L’Observatoire de Besançon valorisé

Publié le 10/07/2012 - 18:50
Mis à jour le 11/07/2012 - 08:41

L’Observatoire de Besançon a été classé au titre des monuments historiques le 3 mai 2012 à la suite d’une étude menée conjointement par les services des Monuments historiques et de l’Inventaire général. Pour valoriser ce site, la Ville de Besançon s’est engagée à restaurer le bâtiment de la méridienne, d’ici septembre 2013, pour accueillir en octobre la remise des prix du concours de chronométrie.

méridienne

Cette étude a permis la rédaction de fiches descriptives des bâtiments et des instruments bénéficiant de ce classement, publiées dans les bases de données « Palissy et Mérimée » de la direction de l’Architecture et du Patrimoine.

Les travaux prévus permettront l’installation dans la méridienne du Service de contrôle et de certification chronométrique de l’Observatoire dont l’activité consiste à vérifier l'état de marche et la haute précision de montres mécaniques, conformément aux normes internationales.

Cette activité historique de l’Observatoire connaît, depuis 4 ans, un nouvel élan, notamment grâce au soutien du Grand Besançon et de la Ville qui y voient un élément de relance de l’activité horlogère à Besançon.

Pour valoriser l’Observatoire et ses activités au niveau international, le service chronométrique de l’Observatoire, conjointement avec la Société française des microtechniques et de chronométrie (SFMC) et la Chambre française de l’horlogerie et des microtechniques (CFHM), a financé la publication de la version anglaise d’un livre consacré à cet établissement intitulé: « The Besançon observatory, keeping time by the stars », dans la collection des « Parcours du patrimoine », aux éditions Lieux Dits. L’ouvrage est paru en juin, 2012 (la version originale, du même service Inventaire et Patrimoine, date de 2009), tandis qu’une version chinoise est en projet.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Une nouvelle fresque à venir dans le quartier Palente-Orchamps à Besançon

La Ville de Besançon accueillera dès le mois de septembre 2025 une nouvelle fresque murale dans le quartier Palente-Orchamps, sur le thème de l’histoire "Timex-Kelton". Après les fresques consacrées aux LIP (2023) et à la Rhodiacéta (2024), cette initiative s’inscrit dans la volonté de la Ville de mettre en valeur l’histoire ouvrière bisontine à travers l’art mural.

Pendant quatre jours, les Instants gourmands investissent la place Granvelle

Ce jeudi 28 août 2025 la maire de Besançon, Anne Vignot a inauguré le lancement des quatre journées consacrées aux Instants gourmands. Le célèbre festin culinaire bisontin qui prend chaque année ses quartiers sur la promenade Granvelle se tiendra cette année du 28 au 31 août 2025. Pour l’occasion, l’événement célèbrera à la fois sa 30e édition et les 50 ans de jumelage avec la commune de Neuchâtel. 

Ouverture d’une nouvelle salle Challenger’s Gym à Besançon

Samedi 13 septembre 2025, l’Association Challenger inaugure une nouvelle salle de sport de combats, après le succès de la salle de boxe Ray Lucas, qui a attiré près d’une centaine d’adhérents en une année. Les nouveaux locaux, situés au 8 rue Boisot à Besançon, seront accessibles au public dès le lundi 15 septembre.

Noces d’or, de diamant et de platine : les couples ont jusqu’au 22 août pour se manifester

Traditionnellement la cérémonie des noces d’or, de diamant et de platine se tient le 14 juillet. Mais faute de salle disponible, elle aura lieu cette année le 7 septembre prochain à Besançon. Les couples bisontins comptant cette année 50, 60 et 65 ans de mariage sont ainsi invités à se faire connaître.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.32
couvert
le 03/09 à 06h00
Vent
2.57 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
93 %