Arnaque : ”Je souffre d’un cancer et j’aimerais vous faire un don”

Publié le 15/03/2023 - 10:14
Mis à jour le 17/03/2023 - 09:43

Après des mails d’appel au secours financier à l’autre bout du monde, des colis en attente, le dossier incomplet à la Sécu ou des impôts impayés… Voici une autre sorte de mail frauduleux : la ”donation !”.

Avec une adresse mail plus que normale, un dénommé Francis Manz, se targuant d’être citoyen français, raconte qu’il souffre d’un cancer en phase terminale et qu’il lui reste seulement un à deux mois à vivre. Avant son dernier souffle, il explique que ”selon ma religion et mes croyances, il est très important de faire une grande action à un inconnu (…) pour espérer avoir une bonne vie après la mort.” Le signataire du mail indique également qu’après avoir faire des dons à des associations, il veut ”maintenant faire un don direct” et demande ”de bien vouloir m’aider à réaliser ce dernier voeux”.

Bien sûr, si vous recevez ce type de mail, il ne faut en aucun cas y répondre. Selon David Gallart, brigadier chef de police à Besançon, ”au niveau du procédé, je suppose qu’il va demander un RIB à la personnes arnaquée avec le prétexte du virement de l’argent et utiliser les numéros pour contracter des emprunts en ligne ou ce genre de chose”.

© Capture Gmail

1 Commentaire

Bonjour, j'ai reçus 2 messages, l'un d' "info Gouv" et un autre d' "SFR", arrivés dans ma boîte spams du mobile. Le premier, m' informant d'un impayé avant majoration de 31€27 suite une infraction avec un véhicule, que je ne possède pas, qui renvoie au lien pour consultation du dossier: https:// creanceamendsgouv.fr, j'ai cliquer pour voir et le site paraît réel,du 06.50.04.19.86 et un autre message du: 06.14.19.42.75 qui me dit que mon compte avait rejeté le prélèvement ou j'avais de l'argent, donc impossible que j'ai eu un rejet bancaire. Surtout, qu'on reçoit un courrier postal en règle général. Ces 2 messages sont des relances de 2 jours d'interval,mardi 14/03 et jeudi 16. Et pour SFR, qu'une carte e-sim aurait été commandé sur mon espace SFR, et évidemment, il n'en n'est rien, au numéro: 06.27.24.62.37(aller savoir comment ils s'avent que je suis chez SFR), m'invitant à cliquer sur le lien https:// sfrsupportclient.com, reçut le 1 mars.J' alerte aussi les gens sur se type de fraude. j'ai toujours les messages.Cordialement.
Publié le 17 mars 2023 à 14h38 par Alain LABBACI • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Faits Divers

Besançon : une habitante du quartier Brulefoin lance un appel à témoins pour retrouver Simone

Une résidente du quartier Brulefoin à Besançon, Mélanie, recherche activement sa chatte, Simone, portée disparue depuis le lundi 17 novembre 2025 au soir. L’animal, une femelle pucée et stérilisée, n’est plus rentrée au domicile depuis une semaine, une absence jugée inhabituelle par sa propriétaire.

Coup de filet sur un narcotrafic à Besançon : quatre personnes interpellées

La police nationale de Besançon rapporte plusieurs interpellations entre le 21 et le 23 novembre 2025 dans le cadre d’une enquête pour trafic de stupéfiants. Les faits se sont déroulés dans différents secteurs de la ville et ont conduit à la saisie de produits stupéfiants, d’argent liquide et de véhicules.

Besançon : la police incite les citoyens à signaler anonymement les points de deal

Face à la problématique majeure du narco-trafic dont la ville de Besançon n’est pas épargnée, le directeur interdépartemental de la police nationale du Doubs a souhaité promouvoir le réflexe de participation citoyenne dans la lutte contre les produits stupéfiants lors d’une conférence de presse vendredi 21 novembre 2025 à l’Hôtel de police. À travers le site gouvernemental, masécurité.interieur.gouv.fr Laurent Perraut, invite ainsi tous les citoyens à dénoncer de manière anonyme et sécurisée les trafics dont ils auraient connaissance. 

Belfort : enquête ouverte pour harcèlement contre une cadre de l’Education nationale

Visée par des enquêtes administrative et pénale pour harcèlement moral au travail, après la plainte d'une collaboratrice, la directrice des services départementaux de l'Education nationale (DSDEN) dans le Territoire de Belfort a vu son contrat non renouvelé au 1er novembre, a-t-on appris vendredi 21 novembre 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.77
légère pluie
le 25/11 à 18h00
Vent
2.93 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
91 %