Alerte Témoin

Intoxication alimentaire à l'Xtrem/Trail d'Ornans : presque tous les malades sont sortis de l'hôpital

Publié le 06/10/2013 - 18:55
Mis à jour le 06/10/2013 - 18:55

La quasi-totalité des 42 personnes tombées malades samedi à Ornans (Doubs) à la suite d'une intoxication alimentaire sont sorties de l'hôpital dimanche.   En fin d'après-midi, seule une personne était encore hospitalisée, a indiqué  la directrice de cabinet du préfet du Doubs, Isabelle Epaillard-Patriat. "Son état est stable, elle devrait sortir de l'hôpital ce soir (dimanche) ou demain (lundi)", a-t-elle poursuivi. Dix-neuf autres personnes avaient dû être prises en charge aux urgences du CHU de Besançon, mais avaient pu sortir dans la nuit de samedi à dimanche ou dans la journée de dimanche.

Au total, 42 personnes qui avaient pris part samedi midi au même déjeuner en marge d'une manifestation sportive, avaient été prises dans l'après-midi de vomissements, de violents maux de ventre et de maux de tête. Certaines s'étaient évanouies. "Au total, 36 personnes ont été prises en charge par les pompiers du Doubs", dont 11 à leur domicile qu'elles avaient déjà regagné au moment de l'apparition des symptômes, selon un décompte diffusé dimanche matin par la préfecture. Certains malades ont été dirigés par les pompiers vers d'autres hôpitaux, à Montbéliard ou Pontarlier, mais dimanche matin tous avaient regagné leur domicile.  

Dans un premier temps, les secours avaient craint que le nombre de malades puisse grimper de manière importante, car quelque 600 personnes au total avaient pris part au déjeuner qui semble être à l'origine de l'intoxication. Mais le bilan s'est ensuite stabilisé. "Aucune nouvelle arrivée de malade n'a été constatée au CHU après 21h", a observé la préfecture. 

Des prélèvements ont été effectués pour tenter d'identifier l'origine de l'intoxication. Samedi dans l'après-midi, le Samu et les pompiers avaient mis en place deux postes médicaux avancés pour traiter les malades sur place. L'alerte avait été donnée un peu avant 16H00. Toutes les victimes avaient participé au même déjeuner, organisé dans cette commune proche de Besançon à l'occasion de l'"Xtrem-Trail", une manifestation sportive comportant des épreuves de courses à pied le samedi et de VTT le dimanche. Les courses de VTT ont été maintenues dimanche.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

220 professionnels du CHU formés au « retournement sur le ventre » pour les détresses respiratoires aigües

L’un des éléments importants de la stratégie thérapeutique pour les patients Covid-19 souffrant de détresse respiratoire aiguë est la pratique du décubitus ventral, la technique de "retournement sur le ventre". Ainsi, 220 professionnels volontaires suivent une formation accélérée du "Team décubitus ventral", habituellement réservée au service de réanimation.

Quand un fabricant de literie se met à produire des masques…

Pénurie de masques • Le Groupe Maliterie,  et notamment son usine de Voray-sur-l'Ognon en Haute-Saône, a répondu à l'appel du ministère pour fabriquer entre 500 et 1.000 masques de protection par jour à partir du 15 avril 2020. Les masques seront commercialisés en priorité dans le Doubs et en Haute-Saône.

Coviplasm : un essai clinique avec du plasma de patients guéris

À partir du mardi 7 avril 2020, un test va démarrer en Ile-de-France, dans le Grand-Est et en Bourgogne-Franche-Comté auprès d'environ 200 patients guéris. L'essai clinique consiste à transfuser du plasma sanguin de personnes guéries du Covid-19 vers des "patients en phase aiguë de la maladie". Le Pr Pierre Tiberghien de Besançon (EFS Bourgogne-Franche-Comté) mènera cette étude avec le Pr Karine Lacombe.

Une plateforme régionale pour mettre en lien les fabricants de matériel médical et les hôpitaux

stopcovid19.fr •

L’Agence Régionale de Santé Bourgogne-Franche-Comté et les services de l’État ont lancé  une plate-forme régionale contributive en ligne permettant d’identifier la disponibilité de matériel médical nécessaire à la prise en charge des personnes atteintes du COVID19.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 19.92
ciel dégagé
le 09/04 à 12h00
Vent
2.97 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
37 %

Sondage

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune