Intoxication alimentaire à l'Xtrem/Trail d'Ornans : presque tous les malades sont sortis de l'hôpital

Publié le 06/10/2013 - 18:55
Mis à jour le 06/10/2013 - 18:55

La quasi-totalité des 42 personnes tombées malades samedi à Ornans (Doubs) à la suite d'une intoxication alimentaire sont sorties de l'hôpital dimanche.   En fin d'après-midi, seule une personne était encore hospitalisée, a indiqué  la directrice de cabinet du préfet du Doubs, Isabelle Epaillard-Patriat. "Son état est stable, elle devrait sortir de l'hôpital ce soir (dimanche) ou demain (lundi)", a-t-elle poursuivi. Dix-neuf autres personnes avaient dû être prises en charge aux urgences du CHU de Besançon, mais avaient pu sortir dans la nuit de samedi à dimanche ou dans la journée de dimanche.

PUBLICITÉ

Au total, 42 personnes qui avaient pris part samedi midi au même déjeuner en marge d’une manifestation sportive, avaient été prises dans l’après-midi de vomissements, de violents maux de ventre et de maux de tête. Certaines s’étaient évanouies. « Au total, 36 personnes ont été prises en charge par les pompiers du Doubs« , dont 11 à leur domicile qu’elles avaient déjà regagné au moment de l’apparition des symptômes, selon un décompte diffusé dimanche matin par la préfecture. Certains malades ont été dirigés par les pompiers vers d’autres hôpitaux, à Montbéliard ou Pontarlier, mais dimanche matin tous avaient regagné leur domicile.  

Dans un premier temps, les secours avaient craint que le nombre de malades puisse grimper de manière importante, car quelque 600 personnes au total avaient pris part au déjeuner qui semble être à l’origine de l’intoxication. Mais le bilan s’est ensuite stabilisé. « Aucune nouvelle arrivée de malade n’a été constatée au CHU après 21h », a observé la préfecture. 

Des prélèvements ont été effectués pour tenter d’identifier l’origine de l’intoxication. Samedi dans l’après-midi, le Samu et les pompiers avaient mis en place deux postes médicaux avancés pour traiter les malades sur place. L’alerte avait été donnée un peu avant 16H00. Toutes les victimes avaient participé au même déjeuner, organisé dans cette commune proche de Besançon à l’occasion de l' »Xtrem-Trail », une manifestation sportive comportant des épreuves de courses à pied le samedi et de VTT le dimanche. Les courses de VTT ont été maintenues dimanche.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Urgences : Buzyn dévoile un « pacte de refondation » à 750 millions, sans lits supplémentaires

Urgences : Buzyn dévoile un « pacte de refondation » à 750 millions, sans lits supplémentaires

Acculée par la grève inédite touchant les services d'urgences depuis près de six mois, la ministre de la Santé Agnès Buzyn a détaillé ce lundi 10 septembre 2019 un "pacte de refondation" de 750 millions d'euros sur trois ans, mais ne prévoyant ni les lits ni les effectifs supplémentaires réclamés par les grévistes. La CGT a annoncé lundi soir qu'elle maintenait son appel à manifester mercredi.

Quels réflexes adopter face aux tiques ?

Quels réflexes adopter face aux tiques ?

Dans le cadre du plan national de lutte contre la maladie de Lyme et les maladies transmissibles par les tiques, la Ville de Besançon organise cette année encore, une campagne d’information et de prévention pour le grand public sur les morsures de tiques pour sensibiliser les Bisontins aux bonnes pratiques à adopter lors d’activités dans la nature.

Peut-ont vacciner contre le cancer ?

Peut-ont vacciner contre le cancer ?

recherche • C’est l’enjeu de recherches menées depuis dix ans déjà par le Professeur Olivier Adotévi et l’UMR 1098 Inserm/EFS/UFC de Besançon. L’équipe qu’il dirige a mis en place un vaccin thérapeutique anti-cancer universel, et non préventif,  appelé UCPVax, breveté en 2012. Les premiers essais cliniques ont été engagé depuis la fin de l'année 2016 au CHRU de Besançon

Rentrée 2019 400 contrats d'apprentissage disponibles

Livres dans la Boucle 2019

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 19.71
ciel dégagé
le 15/09 à 21h00
Vent
1.53 m/s
Pression
1022.35 hPa
Humidité
80 %

Sondage