Interview - Pourquoi y a-t-il si peu de choix d’opérateurs télécoms à Planoise et Châteaufarine ?

Publié le 21/10/2025 - 08:00
Mis à jour le 20/10/2025 - 17:45

Dans les quartiers Planoise et Châteaufarine à Besançon, le manque de concurrence sur les offres fibre optique s’explique par une configuration technique héritée du déploiement initial du réseau par Free. Mais d’ici fin 2026, la mise à niveau du réseau dans cette zone et sa mutualisation complète permettront enfin à tous les opérateurs d’y proposer leurs services. Pour en savoir plus sur les raisons de cette situation et sur ce qui va changer concrètement dans les prochaines années, nous avons interrogé Nicolas Guillaume, dirigeant de Netalis, opérateur télécoms régional dédié aux entreprises basé à Besançon et présent depuis plusieurs années sur le réseau local dans cette partie du territoire bisontin...

Place Cassin à Planoise © Élodie R.
Place Cassin à Planoise © Élodie R.

On entend souvent dire qu’il n’y a qu’un seul opérateur fibre disponible à Planoise et Châteaufarine. Pourquoi cette situation ?

Nicolas Guillaume : "Historiquement, avant que le cadre réglementaire ne fixe en 2011 les règles du jeu pour l’ensemble du marché français, l’opérateur Free – via sa filiale Free Infrastructures - avait été désigné comme opérateur d’infrastructure pour ces quartiers de Besançon. Il a donc construit le réseau local de fibre optique mutualisée (FttH) selon ses propres règles d’ingénierie et installé un point de mutualisation central de groupe (PMCG), qui dessert l’ensemble de la zone. C’était une excellente ingénierie, très résiliente aux aléas (vandalisme, etc.) mais finalement détrônée par celle proposée à une échelle plus globale par Orange, principal opérateur d’infrastructures en France, et moins apte à résister aux dommages de tiers de notre point de vue.

À cette époque, les règles de mutualisation n’étaient pas encore alignées sur celles appliquées aujourd’hui en France. Le réseau ainsi conçu n’était donc pas facilement accessible aux autres fournisseurs d’accès Internet, ce qui a limité la concurrence et la diversité des offres grand public. Seuls deux opérateurs sont actifs dans la zone : Free (grand public et pros) ou Netalis (uniquement pour les entreprises)."

Qu’est ce qui change aujourd’hui ?

Nicolas Guillaume : "La réglementation a évolué pour uniformiser les déploiements sur tout le territoire et fixer le cadre technique. En zone de moyenne densité (appelée « ZMD »), comme à Planoise et Châteaufarine, la mutualisation doit désormais s’effectuer au niveau des armoires de rue (Points de Mutualisation), et non plus depuis un seul point centralisé (Point de Mutualisation de Grande Capacité).

Cela implique une reconfiguration du réseau existant : plusieurs nouvelles armoires (PMZ) seront installées courant 2026, permettant au réseau d’être conforme aux normes techniques nationales. À terme, tous les opérateurs fibre optique – à commencer par ceux desservant le grand public - pourront s’y raccorder et proposer leurs offres fibre dans ces quartiers.

Pour notre part, Netalis entend rester présent sur le réseau et suit activement les échanges avec les confrères nationaux en vue de cette opération d’évolution à venir."

Et pour les habitants et les entreprises, qu’est-ce que cela va changer ?

Nicolas Guillaume : "Pour les particuliers, une fois les travaux d’évolution finalisés, la conséquence sera immédiate : plus de choix et plus de concurrence. À partir de fin 2026, sauf retard, les foyers de Planoise et de Châteaufarine pourront choisir librement leur opérateur fibre, comme dans le reste de la ville.

Pour les entreprises, la situation évoluera aussi positivement. Aujourd’hui, seules deux fournisseurs sont présents : Free, déjà opérationnel, et Netalis, opérateur régional basé à Besançon, qui exploite depuis plusieurs années le réseau de Free Infrastructures pour proposer des solutions professionnelles dans cette zone. Avec la mise à niveau de la mutualisation à venir, tous les opérateurs nationaux (Orange, SFR, Bouygues Telecom, etc) pourront également intervenir sur la zone, garantissant ainsi encore plus de diversité d’offres."

Infos pratiques : 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Interview – Pourquoi y a-t-il si peu de choix d’opérateurs télécoms à Planoise et Châteaufarine ?

Dans les quartiers Planoise et Châteaufarine à Besançon, le manque de concurrence sur les offres fibre optique s’explique par une configuration technique héritée du déploiement initial du réseau par Free. Mais d’ici fin 2026, la mise à niveau du réseau dans cette zone et sa mutualisation complète permettront enfin à tous les opérateurs d’y proposer leurs services. Pour en savoir plus sur les raisons de cette situation et sur ce qui va changer concrètement dans les prochaines années, nous avons interrogé Nicolas Guillaume, dirigeant de Netalis, opérateur télécoms régional dédié aux entreprises basé à Besançon et présent depuis plusieurs années sur le réseau local dans cette partie du territoire bisontin...

Sondage – Prenez-vous des congés pendant les vacances de la Toussaint ?

Les vacances de la Toussaint ont débuté samedi 18 octobre 2025 pour les élèves des trois zones (A,B,C). Nombreux sont les employés qui prennent également des vacances lors de cette période, mais ce n'est pas le cas de tout le monde, seulement deux mois après les vacances d'été. Et vous, prenez-vous des congés ces deux prochaines semaines ? C’est notre sondage de la semaine.

Concours Fromonval 2025 : quels sont les meilleurs fromages et produits laitiers ?

Le concours officiel Fromonval, rendez-vous annuel des professionnels et artisans du fromage et des produits laitiers, s’est tenu ce samedi 18 octobre à Mamirolle. Organisé par les bénévoles du Musée du Fromage de Trépot et de l’Enilea, l’événement a rassemblé un nombre record de participants.

En images – Le Salon de l’habitat à Besançon… c’est parti !

Le Salon de l’habitat a ouvert ses portes vendredi 17 octobre 2025 au parc des expositions Micropolis à Besançon. Pendant trois jours, de nombreuses entreprises présentent leurs produits dans de nombreux domaines. L’occasion pour les visiteurs de découvrir des nouveautés et de trouver des idées pour métamorphoser leur intérieur et extérieur ou tout simplement s’équiper…

Une entreprise bisontine sacrée au concours de la meilleure saucisse de Morteau

Réunis à Pontarlier, au Lycée professionnel Toussaint Louverture ce jeudi 16 octobre 2025, les adhérents de l’association de Défense et Promotion des Charcuteries et Salaisons IGP de Franche-Comté ont dévoilé le nom du grand gagnant de l’édition 2025 du concours de la meilleure saucisse de Morteau, lancé en 2012. Et le vainqueur est… 

Un nouveau pôle numérique verra le jour à Planoise d’ici 2027… Qu’est-ce que c’est ?

Aurélien Laroppe, vice-président de Grand Besançon Métropole, et Denis Leroux, président-directeur général de Territoire 25, ont signé mardi 14 octobre 2025, l’acte notarié officialisant le transfert de propriété du site des Charmettes à Planoise. Cette signature marque le démarrage des travaux de construction à compter du mois de novembre prochain, nous informe-t-on dans un communiqué.

Cybersécurité : l’État renouvelle sa confiance au CSIRT Bourgogne-Franche-Comté

Le Centre régional d’alerte et de réaction aux attaques informatiques Bourgogne-Franche-Comté (CSIRT-BFC), opéré par l’Agence régionale du numérique et de l’intelligence artificielle (ARNia), a été désigné lauréat de l’Appel à Manifestation d’Intérêt RALEC (Renforcement de l’Accompagnement Local aux enjeux de Cybersécurité) lancé par l’ANSSI en août dernier, a-t-on appris le 13 octobre 2025.

Forte baisse du tabagisme en France : 4 millions de fumeurs quotidiens en moins en 10 ans

Selon les premiers résultats du Baromètre de Santé publique France 2024, la France enregistre une forte baisse du tabagisme, rompant avec la stagnation observée pendant la pandémie de Covid-19. Il s’agit d’une diminution historique du nombre de fumeurs dans l’Hexagone…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.21
légère pluie
le 22/10 à 00h00
Vent
5.2 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
92 %