La Banque nationale suisse resserre sa politique monétaire pour la première fois depuis 2015

Publié le 16/06/2022 - 11:33
Mis à jour le 16/06/2022 - 11:34

La banque centrale suisse resserre sa politique monétaire pour la première fois depuis 2015, en relevant son taux directeur d'un demi-point tout en le maintenant en terrain négatif à - 0,25 %, afin de contrer l'inflation, annonce-t-elle jeudi.

from PxHere
 ©
from PxHere ©

"Il n'est pas exclu que de nouveaux relèvements de taux soient nécessaires dans un avenir proche pour stabiliser à moyen terme l'inflation", a prévenu la Banque nationale suisse (BNS) dans un communiqué, rompant avec la ligne qu'elle appliquait depuis plus de sept ans pour limiter la pression sur sa monnaie.

"Ce resserrement des rênes monétaires doit empêcher l'inflation de s'étendre en Suisse", a ajouté l'institution monétaire, qui a relevé ses prévisions d'inflation.

Elle table sur une hausse des prix de 2,8 % pour 2022, a-t-elle indiqué dans le communiqué, après l'avoir déjà relevée à 2,1 % en mars, et à 1,9 % pour 2023, contre 0,9 % auparavant. L'inflation en Suisse est nettement moins forte que dans la zone euro ou aux États-Unis grâce à la force du franc suisse qui, jusqu'à présent, a permis d'atténuer le renchérissement des produits importés.

Mais depuis février, elle dépasse l'objectif de la BNS qui fixe le seuil de stabilité des prix entre 0 % et 2 % et a accéléré mois après mois. En mai, elle a grimpé à 2,9 %. Sans le relèvement de taux décidé aujourd'hui, "la prévision d'inflation serait nettement plus élevée", a prévenu la BNS, qui a évoqué "une pression inflationniste accrue".

La Suisse jusqu'ici épargnée par la guerre en Ukraine

"Depuis mars, l'inflation s'est de nouveau nettement accentuée sur un large front dans de nombreux pays", a souligné la BNS face à la guerre en Ukraine, aux mesures de confinement en Chine et aux difficultés d'approvisionnement. La banque centrale suisse a maintenu sa prévision de croissance à 2,5 % pour la Suisse en 2022, la guerre en Ukraine ayant "jusqu'ici relativement peu pesé sur l'activité économique en Suisse".

Les conséquences les plus visibles sont l'augmentation des prix de l'énergie et les difficultés d'approvisionnement, a-t-elle soupesé. Mais comme à l'étranger, "des risques importants grèvent les prévisions pour la Suisse". "Une perturbation de l'approvisionnement énergétique en Europe pourrait affecter sensiblement l'économie de notre pays", a-t-elle argumenté. Ce resserrement de taux, qui s'appliquera aussi aux avoirs que doivent lui confier les banques et les institutions financières, s'appliquera à compter du 17 juin.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

5.000 commandes à trouver pour sauver L’Atelier Textile Jurassien

Lancée en 2020 suite à un important besoin de fabrication locale de masques pour lutter contre le Covid-19, L’Atelier textile Jurassien s’est réinventée depuis, mais se trouve désormais en difficulté financière. Il se donne jusqu’à la fin du mois de septembre 2025 pour trouver 5.000 commandes. Il lance un appel…

Crédit Agricole Franche-Comté : une progression de 17 points dans son évaluation ESG

Le Crédit Agricole Franche-Comté annonce dans un communiqué du 11 septembre 2025 une progression de sa performance en matière de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE), à la suite de sa récente évaluation ESG (Environnementale, Sociale et de Gouvernance) réalisée par l’agence indépendante EthiFinance.

Un salarié malade pendant ses congés a désormais le droit de les reporter

Un salarié qui tombe malade pendant ses vacances a "le droit de voir son congé payé reporté": pour aligner le droit français sur les règles européennes, la Cour de cassation a acté ce principe mercredi 10 septembre 2025, deux ans après avoir déjà imposé l'acquisition de congés durant les arrêts maladie.

Christophe Grudler à Berne pour un partenariat visant à améliorer “la vie des citoyens des deux côtés de la frontière”

Christophe Grudler (Mouvement Démocrate / Renew Europe), rapporteur du Parlement européen sur les relations avec la Suisse, sera en mission officielle à Berne (Suisse) les 11 et 12 septembre 2025, dans le cadre d’une délégation de la Commission des affaires étrangères (AFET) du Parlement européen.

Agriculture en Bourgogne-Franche-Comté : la force du collectif pour répondre aux enjeux de demain

La conférence agricole régionale s’est tenue mardi 9 septembre 2025 à Besançon. Réunis au sein du palais des congrès de Micropolis, les acteurs du monde agricole ont effectué un tour d’horizon de la santé économique de la production agricole de Bourgogne-Franche-Comté pour l’année 2024. 

Argent de poche : les ados français touchent en moyenne 26 € par mois, un chiffre en baisse

Le Teenage Lb de Pixpay a publié mardi 2 eptembre 2025 la 6e édition de son baromètre annuel "Les ados et l'argent de poche". Réalisée par l'institut de sondage Discurv en juillet dernier auprès de 1.000 personnes, l'étude met en lumière des évolutions notablmes dans la gestion de l'argent par les jeunes et leurs familles.

Plus de 150 entreprises attendues au salon Cap vers l’emploi le 18 septembre à Besançon

Le salon Cap vers l’emploi se tiendra jeudi 18 septembre 2025 à Micropolis, Besançon. L’événement vise à mettre en relation des personnes en recherche d’un emploi et des entreprises qui recrutent sur le territoire grand bisontin.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.01
légère pluie
le 14/09 à 03h00
Vent
4.41 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
92 %