Intoxication alimentaire géante à l'Xtrem-Trail : une quarantaine de malades dont quatre graves

Publié le 05/10/2013 - 19:55
Mis à jour le 06/10/2013 - 11:02

Une quarantaine de personnes ont été prises de vomissements et de maux de ventre suite à une intoxication alimentaire samedi à Ornans. Quatre d’entre elles sont dans un état grave selon les pompiers. Les victimes sont prises de vomissements et maux de tête, certaines se plaignent de « douleurs intenables » au ventre et des cas d’évanouissement ont été signalés, a indiqué  un responsable du centre opérationnel d’incendie et de secours du Doubs. Le nombre de malades pourrait grimper car quelque 600 personnes au total  ont pris part au même repas.

 ©
©

article régulièrement mis à jour

Selun un dernier communiqué de la préfecture (20h30) 22 personnes ont été prises en charge sur place, 10 sont encore traitées sur le site,  3 personnes ont été évacuées vers le CHU  9 sont rentrées à leur domicile et 10 se sont présentées elles-mêmes aux urgences.

Selon le Codis, cette différence dans les chiffres s'explique par le fait que les services de l'État "n'ont pas pris en compte les victimes qui avaient eu le temps de rentrer chez elles et qui ont dû ensuite être secourues lorsqu'elle ont été prises de malaise".   Sur place, "un dispositif de prise en charge des victimes par le Samu et les sapeurs pompiers a été immédiatement mis en place sous la forme d'un poste de commandement opérationnel et deux postes médicaux avancés". Le poste médical avancé ne prenant en charge aucune nouvelle victime, le dispositif de secours a commencé à être levé peu après 20h.

Le maire d'Ornans, Jean-François Longeot, a relativisé la gravité de l'événement. "C'est un incident sérieux, mais pas un drame national! Beaucoup de personnes vont déjà beaucoup mieux, et nous n'avons pas annulé la soirée dansante prévue ce samedi", a dit l'édile.  Plus tôt dans la soirée, les pompiers avaient évoqué quatre personnes dans un état "grave", mais selon M. Longeot il s'agissait de malades en état de déshydratation, dont l'état s'est rapidement amélioré.

L'alerte a été donnée un peu avant 16h. Les victimes ont toutes pris part au même repas de midi, organisé dans cette commune proche de Besançon à l'occasion de l'"Xtrem-sur Loue", une importante course de VTT.  "Des investigations sont en cours (...) pour identifier la cause de ces pathologies", selon la préfecture.

La course prévue dimanche est maintenue même si des bénévoles manqueront forcément à l'appel... 

Les personnes ayant pris leur repas dans le cadre de cette manifestation et qui présenteraient des troubles digestifs sont invités à prendre contact avec la régulation médicale de l’ACORELIE au 39-66.

(avec AFP)


Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Voitures dans le talus, accidents, blessés… Plusieurs interventions des sapeurs-pompiers dans le Doubs

Les conditions météorologiques difficiles liées à la neige ont entraîné plusieurs accidents de la circulation dans le Doubs ce samedi 10 janvier 2026, alors que le département est placé en vigilance orange neige-verglas. Les sapeurs-pompiers sont intervenus à de nombreuses reprises sur le réseau routier pour porter secours aux automobilistes impliqués.

Un homme interpellé après une série de vols de véhicules et un refus d’obtempérer entre Arbois et Besançon

Un jeune homme de 20 ans a été interpellé par les forces de l’ordre à l’issue d’une enquête menée entre les communes d’Arbois et de Besançon, à la suite de plusieurs faits de vols et de délits routiers commis entre le 30 décembre 2025 et le 5 janvier 2026.

Lynx blessé par balle et “caillassé” par des chasseurs, le centre Athénas dépose plainte

Le 4 janvier 2026, le centre Athénas avait publié un coup de gueule sur sa page Facebook évoquant le "caillassage" d’un lynx par, selon lui, trois membres d’association communale de chasse agréée dont un président. Mercredi 7 janvier, le centre a confirmé être parvenu à capturer l’animal blessé notamment par des tirs illégaux. Une plainte a été déposée.

Incendie à Crans-Montana : un avocat de victimes suisses craint la “destruction de preuves”

Des familles de victimes de l'incendie d'un bar de la station de ski suisse de Crans-Montana craignent une "destruction de preuves" de la part des propriétaires ou de "quelqu'un qui leur est proche" faute de perquisition ou de détention des intéressés, a indiqué leur avocat mercredi 7 janvier 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.43
chutes de neige
le 10/01 à 21h00
Vent
2.02 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
93 %