Journée européenne sans voiture à Besançon : le centre-ville sera fermé aux voitures le 17 septembre

Publié le 09/09/2022 - 14:36
Mis à jour le 12/09/2022 - 15:56

Samedi 17 septembre entre 11 et 19 heures, les rues du centre-ville de Besançon seront réservées aux piétons, cyclistes, rollers et usagers des transports en commun. Une invitation à "découvrir la ville autrement, à s’approprier l’espace public dans la convivialité, à profiter des commerces et des restaurants du centre-ville dans une ambiance calme et sans pollution", selon la Ville.

Un espace dédié aux mobilités sera présent sur la place du 8 septembre avec :

  • la présentation des offres et réseaux des transporteurs SNCF-Mobigo, Citiz, VéloCité, Ginko ;
  • des démonstrations de vélos-cargo, tricycles, tandems et vélos électriques par les vendeurs de l’agglomération bisontine ;
  • des informations sur les plans de mobilité ainsi que sur le dispositif Objectif Employeur Pro-Vélo à destination des entreprises et des salariés ;
  • des ateliers de découverte du vélo pour les grands et les petits avec la Vélo-Ecole ainsi que la Fédération Départementale de Cyclisme ;
  • des démonstrations de BMX avec l’association BMX-Besançon ;
  • des circuits de découverte de la Boucle à vélo électrique ;
  • la présence de la Vélo-Scène et de ses musiciens qui inviteront le public à pédaler afin de faire fonctionner la sonorisation.

Un espace découverte du vélo sera également proposé aux enfants et aux adolescents au Parc Micaud entre 14 et 18 heures.

Le ticket journée Vélocité sera gratuit et le réseau Ginko fonctionnera normalement (hors ligne 8 déviée à Battant) en proposant un PASS Journée à 2€ valable uniquement les 16, 17 et 18 septembre.

Ce même jour, Besançon accueillera la 7e édition du festival Livres dans la Boucle, le 75e Festival International de Musique, les Journées européennes du patrimoine, les Boucles du don...  

  • Plus d’informations sur les conditions d’accès aux riverains, les dérogations et l’offre de stationnement réservée à cette journée en ligne .
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Symboles des handicapes invisibles, des tournesols fleurissent sur le réseau Ginko

Mardi 27 janvier 2026, Kéolis Besançon Mobilité, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a présenté la dernière phase de déploiement du projet "Sunflower - Hidden Disabilities", autrement dit le dispositif "Tournesol" auquel le groupe vient récemment d’adhérer. Ce dernier permet aux personnes porteurs d’un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable, un cordon vert orné de fleurs de tournesols.  

Grève “massive” annoncée sur le réseau Ginko ce samedi à Besançon

En raison d’un préavis de grève à l’initiative du syndicat CFE-CGC, une perturbation "importante, voire une interruption partielle de l’offre de transport » du réseau Ginko est à prévoir pour le samedi 24 janvier 2026 à Besançon. "Cette situation n’est pas le fruit d’un mouvement isolé, mais l’aboutissement d’un conflit social profond autour de la sécurité et du respect du dialogue social" prévient la CFE-CGC dans son communiqué. 

Alcool et stupéfiants : opération de contrôle au centre d’examen du permis de conduire de Besançon

VIDÉOS • Ce jeudi 22 janvier 2026, une opération de police effectuée dans le cadre de lutte contre les dérives au volant et les comportements dangereux a eu lieu au centre d’examen du permis de conduire de Besançon. 

Contrôle de police : 32 infractions en moins de deux heures boulevard Blum à Besançon

Mercredi 21 janvier 2026, en fin d’après-midi, une opération de contrôle routier a été menée à un carrefour identifié comme sensible par les forces de l’ordre, à l'intersection entre le boulevard Léon Blum et la rue Chopin. Pas moins de 32 infractions ont été relevées en 2h00.

Vers le rétablissement d’un quatrième aller-retour ferroviaire entre Paris et Lausanne ?

Jacques Grosperrin, sénateur LR du Doubs et conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté, et Éric Liegeon, député LR du Doubs, annoncent, dans un communiqué du 19 janvier 2026, travailler conjointement au rétablissement d’un quatrième aller-retour ferroviaire entre Paris et Lausanne. 

Info route : chaussées glissantes en raison du verglas ce lundi dans le département du Doubs

Selon les informations du Département du Doubs, du verglas perturbe les conditions de circulation dans plusieurs secteurs ce lundi 12 janvier 2026 après le passage de pluies sur sol gelé. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.92
couvert
le 31/01 à 21h00
Vent
1.47 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
92 %