Alain Schlokoff, membre du jury au Bloody week-end !

Publié le 01/04/2016 - 09:45
Mis à jour le 01/04/2016 - 10:08

Après Jack Sholder, Fabio Frizzi, John McNauhgton ,Catriona MacColl, Graham Masterton, Yannick Dahan, Nicholas Vince, le festival Bloody week-end (26, 27, 28, 29 mai 2016 à Audincourt) dévoile un nouvel invité et membre du jury : Alain Schlokoff, rédacteur en chef du magazaine L’Ecran Fantastique.

 ©
©

Vers 14 ans, le jeune Schlockoff lit beaucoup de fanzines américains (Famous Monsters of Filmland...). Il décide d'acheter une ronéo pour produire ces propres fanzines: Les Fameux Monstres du Cinéma, Astarté, Crépuscule, Mercurey Bis n°2, Metaluna...). A 20 ans, il commence des études de cinéma pour être réalisateur.En 1967, il décide de créer un fanzine plus ambitieux: Horizons du Fantastique qui dès le n°2 devient une revue imprimée. Il perd le contrôle de son "zine", mais se lance dans un autre L’Ecran Fantastique. Au début des années 70, il crée des rendez-vous cinématographiques, avec notamment «Les Nuits du cinéma» (dédiées au fantastique).Ces 'nuits' sont reprises en décembre 2008, au Forum des images, un samedi par mois (avec un un courtmétrage, un film inédit et un film de patrimoine). 

En 1972, après son service militaire, il crée le 1er Festival International du Film Fantastique et de Sciencefiction au théâtre des Amandiers de Nanterre (du 16 au 20 mai 1972). Cette manifestation pionnière et unique en son genre connaîtra 18 éditions (dans d'autres endroits: au Grand Rex à Paris...).

L’Ecran Fantastique en profite pour promouvoir cette 'convention'. Rapidement, il devient un "prozine" puis un magazine et à l'été 1977, L’Ecran Fantastique Nouvelle série sort sous forme de cahiers trimestriels au format carré. 

Il crée une autre revue éphémère : Vendredi 13 consacrée au gore. 

Dans sa continuité, il conçoit en 1989, Toxic avec Cathy Karani et son éditeur d'alors, CyberPress. Un an après l'éditeur décide d'arrêter sa publication. 

Treize ans plus tard, il relance le titre jusqu'à l'été 2005 (et 19 numéros). Aujourd'hui, on retrouve l'esprit " Toxic" dans le supplément de L'Ecran Fantastique. 

En 1993, il lance un projet qui lui tient à coeur : Fantastyka. Avec son ami, Pierre Gires et d'autres bénévoles, ils veulent développer et faire partager leur passion pour l'histoire et les thématiques autour du cinéma Fantastique. Cette excellente revue s'arrêtera avec le n°24.

Il a conçu et dirigé de nombreuses revues : 

  • Horizons du fantastique (1967/1969) 
  • L’Ecran Fantastique (depuis 1969) 
  • Vendredi 13 (1981/1989)
  • Toxic (1989 
  • Vendredi 13 (1988/1989)
  • Toxic (1989-1991/2002-2005)
  • Fantastyka (1993/2002)

(Source : www.bloodyweekend.fr)

Culture

La 9e biennale d’art singulier lance un appel à créations en Bourgogne-Franche-Comté

L’association Itinéraires Singuliers annonce le lancement de la 9e édition de sa biennale d’art singulier et ouvre un appel à créations intitulé "Naissances". Ce projet s’adresse aux structures sociales, médico-sociales, sanitaires, éducatives, scolaires et associatives de la région Bourgogne-Franche-Comté.

Municipales 2026 à Besançon : le SMA veut faire des musiques actuelles un enjeu central de la campagne

À l’approche des élections municipales prévues les 15 et 22 mars 2026, le Syndicat des musiques actuelles (SMA) a appelé les partis politiques à positionner les musiques actuelles comme un enjeu clé de la campagne. L’organisation professionnelle, qui rassemble plus de 600 entreprises de la filière, a interpellé les candidats sur leurs orientations en matière de politique culturelle locale.

Ateliers d’écriture avec l’artiste Taïeb à Besançon: “Rêverie-Files” au programme ce printemps

L’artiste Taïeb, récemment désigné "Révélation art urbain 2025" par la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques, propose ce printemps deux sessions d’ateliers d’écriture intitulées Rêverie-Files. Ces ateliers, organisés par l'association bisontine Juste Ici, sont gratuits et ouverts à tous sur inscription, auront lieu en mars prochain à Besançon.

Sancey-le-Long célèbre le bicentenaire de la mort de sainte Jeanne-Antide Thouret

En 2026, la France rend hommage à sainte Jeanne-Antide Thouret, fondatrice des sœurs de la Charité, à l’occasion du bicentenaire de sa mort. Née en 1765 à Sancey-le-Long, dans le diocèse de Besançon, Jeanne-Antide Thouret a consacré sa vie à servir les plus pauvres, d’abord en France, puis en Italie. Canonisée en 1934 par le pape Pie XI, elle reste une figure majeure de l’histoire religieuse et sociale française.

La Fondation du patrimoine dévoile ses chiffres et récompense la Maison Faivre à Chay

La Fondation du patrimoine a annoncé ses résultats pour l’année 2025, marqués par un record de mobilisation en faveur du patrimoine français. Avec des ressources totales de 168,7 millions d’euros, dont 112,4 millions hors exceptionnels, la Fondation enregistre une progression de 32 % par rapport à 2024, confirmant son rôle de premier acteur privé de sauvegarde du patrimoine.

Laurianne Corneille et l’Orchestre Victor Hugo explorent Mozart et Mahler à Besançon et Fontaine-lès-Dijon

L’Orchestre Victor Hugo annonce une série de concerts en février et mars 2026 à Besançon et Fontaine-lès-Dijon, placée sous le signe de deux géants de la musique classique : Wolfgang Amadeus Mozart et Gustav Mahler. La pianiste Laurianne Corneille, artiste invitée de renom, interprétera des œuvres majeures de ces compositeurs, dans une exploration allant de la virtuosité mozartienne à la profondeur dramatique de Mahler.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.1
ciel dégagé
le 25/02 à 06h00
Vent
0.9 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
90 %