Jason Lamy-Chappuis sera le porte drapeau de la France à Sotchi !

Publié le 14/10/2013 - 14:29
Mis à jour le 14/10/2013 - 16:06

Après Fabrice Guy en 1992 et Vincent Defrasne en 2010, le champion olympique de combiné nordique Jason lamy-Chappuis, 27 ans, a été désigné par le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) pour porter le drapeau français lors de la cérémonie des prochains JO d’hiver de Sotchi. « Jez » portera donc haut le drapeau tricolore et l’image de la Franche-Comté à travers le monde… 

Jeux olympiques

Ce n'est pas pour rien que Jason Lamy-Chappuis est un des principaux ambassadeurs de la Franche-Comté. Il a en effet été désigné porte drapeau officiel de la France lors de la cérémonie d'ouverture des JO de Sotchi en Russi du 7 au 23 février 2014. Jason Lamy-Chappuis partait grand favori pour être désigné face à Ophélie David (skicross) et Brian Joubert (patinage artistique) qui étaient également pressentis pour porter le drapeau de la France. 

Denis Masseglia et Jean-Luc Rougé, président et vice-président du CNOSF, Isabelle Severino, co-présidente de la commission des athlètes de haut niveau, et Luc Tardif, chef de mission à Sotchi. avaient jusqu'à ce lundi matin pour voter. L'annonce a été faite ce lundi vers 13h30.  Jason Lamy-Chappuis, a donc été désigné malgré la "régle" d'alternance du CNOSF depuis les JO de 98 entre les représentants de la neige et de la glace :  Candeloro (patinage) en 1998, Montillet (ski alpin) en 2002, Mingeron (bobsleigh) en 2006 et Defrasne (biathlon) en 2010.

La dernière fois qu'un spécialiste de cette discipline avait porté le drapeau tricolore remonte à 1992, avec Fabrice Guy, à Albertville.

Le palmarès international de Jason Lamy-Chappuis

  • 1 médaille d'Or Olympique
  • 4 titres de champion du monde (7médailles)
  • 4 globes de Coupe du Monde
  • 23 victoires en Coupe du Monde (55 podiums)

Le quadruple champion du monde - dont trois titres conquis l’hiver dernier - s’est fixé comme objectif "un titre olympique en individuel et une médaille en relais", alors qu’il prendra part à trois épreuves à Sotchi (individuel petit et grand tremplin et relais par équipes)."On fait un sport individuel mais on le pratique ensemble depuis 13-14 ans. Cet été par exemple, on a encore fait plus de 60 jours de stage ensemble. C’est presque des potes..."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Planoise accueille la fête du sport ce dimanche

Dans le cadre de la Fête du sport 2025, le club Sauvegarde de Besançon et le Sporting futsal Besançon organisent une journée d’activités sportives, labellisée “Fête du sport 2025”, ouverte à toutes et à tous le dimanche 14 septembre 2025, de 10h à 17h, au gymnase du collège Diderot de Planoise.

Violences dans le foot : une convention sur la sécurisation des matchs de foot professionnels signée à Montbéliard

Une convention pour la sécurisation de l’organisation des matchs de football professionnel a été signée le vendredi 12 septembre 2025 au stade Bonal de Montbéliard avant la rencontre de football Sochaux-Caen en présence des représentants de l’État, de la municipalité de Montbéliard et de la fédération française de football. 

Sports : un premier nul rageant pour le FCSM et une défaite à domicile pour le GBDH

Le FCSM affrontait Caen vendredi 12 septembre pour la 6e journée de National et n'a pu éviter le nul au stade Bonal malgré une ouverture du score sochalienne. À Besançon, le GBDH n'a pas été en mesure de combler son retard au score et n'a pu éviter la défaite contre Pontault au palais des sports.

Sociochaux : nouvelle campagne à destination du centre de formation et un mur des supporters

Deux ans après le sauvetage du FC Sochaux-Montbéliard, la campagne d’adhésion 2025-2026 de Sociochaux, l’association de supporters s’ouvre ce vendredi 12 septembre 2025. L’association invite à poser les premières pierres du FCSM de demain avec une campagne tournée à 100% vers le centre de formation du club.

Sports : un soir de grandes premières pour le GBDH, le BesAC et le FC Sochaux-Montbéliard

En National, le FC Sochaux-Montbéliard reçoit Caen au stade Bonal pour le compte de la 6e journée de National tandis que le GBDH reçoit Pontaul-Combault au palais des sports de Besançon dans le cadre de la 2e journée de Proligue. Le BesAC quant à lui débutera officiellement sa saison par un premier tour de coupe de France à Mulhouse.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.89
ciel dégagé
le 18/09 à 09h00
Vent
0.92 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
81 %