Intermittents du spectacle : 150 cinéastes signent une pétition contre la réforme du régime

Publié le 09/06/2014 - 14:59
Mis à jour le 10/06/2014 - 12:05

La Société des réalisateurs de films, qui organise la Quinzaine des réalisateurs à Cannes, a envoyé au président François Hollande et à son Premier ministre une pétition signée de 150 cinéastes réclamant l’ouverture de nouvelles négociations sur le régime des intermittents.

 ©
©

Parmi les premiers signataires figurent Pascale Ferran, Jean-Pierre Darroussin, Robert Guédiguian, Michel Hazavanicius, Christophe Honoré, Agnès Jaoui, Cédric Klapisch, Yolande Moreau, Nicolas Philibert, Bruno Podalydès.

Les signataires demandent "comme nous l'avions demandé à Jacques Chirac le 14 juillet 2003, jour de l'annulation du Festival d'Avignon, de ne pas agréer ce nouvel accord et de diligenter de nouvelles négociations dans des conditions réellement démocratiques". La dernière grande réforme du régime des intermittents, en 2003, avait soulevé une forte mobilisation qui avait entraîné l'annulation de plusieurs festivals.

Les signataires notent qu'un projet de projet de réforme "plus juste et plus réaliste" émanant du Comité de suivi sur l'intermittence, formé de professionnels du spectacle, de coordinations d'intermittents et de parlementaires "n'a pas été étudié" pendant la négociation de l'assurance chômage qui a modifié le régime des intermittents.

"Nous n'avons pas été entendus par la droite en 2003 et 2004. Mais nous sommes en droit d'espérer l'être enfin par la gauche aujourd'hui, après dix ans de lutte", soulignent les pétitionnaires. "Ou sinon, c'est qu'il n'y a plus de gauche, c'est à dire plus d'espoir", poursuit le texte, ajoutant que "les arts et la culture sont les meilleures armes contre les extrêmes" et que "les affaiblir en des heures aussi sombres serait la pire et la plus tragique des erreurs politiques".

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Deuxième partie de saison pour NG Productions : toujours le plein de spectacles et de concerts !

PUBLI-INFO • Alors que l’hiver bat son plein, NG Productions réchauffe l’ambiance avec une programmation d’une densité rare. De l’humour décapant aux rendez-vous XXL dans les Zéniths, les mois à venir s’annoncent riches en émotions dans toute la région. Tour d’horizon des rendez-vous à ne pas manquer dès ce 26 janvier.

Festival Drôlement bien 2026 : quatre jours pour faire rire Besançon et rassembler tous les publics !

Le festival Drôlement bien a été officiellement lancé mercredi 21 janvier 2026 au Casino Joa de Besançon. La 4e édition de cet événement 100% humour se tient du 22 au 25 janvier 2026 dans plusieurs lieux bisontins. Entouré de son équipe et des partenaires de l’événement, son fondateur Hamid Asseila a rappelé l'ADN du festival et lancé un appel au nom du monde de la culture...

Jérome Durain demande le rapatriement du Désespéré de Courbet en Bourgogne-Franche-Comté

Le président de la région Bourgogne-Franche-Comté Jérôme Durain a adressé un courrier à la ministre de la Culture Rachida Dati le 20 janvier 2026 pour l’appeler à "favoriser le rapatriement en Bourgogne-Franche-Comté" de l’oeuvre magistrale de Gustave Courbet : Autoportrait de l’artiste dit Le Désespéré. 

À Besançon, le restaurant L’Unalôme inaugure un nouvel espace culturel… dans sa cave

Référence reconnue de la scène gastronomique bisontine depuis 4 ans, le restaurant L’Unalôme annonce l’élargissement de son activité avec l’ouverture d’un espace dédié à la culture et à l’événementiel. Installé dans une cave voûtée réaménagée, ce nouveau lieu accueillera à la fois une programmation artistique régulière et des événements privatifs, a-ton appris ce mardi 20 janvier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.34
pluie modérée
le 30/01 à 09h00
Vent
4.46 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
95 %