L’Observatoire de Besançon valorisé

Publié le 10/07/2012 - 18:50
Mis à jour le 11/07/2012 - 08:41

L’Observatoire de Besançon a été classé au titre des monuments historiques le 3 mai 2012 à la suite d’une étude menée conjointement par les services des Monuments historiques et de l’Inventaire général. Pour valoriser ce site, la Ville de Besançon s’est engagée à restaurer le bâtiment de la méridienne, d’ici septembre 2013, pour accueillir en octobre la remise des prix du concours de chronométrie.

méridienne

Cette étude a permis la rédaction de fiches descriptives des bâtiments et des instruments bénéficiant de ce classement, publiées dans les bases de données « Palissy et Mérimée » de la direction de l’Architecture et du Patrimoine.

Les travaux prévus permettront l’installation dans la méridienne du Service de contrôle et de certification chronométrique de l’Observatoire dont l’activité consiste à vérifier l'état de marche et la haute précision de montres mécaniques, conformément aux normes internationales.

Cette activité historique de l’Observatoire connaît, depuis 4 ans, un nouvel élan, notamment grâce au soutien du Grand Besançon et de la Ville qui y voient un élément de relance de l’activité horlogère à Besançon.

Pour valoriser l’Observatoire et ses activités au niveau international, le service chronométrique de l’Observatoire, conjointement avec la Société française des microtechniques et de chronométrie (SFMC) et la Chambre française de l’horlogerie et des microtechniques (CFHM), a financé la publication de la version anglaise d’un livre consacré à cet établissement intitulé: « The Besançon observatory, keeping time by the stars », dans la collection des « Parcours du patrimoine », aux éditions Lieux Dits. L’ouvrage est paru en juin, 2012 (la version originale, du même service Inventaire et Patrimoine, date de 2009), tandis qu’une version chinoise est en projet.

Vie locale

Symbole “d’une décarbonation réussie”, la cheminée de Planoise disparaît

VIDÉO • La cheminée de la chaufferie de Planoise, témoin de l’ère du fioul et du charbon, est aujourd’hui devenue obsolète. Sa déconstruction a débuté ce mercredi 10 juin 2026 à Besançon en présence des représentants de Grand Besançon métropole et de l’exploitant du réseau de chaleur urbain ENGIE lors d’une visite de chantier ouverte à la presse.

Et si la solution à la crise alimentaire venait des champs francs-comtois ?

La Semencerie, un collectif de fermes et de maraîchers de Bourgogne-Franche-Comté, est réunie autour du projet “Populations évolutives et pré-sélectionnées“ (PEPs). Objectif : atteindre l’autonomie alimentaire par la création variétale de légumes d’ici 2027. Sébastien Desgeorges, maraîcher et membre du collectif nous en parle...

Une nouvelle campagne de dératisation du 15 au 25 juin à Besançon

Dans le cadre de sa politique de prévention sanitaire, la Ville de Besançon mènera une campagne de dératisation du 15 au 25 juin 2026. Cette opération concernera l’ensemble du réseau visitable d’égouts de la ville, soit près de 65 kilomètres. Les interventions seront réalisées par l’entreprise spécialisée SARP Hygiène Bâtiments (anciennement Franche-Comté Assainissement), accompagnée des égoutiers municipaux.

Bonjour ! 60 commerçants animent le centre-ville de Besançon ce samedi

Quoi de 9 ? Le samedi 6 juin 2026, le centre-ville de Besançon vivra au rythme de la troisième édition de "Bonjour". Une journée festive, conviviale et entièrement dédiée à la (re)découverte des commerces de proximité. Au programme : animations, démonstrations, dégustations et offres exclusives chez vos commerçants préférés.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 9.36
nuageux
le 11/06 à 06h00
Vent
0.99 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
91 %

Sondage