À la recherche d'un projet ? "la boussole des jeunes", un site internet pour les 16 à 30 ans…

Publié le 16/10/2019 - 15:52
Mis à jour le 18/12/2019 - 16:42

EMPLOI • Plus de 80 offres centrées sur l’emploi et l’insertion du bassin Grand Besançon sont disponibles depuis octobre 2019 sur le site internet de la Boussole des jeunes :    https://boussole.jeunes.gouv.fr/. 18 partenaires participent à cette action (Région, Département, CAF, Rectorat, CIRFA, MFR…)

À 18 ans, Tom a bénéficié des offres via le site "la boussole des jeunes", il nous en parle : "Je l'ai utilisé pour trouver un service civique au début de l'année scolaire. J'ai rentré mes caractéristiques et cela m'a proposé une liste de service civique. J'ai choisi celui qui me plaisait le plus et suis rentré en contact avec le référent du Crij de Besançon. Je suis aujourd'hui à l'ASEP à Besançon (NDLR Association sportive et d'éducation populaire)".

Comment ça marche ?

Il suffit de :

  • Se rendre sur le site internet la boussole des jeunes : https://boussole.jeunes.gouv.fr/
  • Se décrire, rentrer ses caractéristiques (profil, statut, âge, lieu d'habitation)
  • Poser sa problématique

La boussole fera ensuite apparaître "des offres en fonction de ses besoins", précise Sébastien Maillard, directeur du Crij Bourgogne Franche-Comté.

Un outil "contre l'isolement" et pour "connaître ses droits"

Comme l'a souligné Denis Lamard, président du CRIJ Bourgogne Franche-Comté, cet outil permet "d'éviter de rechercher l'organisme pour effectuer une demande" et favorise donc "la visibilité" des structures.

"C'est un dispositif expérimental sur le Grand Besançon métropole (sous l'égide de l'État et réalisé par le CRIJ). Le nombre de partenaires et d'ambassadeurs fait sa force. Nous sommes sur l'emploi et la formation aujourd'hui. Le Crij et la Boussole entendent ensuite se développer sur le logement et la santé", explique Frédérique Faure, chargé de mission emploi-insertion au Grand Besançon métropole.  L'insertion est "importante pour le Département et le Grand Besançon Métropole afin de donner une image positive à la jeunesse", a conclut Joël Mathurin, le préfet du Doubs.

Education

Nouvelle progression de l’université Marie Louis Pasteur au rang mondial

Présente parmi les 93 établissements français sur les 1906 institutions internationales inscrites au classement QS World University Rankings by Subject, l’université Marie et Louis Pasteur a également progressé au classement pour cette année 2026, a signalé l’établissement le 27 mars dernier.

Fermetures de classes : l’inquiétude des parents d’élèves de l’école Helvétie

Comme de nombreuses écoles dans le département du Doubs depuis plusieurs jours, des parents d'élèves de l'école Helvétie à Besançon se sont mobilisés ce lundi 30 mars contre la fermeture de deux classes à la rentrée 2026 : l'une en maternelle, l'autre en élémentaire. 

“Jusqu’à 33 élèves par classe” : en côte d’Or, des parents d’élèves appellent à la préservation des écoles rurales

Les parents d’élèves du regroupement pédagogique intercommunal (RPI) de Varanges et Marliens situés en Côte d’Or se mobilisent le vendredi 27 mars à 8h30 devant les écoles concernées contre un projet de fermeture d’une classe de maternelle annoncé pour la rentrée prochaine.

Baisse d’horaires dans un lycée professionnel de Baume-les-Dames : la CGT dépose un préavis de grève

Le syndicat CGT du Doubs a publié, le 10 mars 2026, un communiqué de presse dénonçant une baisse des moyens horaires dans le lycée professionnel Jouffroy d'Abbans situé à Baume-les-Dames. Selon l’organisation syndicale, cette réduction représenterait ”une baisse horaire de 28 heures par semaine” à la rentrée scolaire 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.28
légère pluie
le 30/03 à 18h00
Vent
1.01 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
92 %