L’été culturel à Besançon

Publié le 15/07/2016 - 10:01
Mis à jour le 16/04/2019 - 11:43

Pour celles et ceux qui ne partent pas en vacances, à défaut de pouvoir poster des photos de plages sur les réseaux sociaux, pourquoi ne pas étaler sa science auprès de ses amis après avoir fait la tournée des musées de Besançon cet été ?

Le Musée du Temps

Situé en plein Palais Granvelle au centre ville, le Musée du Temps invite les curieux à découvrir des oeuvres d’art autour du thème du temps. Des ateliers pour jeune public mais aussi adultes sont organisés durant l’été. Pour plus d’informations, un site internet est disponible. 

Le Musée comtois

Situé dans le cadre prestigieux de la Citadelle, le Musée Comtois invite ses visiteurs à découvrir l’histoire des hommes et des paysages qui ont forgé la Franche Comté durant ces derniers siècles. Tout en valorisant le patrimoine régional ancien, le Musée Comtois tend à rester un lieu d’exposition et de médiation ouvert sur le monde.
Un atelier est organisé cet été durant lequel les cinq sens des visiteurs sont sollicités pour une découverte originale et ludique du Musée comtois. L’objectif de cette rencontre avec une médiatrice est de comprendre ce musée à travers des découvertes surprenantes et insolites. Quelle histoire se cache derrière les objets, les odeurs, les sons ? Le Musée comtois possède des collections datant du XIXème siècle, mais aussi des « trucs d’avant », ou encore des « trucs d’ailleurs ». Grâce à une série d’objets sortis des réserves, les visiteurs sont invités à découvrir l’univers du musée, ses thématiques et ses problématiques. Ils pourront ensuite déambuler librement dans les salles du musée et de l’exposition temporaire. 
A partir de 6 ans, tous les lundis et vendredis à 14 h sauf lundi 15 août.
Pour plus d’informations, le site internet de la Citadelle est disponible. 

L’espace Vauban

Aussi situé à la Citadelle, l’Espace Vauban est composé de quatre salles d’exposition présentant Vauban et son siècle, celui de Molière, de Versailles ... et retraçant les deux conquêtes françaises de la Franche Comté, la construction de la Citadelle et la vie qu’on y menait. Un voyage dans le temps qui se poursuit tout au long de la visite.
Cet été, du 7 juillet au 31 août 2016, le site Vauban organise un atelier "Qui suis-je?" pour les enfants. Un espion se cache parmi les rangs des soldats sous une fausse identité et va tenter un sabotage. Grâce à un jeu de cartes et un plateau représentant les différents bâtiments de la Citadelle, les enfants, au fil d’une histoire contée par une médiatrice, sont invités à jouer au détective, seul ou en équipe, et à éliminer les suspects ! 
Tous les mercredis, samedis et dimanches à 14 h, ainsi que les lundi 15, mardi 16 et jeudis 11 et 18 août.
A partir de 6 ans. 10 enfants maximum avec 1 accompagnateur obligatoire par enfant.
Pour plus d'informations, le site internet de la Citadelle est disponible. 

Maison Victor Hugo

Conçue comme un espace vivant, la Maison Victor Hugo, qui a vu l’écrivain naître entre ses 4 murs, le 26 février 1802, propose des expositions qui s’appuient sur des thèmes chers au poète : Liberté d’expression, misère, égalité, l’éducation ... pour en savoir plus, le site de la ville de Besançon propose toutes les informations concernant la maison Victor Hugo. 

Musée de la Résistance et de la déportation

Important centre d'archives et de documentation, ce musée d’histoire traite de cinq grands thèmes : le NazismeVichy et l’Occupation, la Résistance, la Déportation et le génocide des Juifs, la Libération.
Cet été, grâce à une sélection de photos d'objets du Musée de la Résistance et de la Déportation, les visiteurs sont invités à découvrir chacun d'eux : Comment un simple tampon a pu sauver des vies ? Quel témoignage nous laisse un livre sauvé des flammes ? Comment un jouet d'enfant a-t-il permis à la Résistance de communiquer ? Et bien d'autres encore... A travers leur histoire, des anecdotes et petites expériences, ces objets nous permettent tous, à leur manière, d'éclairer la grande Histoire. Les visiteurs poursuivent ensuite leur découverte dans le musée, à la recherche des originaux avec l'aide d'un livret-jeu. Ils ont également l’occasion de laisser un témoignage de leur visite en choisissant l’objet qui les a le plus touché. 
Tous les mardis et jeudis à 14 h sauf mardi 16, jeudi 11 et 18 août.
Pour plus d'informations, le site internet

Muséum

Un atelier est organisé cet été, durant lequel une médiatrice du Muséum, présente aux visiteurs de nombreux exemples de plantes et d’animaux invasifs, tout en s’amusant grâce à des jeux et des observations. En effet, de tous temps, des espèces animales et végétales ont été déplacées, volontairement ou pas, par l’Homme…. Et certaines se sont si bien acclimatées qu’elles en sont devenues problématiques.
Tortue cistude ou tortue de Floride ? Coccinelle européenne ou asiatique ? Buddleia ou Lilas ? Les visiteurs sont invités à distinguer espèces locales et espèces introduites...
A partir de 6 ans, tous les jours à 16h. Pour plus d'informations usr le Muséum, le site internet

Frac

Le Fond Régional d’Art Contemporain de Franche Comté installé au pied de la Citadelle se situe au sein de la cité des Arts. C’est un lieu dédié à la découverte de la création artistique contemporaine mélangeant architecture contemporaine et patrimoine. L’offre est constamment renouvelée sur un programme d’exposition temporaire. Visites guidées, ateliers et stages de pratiques sont aussi proposés aux enfants, familles ou groupes d’adultes. Pour plus d’informations, un site internet est disponible. 

A vos agendas ! 

Infos pratiques

Toutes les informations diponibles sur :

  • Site internet du Musée du Temps ici
  • Site internet du Musée Comtois ici
  • Site internet de l'Espace Vauban ici.  
  • Site internet de la Maison Victor Hugo ici.  
  • Site internet du Musée de la Résistance et de la Déportation ici.
  • Site internet du Muséum ici.  
  • Site internet du FRAC ici.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Concerts Gims et Sting à la Saline Royale d’Arc-et-Senans, un choix de date qui dérange…

Après l’annonce des deux concerts de l’événement Saline Royale live à Arc-et-Senans, lors de la dernière assemblée départementale du Doubs le 17 novembre dernier, le groupe Doubs Social Écologique et Solidaire (DSES) a tenu à réagir en pointant du doigt "une montée en puissance qui pose question de la concurrence avec les salles du territoire", l’événement ayant lieu le même week-end que l’ultime édition du festival de la Paille à Métabief. 

“Objectif Japon !” premier ouvrage d’une Franc-Comtoise qui enseigne le japonais

Déjà très présente sur les réseaux sociaux, Sophie Thomas est une passionnée du Japon, de sa langue et de sa culture. La trentenaire qui réside dans le Jura à Salins-les-bains a trouvé en 2013 sa vocation dans l’enseignement et est devenue professeur particulière de japonais. Elle sort aujourd’hui un livre "Objectif Japon !" à destination de tous ceux qui souhaitent maîtriser le japonais pour leur prochain voyage.

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

De la limonade Rième à une fabrication de cancoillotte au Mexique, un Franc-Comtois répertorie les influences franc-comtoises dans le monde

Après son premier ouvrage consacré au "Top 50 des gags et des gaffes de nos ancêtres comtois", Anthony Soares, doctorat en histoire à l’université Maris et Louis Pasteur vient de sortir un second ouvrage aux éditions Cêtre consacré au rayonnement de la Franche-Comté dans le monde. Grâce à ses nombreux voyages, l’auteur, au fil des 130 pages de son livre, propose de découvrir une partie de ce qu'il est aujourd'hui possible de trouver de franc-comtois à l’étranger.

Eurockénnes 2026 : Aya Nakamura, Orelsan, The Offspring, Pulp, et bien d’autres… attendus cet été à Belfort

VIDÉO • L’équipe des Eurockéennes de Belfort a présenté, vendredi 14 novembre 2025 à Belfort, une première partie de la programmation de leur édition 2026. Jean-Paul Roland, directeur du festival, Kem Lalot, programmateur, et Anthony Fernandez, responsable du pôle partenariats, ont dévoilé 26 artistes qui se produiront du 2 au 5 juillet prochains au Malsaucy.

32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul : Louison Mangard et Joakim Aubry, coprésideront le jury Jeune 

Louison Mangard et Joakim Aubry, élèves du lycée des Haberges en option théâtre, membres du conseil de la vie lycéenne et du club cinéma, seront les coprésidents du Jury Jeune du 32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul se déroulant du 27 janvier au 3 février 2026.

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.96
légères chutes de neige
le 20/11 à 06h00
Vent
3.41 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
94 %