J-5 avant le 78e Festival international de musique et le 59e Concours de jeunes chefs d’orchestre

Publié le 07/09/2025 - 11:30
Mis à jour le 07/09/2025 - 07:52

Du 12 au 27 septembre 2025, la capitale comtoise vivra au rythme de la musique classique, du jazz et des musiques du monde à l’occasion de la 78e édition du Festival international de musique de Besançon et du 59e Concours de jeunes chefs d’orchestre.

Archives 2021 © Festival international de musique Besançon Franche-Comté
Archives 2021 © Festival international de musique Besançon Franche-Comté

Créé en 1948, le festival est présenté comme l’un des plus anciens de France. Depuis sa fondation, il rassemble orchestres prestigieux, chefs de renom, chœurs et solistes virtuoses, auxquels s’ajoutent désormais jazz, musiques du monde et création contemporaine.

Le concours de jeunes chefs, né en 1951 et organisé tous les deux ans, s’impose comme une vitrine pour de nouveaux talents. Certains lauréats sont devenus des figures majeures de la direction d’orchestre. Sa 59e édition sera présidée par Michael Schønwandt. L’édition 2025 propose 16 jours de partage et d’émotions musicales, à Besançon et dans la région. 

Les grandes lignes du programme

Le programme inclut de grandes phalanges orchestrales telles que celles de Lucerne, Lausanne, Besançon, Bienne-Soleure, Île-de-France, Dijon et Sarrebruck ; la virtuosité chambriste et vocale avec le Quatuor Parisii, le Trio Cassard-Grimal-Gastinel, Abdel Rahman El Bacha, ainsi que les ensembles vocaux Sequenza 9.3 et La Sportelle ; un vaste répertoire allant de Mahler à Bizet, en passant par Ravel, Satie et Tchaïkovski, sans oublier Lili Boulanger, Clara Schumann et Rebecca Clarke.

Le festival mettra aussi en lumière un compositeur en résidence, Régis Campo, Victoire de la Musique Classique 2025. Ses œuvres seront présentées à travers cinq concerts, allant du spectaculaire concerto pour thérémine à une création inédite lors de la finale du Concours.

L’ouverture se fera en deux temps : concert symphonique au Théâtre Ledoux le premier soir, puis huit concerts gratuits partout en ville le lendemain. Le concours de jeunes chefs d’orchestre viendra conclure l’événement par l’intense semaine qui lui est consacrée, toujours en public.

Culture

Deuxième partie de saison pour NG Productions : toujours le plein de spectacles et de concerts !

PUBLI-INFO • Alors que l’hiver bat son plein, NG Productions réchauffe l’ambiance avec une programmation d’une densité rare. De l’humour décapant aux rendez-vous XXL dans les Zéniths, les mois à venir s’annoncent riches en émotions dans toute la région. Tour d’horizon des rendez-vous à ne pas manquer...

Une jeune auteure franc-comtoise transforme son vécu et ses blessures en livre

Originaire de Vaire, dans le Doubs, Célia Ardiet publiera prochainement en auto-édition La face cachée de la vérité, un ouvrage de témoignage consacré aux blessures invisibles, aux violences, aux silences et aux combats intérieurs que traversent de nombreux jeunes. À travers un récit écrit pendant plusieurs années, l’auteure met en mots des expériences marquées par la peur, la trahison et l’angoisse, mais aussi par la reconstruction et l’espoir, avec l’objectif de sensibiliser et de soutenir celles et ceux qui pourraient s’y reconnaître.

Ciné, ski de fond, fondue… Les rendez-vous incontournables en janvier 2026 à Pontarlier

Janvier 2026 s’annonce riche en animations culturelles, conviviales et familiales à Pontarlier et alentours, avec des événements pour tous les publics : sorties cinéma, activités jeunes, moments gourmands et soirées sportives ou festives. Voici une sélection des rendez-vous de la communauté de communes du Grand Pontarlier.

Deux auteurs comtois reçoivent les prix littéraires “Marcel-Aymé” et “Lucien-Febvre”

La remise officielle de l’édition 2025 des prix littéraires "Marcel-Aymé" et "Lucien-Febvre", a eu lieu lundi 8 décembre 2025, à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence de Loïc Niepceron, conseiller régional délégué à la politique de la ville, et de Augustin Guillot, président de l’association du livre et des auteurs comtois (ALAC).

La Saline royale d’Arc-et-Senans dépasse les 5 millions de visiteurs

Depuis 1965, date à laquelle la billetterie a commencé à comptabiliser les chiffres de fréquentation, la Saline royale a accueilli 5 millions de visiteurs ! Pour conclure l’année anniversaire des 250 ans de la Saline et à l’occasion du Marché de Noël, l'équipe de la Saline a choisi de remercier ses plus fidèles visiteurs, abonnés depuis plus de 20 ans à la Saline royale : M. Jourdan, Mme Bardier, Mme Sannier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.95
légère pluie
le 11/02 à 15h00
Vent
6.88 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
89 %