Jason Lamy Chappuis un Jurassien au palmarès époustouflant

Publié le 02/03/2015 - 09:45
Mis à jour le 02/03/2015 - 09:52

L’un des plus grands sportifs français de ces dernières années fait ses adieux: le jurassien Jason Lamy Chappuis, médaillé d’or du sprint par équipes du combiné nordique samedi 28 février 2015 aux Mondiaux de combinés nordique de Falun, en Suède, a annoncé qu’il mettrait fin à sa carrière au terme de la saison, à 28 ans seulement.

 ©
©

PORTRAIT

"Je termine sur une médaille d'or avec mon pote François (Braud): la boucle est bouclée", a expliqué "Jez", qui va terminer la saison et raccrochera fin mars après les trois dernières étapes de Coupe du monde.

Champion olympique à Vancouver en 2010 (en individuel petit tremplin), le licencié du SC Bois d'Amont possède un palmarès unique pour un skieur français, malgré la déception des JO de Sotchi l'an dernier.

Ses statistiques mentionnent cinq titres de champion du monde (dont trois individuels pour un total de dix médailles) et quatre Coupes du monde (26 manches remportées).

Il a été médaillé lors des huit dernières épreuves de championnats du monde qu'il a disputées ces deux dernières années. C'est un immense champion qui souhaitait partir sur un coup d'éclat plutôt que faire la saison de trop.

"Je ne pense pas que je peux trouver d'objectifs supplémentaires ces prochaines années. J'ai tout gagné. Je me voyais mal repartir, m'entraîner seul l'été. Il y a un peu de lassitude", a-t-il témoigné, les yeux rougis par l'émotion.

Sotchi: "Pas de regrets"

Lamy Chappuis assure ne pas partir "sur un coup de tête", même si sa décision finale n'a été prise que vendredi soir, à la veille du sprint.

"Je me suis dit que si j'en claquais une belle aujourd'hui (samedi) avec François, ce serait le bon moment de dire au revoir", a-t-il précisé.

Lamy Chappuis retient trois dates quand il revisite sa carrière: Vancouver 2010 et les années 2013 et 2015.

"Vancouver, c'est un titre olympique qui a changé mon statut", se souvient-il. "2013, je réalise des Mondiaux quasi parfaits à Val di Fiemme, trois titres et une médaille de bronze. Et ici, en 2015, je reviens au somment avec quatre médailles après une période difficile".

Cette "période difficile", c'est Sotchi. Des JO ratés en 2014. Zéro médaille. Mais le Jurassien ne regrette rien.

"Je ne dirais même pas que Sotchi est un mauvais souvenir. J'ai été porte drapeau de la France. Personne ne pourra me l'enlever. Et puis, j'ai beaucoup appris de cette contre-performance. Je me suis remis en question. Sans Sotchi, je ne serais pas ici avec cette médaille d'or autour du cou aujourd'hui", avance-t-il.

Ex-sauteur et futur pilote ?

Que fera-t-il une fois la saison et sa carrière terminées? "Je me rendrai aux États-Unis voir mes grands-parents et décompresser", raconte le natif de Missoula (Montana), dont la mère est américaine.

Et même s'il arrête la compétition, ce spécialiste du saut n'a pourtant pas renoncé à voler: il envisage sa nouvelle carrière... dans l'aviation !

"Je veux finir ma formation de pilote de ligne. J'ai visité une école privée en Angleterre. Il y en a en France, en Belgique... Je n'y ai pas encore vraiment réfléchi. Le but est de travailler pour une compagnie aérienne dans quelques années".

Mais avant cela, Jason Lamy Chappuis avait un titre à fêter samedi soir 28 février 2015 à Falun. Avec François Braud, en fin d'après-midi, il a permis à la France de conserver son titre de championne du monde de sprint, au terme d'une lutte épique avec l'Allemagne.

C'est la sixième médaille française de ces Mondiaux-2015, la première en or et la quatrième en combiné.

En tête après les sauts, les deux Français, jamais inquiétés lors de leurs quatre premiers relais, ont tremblé dans les derniers hectomètres à cause d'un ultime relais impressionnant de Frenzel. Mais Lamy Chappuis a maîtrisé son sprint, s'imposant avec 2 sec 7/10e d'avance sur son dauphin.

Comme à Val di Fiemme il y a deux ans, la France a donc décroché une médaille dans chacune des quatre spécialités du combiné, en grande partie grâce à sa star: "Tout ça va me manquer. Les entraînements avec les potes, les parties de rigolades, ce milieu du combiné qui est une vraie belle famille. Mais il faut bien dire adieu un jour...".

(Avec AFP)

Sport

Retour “à la maison” pour Peugeot qui redevient partenaire du FC Sochaux-Montbéliard

VIDÉO • "Un retour vers nos racines": Peugeot et le FC Sochaux-Montbéliard ont officialisé jeudi 11 mars 2026 leur nouveau partenariat et dévoilé le nouveau maillot du club de football, dans l'atelier de montage du groupe Stellantis à Sochaux, berceau de la célèbre marque automobile.

334 vignettes à collectionner : l’ESBF lance son album officiel

Le club de handball bisontin a annoncé, le 9 mars 2026, le lancement de son album officiel de vignettes. Réalisé en collaboration avec l’entreprise française Album du Club, ce projet se veut à la fois fédérateur pour la communauté du club et utile pour soutenir un objectif sportif : la participation à un tournoi en Slovénie.

Ultra trail des Montagnes du Jura : un format inédit de 300 km au menu de la 7e édition

Organisée par l’association Espace Ô, la 7e édition de l’ultra trail des montagnes du Jura reviendra du 1er au 4 octobre 2026. En conférence de presse ce mardi 10 mars au conseil régional de Besançon, les organisateurs ont abordé les grandes orientations et les choix stratégiques de cette édition 2026, tout comme les retombées territoriales de l’événement ou encore un nouveau format de course inédit de 300 km.

Donnez une seconde vie à votre vélo chez Decathlon Besançon !

PUBLI-INFO • À Besançon, la pratique du vélo ne cesse de gagner en popularité : entre pistes cyclables sécurisées, balades aux abords du Doubs ou trajets quotidiens en ville, le deux-roues s’impose comme une solution sportive, pratique et écologique. Et si votre ancien vélo pouvait en plus servir une belle cause et… vous rapporter un peu d’argent ?

BesAC – Poissy vendredi 6 mars : un match si particulier !

Après deux semaines de trêve, le championnat de Nationale 1 reprend ses droits avec le premier match d'une Phase 2 qui décidera du maintien du BesAC à ce troisième niveau français. Pour entamer cette seconde partie de saison, ce BesAC -Poissy sera un match particulier à plus d'un titre ce vendredi 6 mars au Palais des sports de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.94
ciel dégagé
le 13/03 à 03h00
Vent
1.65 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
88 %