Alain Schlokoff, membre du jury au Bloody week-end !

Publié le 01/04/2016 - 09:45
Mis à jour le 01/04/2016 - 10:08

Après Jack Sholder, Fabio Frizzi, John McNauhgton ,Catriona MacColl, Graham Masterton, Yannick Dahan, Nicholas Vince, le festival Bloody week-end (26, 27, 28, 29 mai 2016 à Audincourt) dévoile un nouvel invité et membre du jury : Alain Schlokoff, rédacteur en chef du magazaine L’Ecran Fantastique.

 ©
©

Vers 14 ans, le jeune Schlockoff lit beaucoup de fanzines américains (Famous Monsters of Filmland...). Il décide d'acheter une ronéo pour produire ces propres fanzines: Les Fameux Monstres du Cinéma, Astarté, Crépuscule, Mercurey Bis n°2, Metaluna...). A 20 ans, il commence des études de cinéma pour être réalisateur.En 1967, il décide de créer un fanzine plus ambitieux: Horizons du Fantastique qui dès le n°2 devient une revue imprimée. Il perd le contrôle de son "zine", mais se lance dans un autre L’Ecran Fantastique. Au début des années 70, il crée des rendez-vous cinématographiques, avec notamment «Les Nuits du cinéma» (dédiées au fantastique).Ces 'nuits' sont reprises en décembre 2008, au Forum des images, un samedi par mois (avec un un courtmétrage, un film inédit et un film de patrimoine). 

En 1972, après son service militaire, il crée le 1er Festival International du Film Fantastique et de Sciencefiction au théâtre des Amandiers de Nanterre (du 16 au 20 mai 1972). Cette manifestation pionnière et unique en son genre connaîtra 18 éditions (dans d'autres endroits: au Grand Rex à Paris...).

L’Ecran Fantastique en profite pour promouvoir cette 'convention'. Rapidement, il devient un "prozine" puis un magazine et à l'été 1977, L’Ecran Fantastique Nouvelle série sort sous forme de cahiers trimestriels au format carré. 

Il crée une autre revue éphémère : Vendredi 13 consacrée au gore. 

Dans sa continuité, il conçoit en 1989, Toxic avec Cathy Karani et son éditeur d'alors, CyberPress. Un an après l'éditeur décide d'arrêter sa publication. 

Treize ans plus tard, il relance le titre jusqu'à l'été 2005 (et 19 numéros). Aujourd'hui, on retrouve l'esprit " Toxic" dans le supplément de L'Ecran Fantastique. 

En 1993, il lance un projet qui lui tient à coeur : Fantastyka. Avec son ami, Pierre Gires et d'autres bénévoles, ils veulent développer et faire partager leur passion pour l'histoire et les thématiques autour du cinéma Fantastique. Cette excellente revue s'arrêtera avec le n°24.

Il a conçu et dirigé de nombreuses revues : 

  • Horizons du fantastique (1967/1969) 
  • L’Ecran Fantastique (depuis 1969) 
  • Vendredi 13 (1981/1989)
  • Toxic (1989 
  • Vendredi 13 (1988/1989)
  • Toxic (1989-1991/2002-2005)
  • Fantastyka (1993/2002)

(Source : www.bloodyweekend.fr)

Culture

L’institut Gustave Courbet célèbre les 50 ans de la donation du musée Gustave Courbet au Département du Doubs

Le 15 avril 1976, Robert Fernier, président de l’association des Amis de Gustave Courbet (aujourd’hui Institut Gustave Courbet) et Pierre Beziau, préfet de la Région Franche-Comté, préfet du Doubs, signaient l’acte de cession au département du Doubs du Musée Courbet, créé et inauguré en 1971 avec la donation des collections.

À Besançon, un futur festival dédié à Victor Hugo en quête de mécènes

À Besançon, un projet de festival consacré à Victor Hugo se prépare pour début 2027, mais sa concrétisation repose encore sur un appel au mécénat. À l’initiative de Mikaël Demenge, fondateur de la page Facebook ”Besançon j’aime ma ville” suivie par 34 000 abonnés, l’événement cherche activement des soutiens financiers.

La Bourgogne-Franche-Comté s’allie à l’Onda pour soutenir la diffusion du spectacle vivant

La Région Bourgogne-Franche-Comté a annoncé, dans un communiqué du 9 avril 2026, la signature prochaine d’un partenariat avec l’Office national de diffusion artistique (Onda). L’objectif est de soutenir la diffusion des œuvres régionales à l’échelle nationale et d’accompagner les évolutions du secteur du spectacle vivant.

Une nouvelle salle d’exposition permanente au musée comtois de la Citadelle

Situé au cœur de la Citadelle de Besançon, le Musée comtois, inaugure une nouvelle salle permanente consacrée aux migrations en Franche-Comté, a-t-on appris ce jeudi 9 avril 2026. Elle propose de découvrir une histoire souvent méconnue : celle d’une région façonnée depuis des siècles par les circulations, les départs et les arrivées de femmes et d’hommes venus d’horizons variés. À travers des objets, des archives, des photographies et des témoignages, ce nouvel espace "invite à mieux comprendre ces mobilités humaines et leurs impacts sur la société régionale", précise la Citadelle.

Samsofy au musée des Maisons comtoises : un univers miniature à découvrir dès ce week-end

Au Musée des Maisons comtoises, une résidence artistique met à l’honneur l’artiste français Samsofy du 7 au 9 avril 2026. Cette venue s’inscrit dans le cadre de l’exposition Imbriquations et vise à préparer deux propositions destinées au public, qui seront accessibles à partir du 11 avril.

Une programmation printanière riche à la Citadelle pendant les vacances d’avril

À l’occasion des vacances de printemps, la Citadelle de Besançon propose une offre culturelle diversifiée mêlant histoire, réflexion citoyenne et découverte du vivant. Du 4 au 22 avril 2026, ce site inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco invite le public à explorer le patrimoine franc-comtois à travers un programme composé de visites guidées, d’ateliers et d’une exposition.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 8.77
légère pluie
le 19/04 à 03h00
Vent
1.33 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
92 %

Sondage