, la sélection est également ardue. Plusieurs éléments sont pris en compte : le goût, la qualité de la mousse, et de la bulle.

À cela s'ajoute le choix du houblon. "Le goût de la bière change en fonction du houblon utilisé. Avec un brasseur situé à Amagney, nous travaillons sur plusieurs types de houblon. Le "Citra", houblon américain, aura des arômes proches des fruits de la passion. Tandis qu'un "Sorachi", houblon japonais, aura un côté noix de coco".

Pour celles et ceux qui veulent rester locaux, l'enseigne commercialise des bières à base de houblon franc-comtois... Inter Caves a également proposé des bières au gingembre avec "Malt & Hop", brasseur de Besançon.

Le vin biologique et végan, kézako ?

Dans chaque gamme, l'enseigne dispose d'un vin biologique. Gustativement, "il n'y a pas vraiment de différence", selon le gérant :"toutefois, il y aura un peu mois de souffre. L’étiquette «Biologique» est aussi synonyme d’agriculture raisonnée et de traitement abusif évité".

Pour être qualifié de «végan», le vin a été filtré sans molécule d'oeuf lors du processus de fabrication.

Quelques gourmandises...

En plus des vins, Rhums, bières et spiritueux, Sébastien Ardiet propose des produits gourmands : du chocolat des pâtissiers du coin, des griottines de la région, les cookies d'Anne Pâtisserie, des produits italiens. Et bien plus encore...

© Hélène Loget

L'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Infos +

Inter Caves, 81 Rue de Belfort, 25000 Besançon

  • 03 81 80 94 27
  • Horaires d'ouverture : du mardi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 14h30 à 18h00. Le samedi journée non-stop de 10h00 à 18h00. Dimanche, 10h00-12h30. Fermé le lundi.
  • Côté prix, la bouteille la moins chère est un vin de Pays à 4€ jusqu'à 7.000 € cognac Napoléon de 1873 (commande à effectuer au préalable pour une bouteille rare).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Préparez-vous à passer une Nuit magique de Noël avec les chocolats signés Fabrice Gillotte…

Cette année, l'artisan chocolatier Meilleur ouvrier de France Fabrice Gillotte fait encore rêver les papilles des petits et des grands avec ses créations de La Nuit Magique de Noël. Une nouvelle occasion de plonger dans la douceur des oursons, la délicatesse des truffes, le glacé des marrons, la gourmandise des ours, sans oublier l'originalité des savoureuses des langues de chat en chocolat… et pas seulement. Découverte.

Lancement de la stratégie économique régionale 2022-2028 en Bourgogne Franche-Comté

Vendredi 3 décembre 2021, Marie-Guite Dufay, présidente de la Région, et Nicolas Soret, vice-président au développement économique, ont lancé les travaux du futur SRDEII (Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation) de La Commanderie à Dole.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 2.2
légère pluie
le 07/12 à 6h00
Vent
3.91 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
99 %

Sondage