Jonathann Daval a admis qu'il avait "procédé à la crémation partielle du corps" d'Alexia

Publié le 17/06/2019 - 13:42
Mis à jour le 17/06/2019 - 13:42

Lundi 17 juin 2019, Jonathann Daval a livré des aveux complets lors d’une reconstitution qui s’est déroulée pendant sept  heures à Gray en Haute-Saône, reconnaissant avoir lui-même « procédé à la crémation du corps » de sa femme Alexia et lui avoir porté des coups violents, a déclaré le procureur de Besançon Etienne Manteaux.

©macommune.info ©
©macommune.info ©

"Face à la demande pressante de ses beaux-parents, qui l'ont imploré de dire toute la vérité, il (Jonathann Daval) a finalement admis qu'il avait non seulement donné la mort mais également procédé à la crémation partielle du corps", a déclaré Etienne Manteaux devant la presse.

L'informaticien de 35 ans a reconnu aussi, selon lui, avoir "frappé le visage de sa femme contre un mur en béton" et lui avoir porté "entre 5 et 10 coups de poing au niveau du visage" avant de l'étrangler "pendant environ 4 minutes", ces aveux levant les dernières zones d'ombre qui planaient sur ce dossier.

"La description des violences est parfaitement cohérente avec les lésions constatées" par les médecins légistes, également présents lors de la reconstitution, a poursuivi le procureur. "Nous voulions la vérité, nous l'avons eue", a réagi la mère d'Alexia, Isabelle Fouillot.

"Reposer en paix"

"Je le connais bien (Jonathann Daval), je sais qu'il nous aime, nous avons des liens très forts avec lui. Ce n'était pas facile", a-t-elle poursuivi, ajoutant : "Alexia va peut-être pouvoir reposer en paix maintenant". "C'est tellement dur pour l'instant, on l'aimait, le pardon, ça viendra un peu plus tard, chaque chose en son temps", a-t-elle enchaîné.

Selon Etienne Manteaux, le procès pourrait se tenir "plutôt au deuxième semestre 2020". Au cours de la reconstitution, à laquelle assistaient les parents d'Alexia, sa soeur et son beau-frère, Jonathann Daval "a demandé pardon tout en disant qu'il était impardonnable", a-t-il confié.

Me Randall Schwerdorffer, l'avocat de Jonathann Daval, s'exprimera dans l'après-midi dans son cabinet de Besançon.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

affaire daval

“Je voulais qu’elle se taise”: sortie du livre de l’avocat de Jonathann Daval

Me Randall Schwerdorffer, l’avocat bisontin de Jonathann Daval, condamné pour le meurtre de sa femme Alexia, livre son récit et son analyse de « l’affaire Daval » dans un ouvrage coécrit avec le journaliste Frédéric Gilbert et qui paraît ce jeudi  14 octobre 2021.

Affaire Daval : plus de 800.000 euros réclamés par la famille d’Alexia

Mise à jour • La famille d’Alexia Daval a réclamé lundi 22 février 2021 devant la cour d’assises de la Haute-Saône plus de 800.000 euros de dommages et intérêts à Jonathann Daval, condamné à 25 ans de réclusion criminelle en novembre pour le meurtre de son épouse. La cour rendra sa décision le 25 mai 2021 à Vesoul.

La question des indemnités réclamées par la famille d’Alexia examinée lundi

Affaire Daval • « Justifiées » pour les parties civiles, « disproportionnées » pour la défense : la justice est saisie ce lundi 22 février 2021 à Vesoul de la question des indemnités réclamées par la famille d’Alexia à Jonathann Daval, condamné fin novembre à 25 ans de réclusion pour le meurtre de son épouse.

Faits Divers

Une mère et ses deux filles retrouvées mortes : un “dossier absolument dramatique“

Comme nous vous en informions mardi 28 novembre matin, une mère et ses deux filles, âgées de six ans, ont été retrouvées mortes lundi à leur domicile près de Pontarlier. Étienne Manteaux, procureur de la République de Besançon, a donné plus d’explications lors d’une conférence de presse mardi soir.

Deux individus interpellés pour une série de cambriolages dans le Haut-Doubs

Le procureur de la République de Besançon Étienne Manteaux a indiqué en conférence de presse l’arrestation de deux individus originaires de Moldavie à Pontarlier le 22 novembre 2023 pour un total de douze cambriolages commis dans le Haut-Doubs depuis avril 2023.

Nouvel appel à témoins pour retrouver Majid Ahamadi

La famille de Majid Ahamadi a lancé un nouvel appel à témoins ce samedi 25 novembre 2023 au gymnase des Montboucons à Besançon, juste avant le coup d’envoi du match opposant le BesAC à Caen. Depuis dimanche 19 novembre au petit matin, à la sortie d’une discothèque de Besançon, Majid, un jeune homme âgé de 24 ans, n’a plus donné signe de vie à ses proches. Les forces de l’ordre le recherchent activement depuis lundi dernier. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.19
pluie modérée
le 30/11 à 12h00
Vent
1.14 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
96 %