Journée européenne sans voiture à Besançon : le centre-ville sera fermé aux voitures le 17 septembre

Publié le 09/09/2022 - 14:36
Mis à jour le 12/09/2022 - 15:56

Samedi 17 septembre entre 11 et 19 heures, les rues du centre-ville de Besançon seront réservées aux piétons, cyclistes, rollers et usagers des transports en commun. Une invitation à "découvrir la ville autrement, à s’approprier l’espace public dans la convivialité, à profiter des commerces et des restaurants du centre-ville dans une ambiance calme et sans pollution", selon la Ville.

Un espace dédié aux mobilités sera présent sur la place du 8 septembre avec :

  • la présentation des offres et réseaux des transporteurs SNCF-Mobigo, Citiz, VéloCité, Ginko ;
  • des démonstrations de vélos-cargo, tricycles, tandems et vélos électriques par les vendeurs de l’agglomération bisontine ;
  • des informations sur les plans de mobilité ainsi que sur le dispositif Objectif Employeur Pro-Vélo à destination des entreprises et des salariés ;
  • des ateliers de découverte du vélo pour les grands et les petits avec la Vélo-Ecole ainsi que la Fédération Départementale de Cyclisme ;
  • des démonstrations de BMX avec l’association BMX-Besançon ;
  • des circuits de découverte de la Boucle à vélo électrique ;
  • la présence de la Vélo-Scène et de ses musiciens qui inviteront le public à pédaler afin de faire fonctionner la sonorisation.

Un espace découverte du vélo sera également proposé aux enfants et aux adolescents au Parc Micaud entre 14 et 18 heures.

Le ticket journée Vélocité sera gratuit et le réseau Ginko fonctionnera normalement (hors ligne 8 déviée à Battant) en proposant un PASS Journée à 2€ valable uniquement les 16, 17 et 18 septembre.

Ce même jour, Besançon accueillera la 7e édition du festival Livres dans la Boucle, le 75e Festival International de Musique, les Journées européennes du patrimoine, les Boucles du don...  

  • Plus d’informations sur les conditions d’accès aux riverains, les dérogations et l’offre de stationnement réservée à cette journée en ligne .
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

1jeune1permis, la plateforme qui facilite l’accès aux aides financières du permis

Aides nationales, régionales, départementales ou territoriales, beaucoup de dispositifs de soutien financier au permis (permis B) sont disponibles. Lancée le 21 mars 2024 et actualisée régulièrement, découvrez sur la plateforme 1jeune1permis de Service-public.fr les aides auxquelles vous êtes éligible.

En Bourgogne-Franche-Comté, les inscriptions aux transports scolaires ouvrent bientôt

La Région Bourgogne-Franche-Comté, en charge des transports scolaires sur les territoires de la Côte-d’Or, du Doubs, du Jura, de la Nièvre, de la Haute-Saône, de la Saône-et-Loire et de l’Yonne, informe que les inscriptions aux transports scolaires pour l’année 2025-2026 scolaire débuteront le 2 juin prochain.

SNCF : un dispositif spécifique demandé par la Région pour les ponts de mai

À l’occasion des week-ends prolongés et la fin des vacances scolaires d’avril 2025, périodes propices aux déplacements massifs, la Région Bourgogne-Franche-Comté a demandé à SNCF Voyageurs de mettre en œuvre un dispositif exceptionnel afin de garantir un voyage serein aux voyageurs des Trains Mobigo au départ et à destination de Bourgogne-Franche-Comté.

RN 57 : le député du Doubs Éric Liégeon interpelle (encore) le ministre des Transports

Après un nouvel accident de la route entre deux poids-lourds le 23 avril dernier qui a coûté la vie à un jeune chauffeur routier de 19 ans, le député du Doubs Éric Liégeon a une nouvelle fois interpellé le ministre des Transports pour réclamer une sécurisation de la RN57, notamment du carrefour de la Vrine. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 23.53
partiellement nuageux
le 11/05 à 12h00
Vent
2.79 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
75 %