L’Origine du monde à Ornans pour une exposition ni vulgaire, ni exhibitionniste

Publié le 06/06/2014 - 13:30
Mis à jour le 06/06/2014 - 19:43

Souvent fantasmé, le sulfureux tableau « L’Origine du monde » du peintre Gustave Courbet a rejoint exceptionnellement le musée Courbet à Ornans, sa ville natale. Il est, du 7 juin au 1er septembre 2014,  la pièce maîtresse de l’exposition  » Cet obscur objet de désirs. Autour de L’Origine du monde » qui présente près de 70 œuvres sur le thème de la représentation artistique, scientifique et philosophique du sexe féminin. Une exposition qui « pose de vraies questions », « mais sans être vulgaire, ni exhibitionniste« .

Le sexe féminin dans l’art

Une femme nue allongée, les jambes écartées et dont la tête n'est pas visible: la toile de "L'Origine du monde" a été peinte par Gustave Courbet (1819-1877) en 1866 pour le diplomate turc et collectionneur d’œuvres d'art érotiques, Khalil Bey. Cette huile ambiguë et troublante de 46 cm sur 55 cm, longtemps méconnue du grand public, a notamment été acquise par le psychanalyste français Jacques Lacan autour de 1954, qui la conservait au secret. En 1991, sa veuve avait déjà prêté la peinture à l'ancien musée Courbet d'Ornans. Plus de 20 ans après, elle revient en grande pompe dans le nouveau musée installé dans la maison natale de son peintre.
 

Un prêt exceptionnel

"Depuis son entrée dans nos collections nationales en 1995, ce chef d’œuvre est devenu le plus célèbre tableau de Courbet, son œuvre emblématique", souligne Isolde Pludermacher, conservatrice du musée d'Orsay et commissaire scientifique de l'exposition ornanaise. "Nous prêtons très rarement L'Origine du monde, c'est exceptionnel", ajoute-t-elle. Ce prêt intervient dans le cadre d'une convention de partenariat qui lie les deux établissements depuis janvier 2014.
  
Au vu des liens très forts qui unissaient l'artiste révolutionnaire à sa terre natale, prêter L'Origine du monde est "apparu comme une évidence" aux responsables d'Orsay. "Pour Courbet, L'Origine du monde se situe à Ornans où il naît en 1819", rappelle Guy Cogeval, président du musée d'Orsay. Les spécialistes du peintre établissent en effet un rapprochement entre L'Origine du monde et les tableaux de grottes et de sources du peintre. Ces différentes œuvres "renvoient à un imaginaire commun de l'origine. En montrant la source de la Loue qui a baigné sa maison natale, Courbet peint des paysages vaginaux qui sont l'équivalent d'un retour à la matrice maternelle", avance Mme Pludermacher.
 
Les tableaux de Courbet La Source, dit aussi Baigneuse à la source, La source du Lison et Grotte de la source enneigée, font ainsi partie de l'exposition.
 

Poser de vraies questions 

Parmi les 70 pièces de l'exposition, dont une dizaine prêtée par le musée d'Orsay et certaines jamais exposées au public, seront présentées des œuvres d’Albrecht Dürer, Edgar Degas, Georges Lacombe, Jean-Auguste-Dominique Ingres, Louise Bourgeois, André Raffray ou encore André Masson. Les visiteurs découvriront notamment Iris messagère des Dieux, d'Auguste Rodin, considérée comme l'équivalent de L'Origine du monde en sculpture, et La Coquille, d'Odilon Redon.
  
"L'idée était de présenter une exposition qui pose de vraies questions et permette de réfléchir à la représentation du sexe féminin dans l'histoire de l'art, mais sans être vulgaire, ni exhibitionniste", explique Frédérique Thomas-Morin, conservatrice du musée Courbet d'Ornans. "Depuis toujours, le sexe féminin intrigue. Cet endroit caché, secret et inquiétant qui donne naissance à la vie reste un mystère, même pour nous qui connaissons l'origine scientifique de la vie", remarque-t-elle.
 

Une force magnétique inexplicable

L'exposition aborde cet "objet de désirs" par le regard tantôt érotique, tantôt poétique des artistes de la Renaissance jusqu'à nos jours, en passant par les visions plus abruptes des planches anatomiques de l'appareil génital féminin ou des esquisses japonaises. Consciente qu'il "existe un risque de rejet" de ces oeuvres "parfois crues et dérangeantes", Mme Thomas-Morin espère que la fascination l'emportera : "aujourd'hui, on a l'impression d'avoir tout vu dans un monde sur-sexualisé, mais le spectateur est toujours sidéré devant L'Origine du Monde, qui garde une force magnétique inexplicable".
 
(source : AFP)

On a visité l'exposition en avant-première, voir notre article ci-dessous

Culture

Ambiance “chaud bouillant” pour l’édition 2026 de Rencontres & Racines

Menacé comme d’autres festivals en France, Rencontres & Racines a finalement pu avoir lieu malgré la canicule et une chaleur harassante du 26 au 28 juin 2026. En lien étroit avec la préfecture du Doubs et la Ville d’Audincourt, les organisateurs ont déployé bien des efforts pour faire en sorte que cet événement ne soit rien d’autre qu’une belle fête. L’édition 2026 s’est ainsi conclue en apothéose avec le volcanique Gael Faye.

“Réalisme animal” au musée Courbet : quand l’art révèle notre lien au vivant…

PUBLI-INFO • Du 27 juin au 8 novembre 2026, le musée départemental Gustave Courbet à Ornans propose une exposition d'envergure consacrée à l'essor de l'art animalier au XIXe siècle.
À travers plus de 120 œuvres exceptionnelles, Réalisme animal explore la manière dont les artistes ont profondément transformé notre regard sur les animaux, faisant de ces derniers bien plus que de simples sujets de peinture : les témoins d'une société en pleine mutation.

Nouvelle saison, nouveau programme de visites guidées : des découvertes à vivre !

Publi info • L’Office de Tourisme et des Congrès du Grand Besançon poursuit sa dynamique et propose un programme de visites guidées estival, entre nouveautés à tester absolument, et visites plus classiques pour appréhender l’histoire de la capitale Comtoise ! De mai à octobre 2026, Besançon et ses environs vous révèlent leurs secrets et trésors les plus cachés, mais aussi les plus évidents, que vous n’avez peut-être jamais remarqués !

En Bourgogne-Franche-Comté, deux mois pour explorer les visages de l’enfermement à travers le patrimoine écrit

Du 1er septembre au 1er novembre 2026, l’Agence Livre & Lecture renouvelle son opération de valorisation du patrimoine écrit : Patrimoines écrits en Bourgogne-Franche-Comté, dans huit départements de la région. Intitulée “Captifs ?”, cette nouvelle édition invite le public à explorer la thématique de l’enfermement à travers les collections écrites, graphiques et iconographiques conservées dans toute la région.

À Amancey, des habitants collectent les souvenirs de leur territoire et les réunissent dans un livre

Depuis octobre dernier 2025, onze habitantes du secteur d’Amancey se sont engagées dans une expérience originale de collecte d’histoires de vie. Porté par l’association Place aux histoires, le projet visait à recueillir des témoignages d’habitants du territoire afin de favoriser les rencontres, la transmission et le lien social. De cette collecte est né un ouvrage intitulé Le Coffre aux histoires, entre Loue et Lison, qui sera présenté le 8 juillet 2026.

“Réalisme animal” : rencontre avec les trois commissaires de l’exposition du musée Courbet d’Ornans

VIDÉO • L’animal est au cœur de la nouvelle exposition qui musée Courbet d’Ornans du 27 juin au 8 novembre 2026. L’occasion de découvrir le travail de Paul Potter, Gustave Courbet, Jacques-Raymond Brascassat ou encore Rosa Bonheur… Les trois commissaires de l’exposition nous en parle.

“Réalisme animal” : 120 œuvres qui cassent les codes au musée Courbet d’Ornans

Du 27 juin au 8 novembre 2026, le musée Courbet d’Ornans donne à voir de nombreuses pièces issues de prêts d’institutions avec le soutien du musée d’Orsay. Si certaines œuvres sont exposées pour la première fois dans le Doubs, d’autres sortent tout droit des archives. L’occasion de découvrir la place qu’a prise l’animal au XIXe siècle.

Le patrimoine religieux du diocèse de Besançon exposé tout l’été au Centre diocésain

Le concours photo organisé ce printemps par le diocèse de Besançon a rencontré un très beau succès. Plus de 100 participants ont envoyé leurs clichés, rendant la tâche du jury particulièrement délicate. Au terme des délibérations, 30 photographies mettant en valeur des églises et bâtiments religieux du diocèse ont été sélectionnées. Elles sont exposées dans la galerie Ledeur jusqu’au 14 août 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 28.53
nuageux
le 29/06 à 14h00
Vent
3.19 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
100 %

Sondage