Jura : l'ancien PDG de Smoby jugé ce lundi

Publié le 30/09/2019 - 14:30
Mis à jour le 30/09/2019 - 14:42

Jean-Christophe Breuil, l’ancien PDG de Smoby, entreprise jurassienne de jouets, est jugé dès ce lundi 30 septembre 2019 pour environ 10 millions d’euros de détournement de fonds et de blanchiment d’argent.

hdr ©
hdr ©

L’ancien PDG de Smoby, groupe de jouets dont le centre historique est à Lavans-les-Saint-Claude (Jura), est apparu ce lundi à la barre du tribunal de Nancy.

Rappel des faits

Rappelons-nous. Jean-Christophe Breuil prend la tête du groupe en 1995.

Dès lors, Smoby rachète de grandes marques de jouets – Majortette, Solido, Berchet - et se retrouve fortement endetté. Le groupe est mis en redressement en 2007. L’année d’après, c’est la liquidation judiciaire et de nombreux licenciements (800 en France) jusqu'au rachat de Smoby par un groupe allemand.

Mais la justice s'est aussi emparée de l’affaire, dès 2006. M. Breuil aurait des sociétés écrans où il détournerait et blanchirait de l’argent – plusieurs dizaines de millions d’euros. Il est mis en examen en 2008. Le procès a lieu onze ans plus tard, en 2019.

Il devrait durer deux semaines, à partir de ce lundi 30 septembre. L’occasion de tirer un trait sur une affaire qui agite le département du Jura depuis de longues années.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Gefco : renvoi du procès pour travail dissimulé de chauffeurs d’Europe de l’Est

Le procès à Vesoul de l'ancien transporteur routier français Gefco, poursuivi pour avoir bénéficié d'un système illégal de prêt de chauffeurs venus d'Europe de l'Est, employés en France dans des conditions indignes, a été renvoyé lundi à cause d'une erreur de procédure. Le nouveau procès se tiendra du 7 au 11 avril 2025.

À Besançon, le président des commissaires de justice souhaite “créer des synergies” entre deux anciennes professions

Benoît Santoire, le nouveau président de la Chambre nationale des commissaires de justice, est allé à la rencontre des 64 commissaires de justice de la cour d’appel de Besançon jeudi 19 septembre 2024. Pour rappel, les métiers d'huissier de justice et commissaire-priseur de justice ont fusionné pour devenir des "commissaires de justice". Quels sont les enjeux ? On fait le point.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.97
peu nuageux
le 01/11 à 00h00
Vent
0.78 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
100 %