Jason Lamy Chappuis un Jurassien au palmarès époustouflant

Publié le 02/03/2015 - 09:45
Mis à jour le 02/03/2015 - 09:52

L’un des plus grands sportifs français de ces dernières années fait ses adieux: le jurassien Jason Lamy Chappuis, médaillé d’or du sprint par équipes du combiné nordique samedi 28 février 2015 aux Mondiaux de combinés nordique de Falun, en Suède, a annoncé qu’il mettrait fin à sa carrière au terme de la saison, à 28 ans seulement.

 ©
©

PORTRAIT

"Je termine sur une médaille d'or avec mon pote François (Braud): la boucle est bouclée", a expliqué "Jez", qui va terminer la saison et raccrochera fin mars après les trois dernières étapes de Coupe du monde.

Champion olympique à Vancouver en 2010 (en individuel petit tremplin), le licencié du SC Bois d'Amont possède un palmarès unique pour un skieur français, malgré la déception des JO de Sotchi l'an dernier.

Ses statistiques mentionnent cinq titres de champion du monde (dont trois individuels pour un total de dix médailles) et quatre Coupes du monde (26 manches remportées).

Il a été médaillé lors des huit dernières épreuves de championnats du monde qu'il a disputées ces deux dernières années. C'est un immense champion qui souhaitait partir sur un coup d'éclat plutôt que faire la saison de trop.

"Je ne pense pas que je peux trouver d'objectifs supplémentaires ces prochaines années. J'ai tout gagné. Je me voyais mal repartir, m'entraîner seul l'été. Il y a un peu de lassitude", a-t-il témoigné, les yeux rougis par l'émotion.

Sotchi: "Pas de regrets"

Lamy Chappuis assure ne pas partir "sur un coup de tête", même si sa décision finale n'a été prise que vendredi soir, à la veille du sprint.

"Je me suis dit que si j'en claquais une belle aujourd'hui (samedi) avec François, ce serait le bon moment de dire au revoir", a-t-il précisé.

Lamy Chappuis retient trois dates quand il revisite sa carrière: Vancouver 2010 et les années 2013 et 2015.

"Vancouver, c'est un titre olympique qui a changé mon statut", se souvient-il. "2013, je réalise des Mondiaux quasi parfaits à Val di Fiemme, trois titres et une médaille de bronze. Et ici, en 2015, je reviens au somment avec quatre médailles après une période difficile".

Cette "période difficile", c'est Sotchi. Des JO ratés en 2014. Zéro médaille. Mais le Jurassien ne regrette rien.

"Je ne dirais même pas que Sotchi est un mauvais souvenir. J'ai été porte drapeau de la France. Personne ne pourra me l'enlever. Et puis, j'ai beaucoup appris de cette contre-performance. Je me suis remis en question. Sans Sotchi, je ne serais pas ici avec cette médaille d'or autour du cou aujourd'hui", avance-t-il.

Ex-sauteur et futur pilote ?

Que fera-t-il une fois la saison et sa carrière terminées? "Je me rendrai aux États-Unis voir mes grands-parents et décompresser", raconte le natif de Missoula (Montana), dont la mère est américaine.

Et même s'il arrête la compétition, ce spécialiste du saut n'a pourtant pas renoncé à voler: il envisage sa nouvelle carrière... dans l'aviation !

"Je veux finir ma formation de pilote de ligne. J'ai visité une école privée en Angleterre. Il y en a en France, en Belgique... Je n'y ai pas encore vraiment réfléchi. Le but est de travailler pour une compagnie aérienne dans quelques années".

Mais avant cela, Jason Lamy Chappuis avait un titre à fêter samedi soir 28 février 2015 à Falun. Avec François Braud, en fin d'après-midi, il a permis à la France de conserver son titre de championne du monde de sprint, au terme d'une lutte épique avec l'Allemagne.

C'est la sixième médaille française de ces Mondiaux-2015, la première en or et la quatrième en combiné.

En tête après les sauts, les deux Français, jamais inquiétés lors de leurs quatre premiers relais, ont tremblé dans les derniers hectomètres à cause d'un ultime relais impressionnant de Frenzel. Mais Lamy Chappuis a maîtrisé son sprint, s'imposant avec 2 sec 7/10e d'avance sur son dauphin.

Comme à Val di Fiemme il y a deux ans, la France a donc décroché une médaille dans chacune des quatre spécialités du combiné, en grande partie grâce à sa star: "Tout ça va me manquer. Les entraînements avec les potes, les parties de rigolades, ce milieu du combiné qui est une vraie belle famille. Mais il faut bien dire adieu un jour...".

(Avec AFP)

Sport

L’université Marie et Louis Pasteur et la Fédération Française de Boxe s’associent pour préserver “un patrimoine méconnu”

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a signé une convention de partenariat avec la Fédération Française de Boxe le 24 juin dernier, au bénéfice du Centre Lucien Febvre, unité de recherche rassemblant des enseignants-chercheurs et doctorants en histoire et histoire de l’art.

Vigilance rouge canicule : le préfet interdit les manifestations sportives dans le Doubs

Le département du Doubs passera en vigilance rouge canicule ce jeudi 25 juin à midi, selon les services de Météo-France. Cette décision intervient après plusieurs jours de fortes chaleurs et en raison de la durée exceptionnelle de l’épisode caniculaire ainsi que de la hausse attendue des températures nocturnes en fin de semaine. La préfecture du Doubs rappelle les recommandations en cette période dangereuse pour la santé, en particulier chez les personnes les plus vulnérable et le préfet a décidé d'interdire les manifestations sportives organisées en extérieur ou dans des salles non climatisées.

Les Boucles Vauban sont de retour à Besançon et ont besoin de vous !

PUBLI-INFO • Après une belle édition 2025, les  Boucles Vauban sont de retour en 2026. Les Boucles Vauban, c’est un semi-marathon soit 21,0975 kms.
 
En fonction des publics, la distance à courir est adaptée ( (5 et 10 kms). Pour assurer la logistique d’un tel événement, le nombre de bénévoles à mobiliser est important et c’est ce dont nous allons parler aujourd’hui

Été 2026 au Dino-Zoo : des nouveautés, mais pas que…

Quoi de 9 ? • Venez tester le "Dino Drift", vous détendre à "Jurassique Plage" et savourer le retour des célèbres Dino Nugget's… Sans oublier les valeurs sûres ! Un été immersif et ombragé au cÅ“ur de la Franche-Comté pour des souvenirs inoubliables en famille.

La sprinteuse franc-comtoise Nina Thevenin part à la conquête de médailles nationales

Nina Thevenin, athlète franc-comtoise, revient en France pour la saison estivale 2026. Après une année complète d’athlétisme exercer aux États-Unis et un début d’année 2026 concluant, la sprinteuse de 20 ans revient à la conquête de médailles nationales.

Des face-à-face amicaux avec 300 jeunes basketteurs à Besançon

La traditionnelle fête du "mini-basket" accueillera plus de 300 jeunes basketteurs doubistes, le samedi 13 juin 2026 au gymnase des Montboucons à Besançon. Cet événement clôturant la saison rassemblera les jeunes et les familles autour de rencontres sportives et d’animations, organisées par le club BesAC et le Comité départemental de basket-ball.

Tout ce que vous devez savoir sur le passage du Tour de France 2026 en Franche-Comté

Le Tour de France fait son grand retour en Franche-Comté pour son édition 2026. Cette année, la 13e étape du Tour traverse la région, avec un départ de Dole le 17 juillet, en passant par le Doubs, la Haute-Saône et les Vosges, avant de finir son parcours à Belfort, après plus de 205 kilomètres au compteur.

Grandes Heures Nature revient du 11 au 14 juin à Besançon !

PUBLI-INFO • Du jeudi 11 au dimanche 14 juin 2026 à Besançon, le Festival Grandes Heures Nature revient pour une 7ème édition ! En plus des épreuves sportives emblématiques, un village d’animations gratuit et deux shows spectaculaires sont au programme. 

VTT sur les remparts, “swim run” et “vertical show” : Grandes Heures Nature se renouvelle et vise un public plus large

VIDEO • À quatre semaines du festival outdoor de Grand Besançon Métropole, les organisateurs ont fait le point sur le programme complet de cette nouvelle édition des 11, 12, 13 et 14 juin 2026. Si 3.200 dossards sont déjà enregistrés, le festival vise 4.000 inscrits. Autre défi pour GBM : faire venir du public des quatre coins de la France.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 26.86C°
couvert
le 06/07 à 11h00
Vent
1.42 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
72 %

Sondage