"Journée blanche" dans un lycée de Pontarlier après un cas de harcèlement scolaire

Publié le 21/02/2020 - 07:55
Mis à jour le 21/02/2020 - 08:11

Mise à jour ce 21 février 2020 • Les enseignants d’un lycée de Pontarlier (Doubs) ont organisé ce jeudi 20 février 2020 une « journée blanche » pour protester contre la modification par le rectorat de Besançon d’une sanction contre deux élèves après un cas de harcèlement scolaire, a-t-on appris auprès des enseignants.

© capture GST ©
© capture GST ©

Ces deux élèves de première avaient été sanctionnés en décembre par le conseil de discipline du lycée général et professionnel Xavier-Marmier de Pontarlier, après la dénonciation d'un cas de harcèlement dans le cadre de l'internat de l'établissement, a déclaré à l'AFP Claude Cuenot, enseignant et délégué du Snes (Syndicat National des Enseignements de Second degré).

Le rectorat a "partiellement invalidé la décision du conseil de discipline", selon M. Cuenot (enseignant)

L'un, directement mis en cause pour avoir harcelé un élève à l'internat, avait été définitivement exclu du lycée, le second, mis en cause pour des dégradation, avait été exclu uniquement de l'internat. Suite au recours des parents, le rectorat a "partiellement invalidé la décision du conseil de discipline", selon M. Cuenot, ce qui est "une lourde dénégation du travail fait par l'équipe".

"Ce n'est pas désavouer le travail des enseignants, c'est graduer la sanction et fonction du cadre réglementaire", en prenant en compte que les faits étaient circonscrits à l'internat, a réagi le rectorat, qui avait requalifié la sanction du premier lycéen en exclusion de l'internat (mais pas des cours) et celle du second en exclusion de l'internat avec sursis.

Lors de la "journée blanche", jeudi, les enseignants ont appelé les parents à ne pas emmener leur enfant au lycée en signe de soutien et ont pris en classe les élèves présents pour discuter du harcèlement, du respect de l'autre, du civisme ou encore des valeurs de la République. Près de la moitié des 1.500 élèves de l'établissement étaient ainsi absents.

En revanche, "nous ne réclamons pas de sanctions supplémentaires, les choses sont terminées", précise M. Cuenot.  La mère de la victime de 16 ans a expliqué sur le site de France 3 Bourgogne-Franche-Comté le "cauchemar" vécu par son fils: matelas souillé d'urine, lit cassé, affaires volées, objets jetés à la figure, photos volées et diffusées sur les réseaux sociaux.

Il a "peur que ça recommence", la mère de l'élève.

"En échec scolaire", il "parlait de suicide" avant de trouver le courage de dénoncer les faits, confie-t-elle. "Tout de suite, (les membres de l'équipe encadrante) ont été à l'écoute. Ils ont été géniaux et ont très vite réagi". Mais "les harceleurs de mon fils vont réintégrer l'établissement", il est "très stressé" et il a "peur que ça recommence", fustige cette femme qui a "peur que si ça se représente, il ne dise rien".

 "La commission académique d'appel a encouragé l'élève exclu de l'internat à se scolariser dans un autre établissement, ce qui est actuellement le cas", a rassuré le rectorat. La "priorité", c'est "la victime, lui apporter l'aide dont elle a besoin, a-t-on insisté. Mais c'est aussi "accompagner la personne qui a commis les faits de harcèlement pour qu'elle puisse les comprendre et ne pas les réitérer", a-t-on ajouté.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Salon de l’Alternance le 14 mai à Besançon : un rendez-vous incontournable pour l’orientation professionnelle des jeunes

PUBLI-INFO • La Mission Locale du bassin d’emploi de Besançon organise un événement incontournable pour les jeunes à partir de 16 ans souhaitant s’orienter vers l’alternance. Rendez-vous mercredi 14 mai 2025, de 14 h à 17 h, au grand Kursaal de Besançon.

Un Bisontin décroche sa place en finale du concours d’excellence mécanique Alpine

Le vendredi 25 avril 2025, Florentin Lardy, apprenti au CFA Hilaire de Chardonnet de Besançon, s’est hissé avec son binôme alsacien Justin Wendling à la première place de la sélection régionale Grand Est et Bourgogne Franche Comté du concours d’excellence mécanique Alpine. Ils concourront pour le titre lors de la finale nationale qui se déroulera les 12 et 13 juin 2025 au circuit emblématique du Mans.

Pitch Your Project 2025 : les jeunes invités à participer au concours…

Pour la 8e édition, du concours Pitch Your Project, les jeunes engagés pour le dévellopement durable de la région alpine, dont la France fait partie, sont invités à soumettre leur projet avant le 8 Octobre 2025. Cinq projets finalistes seront séléctionnés pour être présentés à Innsbruck( Autriche) les 25 et 26 novembre, lors de la finale. Le public élira ensuite les trois meilleurs projets. 

BeDiCi, une nouvelle application bisontine d’éducation à la citoyenneté numérique

Début avril 2025, le bisontin Guerric Chalnot et Guillaume Leboucher, co-fondateurs d’Occursus, lancent l’application BeDiCi (Become Digital Citizen) dans l’objectif de fournir des clés de compréhension de la citoyenneté numérique. Conçue pour être ludique et pédagogique, BeDiCi compte éduquer petits et grands aux enjeux du monde numérique à travers différents parcours composés de jeux et de mises en situation.

Une coopération entre l’UTBM et le 1er régiment d’artillerie pour promouvoir l’innovation technologique

Le 7 mai 2025 à Bourogne, les deux institutions que sont l’Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) et le 1er régiment d’artillerie (1er RA), basé à Bourogne, signeront une convention partenariale destinée à renforcer les interactions entre le monde académique et les forces armées françaises.

Sortie scolaire à la mosquée turque de Pontarlier : Marion Maréchal écrit au procureur de Besançon

Début avril 2025, des élèves du collège André Malraux à Pontarlier ont visité une mosquée turque. La députée européenne Identité-Liberté, ancienne membre de Reconquête et du RN, Marion Maréchal, a écrit un courrier au procureur de la République de Besançon le 25 avril afin que les faits soient examinés.
 

Les étudiants bisontins incitent le public vulnérables à se dépasser lors des journées omnisports

À Besançon, les étudiants de la fac de sports en 3e année de licence activités physiques adaptées et santé (APAS) organisent trois journées omnisports à destination du public dit "vulnérable" les 13, 14 et 15 mai 2025 à l’UFR Staps.

Un jeune pianiste bisontin recherche des mécènes pour financer ses études à Berklee

À seulement 18 ans, Giacomo Riccio, jeune pianiste bisontin, vient d’être admis au Berklee College of Music, l’une des institutions musicales les plus prestigieuses et convoitées au monde située à Boston aux États-Unis. Afin de pouvoir concrétiser son rêve, le jeune bisontin est à la recherche de mécènes ou de soutiens bienveillants pour lui permettre de financer ses études et le coût de la vie sur place.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.05
peu nuageux
le 11/05 à 09h00
Vent
1.67 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
65 %