Journée de l’eau : Dominique Voynet appelle à la mobilisation le 22 mars à Ornans

Publié le 19/03/2025 - 14:00
Mis à jour le 23/03/2025 - 18:08

Ce 22 mars, à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, la ville d’Ornans deviendra le centre d’une mobilisation citoyenne en faveur des rivières comtoises. À l’initiative de plusieurs acteurs engagés pour la protection de l’environnement, cet événement vise à alerter sur la dégradation alarmante de cours d’eau emblématiques tels que la Loue, la Furieuse, le Dessoubre ou encore le Doubs.

Selon Dominique Voynet, députée de la 2? circonscription du Doubs et fervente défenseuse de l’environnement, "nos rivières, autrefois vivantes et foisonnantes, sont à l’agonie". Elle dénonce une pollution multiple affectant ces cours d’eau, notamment la présence de nitrates, de phosphates, de pesticides et de PFAS, ces "polluants éternels" qui menacent durablement la faune et la flore aquatiques.

Des revendications fortes

Face à ce constat alarmant, plusieurs mesures sont réclamées par les organisateurs de la mobilisation, parmi lesquelles :

  • Une réduction drastique des pollutions agricoles, industrielles et domestiques ;
  • Un soutien renforcé aux agriculteurs souhaitant adopter une transition agroécologique ;
  • Des contrôles plus stricts et des sanctions exemplaires contre les pollueurs ;
  • Des investissements publics à la hauteur pour restaurer les milieux aquatiques et moderniser les systèmes d’assainissement encore défaillants en 2025.

Les engagements de Dominique Voynet

En tant que parlementaire, Dominique Voynet affirme, dans son communiqué, s’engager à défendre des propositions de loi renforçant la protection des cours d’eau et interdisant les polluants les plus dangereux, rappelant l’adoption récente d’un texte contre les PFAS par l’Assemblée nationale le 27 février, porté par le groupe écologiste. Elle réaffirme également son soutien aux associations engagées sur le terrain et son souhait de favoriser le dialogue entre élus locaux, agriculteurs, syndicats, scientifiques et citoyens.

Appel à mobilisation le 22 mars

La députée appelle à une participation massive à la mobilisation du 22 mars à Ornans, insistant sur l’urgence d’agir pour préserver ces écosystèmes fragiles. Elle cite Gustave Courbet : "Je n’ai jamais eu d’autres maîtres que la nature et mon sentiment", exhortant chacun à faire de cette indignation un moteur d’action collective.

Alors que la Loue et ses affluents peinent à retrouver leur équilibre naturel, cette journée de mobilisation se veut un signal fort envoyé aux décideurs, afin que la préservation des rivières ne soit plus une promesse, mais une réalité.

Politique

153,3 M€ de financement régionaux votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Besançon vendredi 6 février 2026, les élus ont adopté 153,5 millions d’euros de financements régionaux destinés à soutenir l’économie, l’agriculture, l’aménagement du territoire ou encore la Culture et le patrimoine. Zoom sur quelques dossiers. 

Face à “l’explosion des refus d’obtempérer”, Laurent Croizier écrit au ministre de l’Intérieur

Face à l’augmentation jugée "alarmante" des refus d’obtempérer, le député Laurent Croizier a adressé un courrier au ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez, le 6 février dernier pour renforcer les sanctions à l’égard des auteurs, apprend-on dans un communiqué du 9 février 2026. 

Municipales 2026 : Séverine Véziès lance “un simulateur de programme”. C’est quoi ?

La liste ”Faire mieux pour Besançon”, soutenue par la France insoumise et dont la tête de liste est Séverine Véziès, propose un programme autour de quatre piliers, 30 engagements et plus de 200 mesures. Dans le but que les électrices et les électeurs prennent connaissance des mesures qui les concerneront selon leur âge, leur situation professionnelle et familiale et leur mode de transport, un simulateur de programme a été lancée mardi 10 février 2026.

Municipale 2026 à Besançon : Eric Delabrousse propose 10 mesures autour de la santé

Pass' Sport-Santé, bus de prévention-santé itinérants, dispositifs d'écoute et d’accompagnement… Eric Delabrousse, candidat Horizons à l’élection municipale de Besançon a annoncé ce mois de février 2026 plusieurs mesures phares autour de la santé qu’il aimerait mettre en place s’il est élu à la municipalité.

Municipales à Besançon : Séverine Véziès (LFI) compte fermer le zoo de la Citadelle

Dans le cadre des élections municipales à Besançon, la candidate Séverine Véziès a pris position sur la question de la condition animale. L’association PAZ (Projet Animaux Zoopolis) indique dans un communiqué du 4 février 2025 qu'elle s’engage à "agir pour la condition animale, notamment à fermer le zoo municipal et à placer les animaux dans des sanctuaires."

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Procès RN : cinq ans d’inéligibilité requis en appel contre Marine Le Pen

La confirmation de la peine de cinq ans d'inéligibilité a été requise mardi 4 février 2026 par l'accusation contre Marine Le Pen au procès en appel à Paris des assistants d'eurodéputés du Front national, une peine qui l'empêcherait de candidater à l'Elysée en 2027 alors que l'extrême droite a le vent en poupe.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.45
légère pluie
le 11/02 à 09h00
Vent
6.78 m/s
Pression
994 hPa
Humidité
90 %