La chapelle du Refuge de Besançon a désormais son livre

Publié le 27/03/2013 - 17:52
Mis à jour le 29/03/2013 - 12:01

Depuis plusieurs années, tous les après-midi, une dizaine de bénévoles se relaient pour faire visiter la chapelle Notre-Dame du Refuge (communément nommée chapelle de l’hôpital) à Besançon. De nombreux visiteurs regrettaient l’absence d’un livre consacré à ce monument. Claude Chatrenet l’a réalisé.

chapelle de l’hôpital

Moitié Bisontin, moitié Polinois, Claude Chatrenet avait, il y a quelques années, réalisé un petit livre sur l’église des Jacobins à Poligny, en cours de restauration depuis 2008. Aussi, le groupe de bénévoles, qui depuis 20 ans assure l’ouverture de la chapelle Notre-Dame du Refuge à Besançon et ses visites commentées, a-t-il pensé le solliciter pour qu’il fasse de même pour ce monument majeur du patrimoine religieux de Besançon dont le dôme en tuiles vernissées domine les bâtiments voisins de l'hôpital Saint-Jacques.

"Je connais plusieurs de ces bénévoles qui suscitent mon admiration pour leur dévouement à faire connaître la chapelle du Refuge, explique Claude Chatrenet. Ils m’ont dit que 3 à 5.000 personnes la visitaient chaque année et que beaucoup aimeraient emporter un livre, soit pour approfondir ce qu’ils ont vu, soit pour se rappeler leur visite." Bien sûr, personne n’avait de budget pour faire un tel ouvrage qui allait coûter en impression 4.000 euros. Claude Chatrenet s’est penché sur l’histoire et l’architecture des lieux, reprenant la documentation existante, a fait lui-même les photographies nécessaires et s’est rapproché pour l’édition de la Société d’émulation du Doubs, association reconnue d’utilité publique pouvant de fait recevoir des dons pour financer cette publication.

L’ouvrage est sorti en cette fin mars 2013, en 1.200 exemplaires. Comprenant 46 pages, il présente d’abord l’histoire de cette chapelle édifiée de 1739 à 1745 sur des plans de l’architecte bisontin Nicolas Nicole, puis décrit son architecture extérieure baroque, sa disposition intérieure et son somptueux décor. 

En pratique :

  • le livre est vendu 5 euros à la chapelle, aux horaires d’ouverture de celle-ci.
  • la chapelle se visite tous les jours de 14h à 16h30 (sauf les dimanches de fêtes religieuses). Ainsi cette fin de semaine, il n’y aura pas de visite dimanche, jour de Pâques, mais une bénévole accueillera les visiteurs le lundi de Pâques.

Culture

Résistance, Déportation, Shoah : les élèves du Doubs récompensés pour leur travail de mémoire

Le concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) a décerné un total de 61 prix aux élèves du département du Doubs mercredi 3 juin 2026 à la préfecture du Doubs à Besançon. Ces derniers ont rendu leurs travaux sur le thème de “La fin de la Shoah et de l’univers concentrationnaire nazi. Survivre, témoigner, juger (1944-1948)“.

Crédit Agricole Franche-Comté, grand mécène des Eurockéennes : tentez de gagner 2 places !

PUBLI-INFO • Depuis plus de 20 ans, le Crédit Agricole Franche-Comté accompagne les Eurockéennes de Belfort en tant que grand mécène. Un engagement durable, au service d’un événement culturel majeur du territoire, qui fait rayonner la musique et rassemble chaque année des milliers de festivalières et festivaliers. Pour célébrer cette collaboration de longue date, le Crédit Agricole Franche-Comté met aujourd’hui à l’honneur une offre dédiée aux fans du festival… avec, à la clé, un jeu concours sur maCommune.info pour tenter de remporter 2 places pour la journée du samedi des Eurockéennes !

Non, le Dino-Zoo n’est pas fermé, il est ouvert !

Contrairement à une idée largement répandue liée à une incompréhension, le Dino-Zoo n’a pas fermé ses portes. Depuis l’annonce, en mars 2026, de son placement en redressement judiciaire, de nombreux visiteurs pensent à tort que le parc a cessé son activité. Une confusion que l’équipe s’efforce de dissiper, aussi bien sur les réseaux sociaux que lors de sa présence à la Foire comtoise.

Drôlement Bien 2027 : le festival dévoile sa programmation…

VIDÉO • Installé depuis 2023 à Besançon, le festival Drôlement bien s’est fait une vraie place dans le paysage bisontin. Placé sous le signe du rire, l’événement comptera encore de nombreux artistes du 21 au 24 janvier 2027. Zoom sur la programmation du festival avec son fondateur Hamid Asseila.

Mystification, architecture et cinéma : la quête de l’illusion à la Saline royale

PUBLI-INFOS • Du 1er mai 2026 au 28 février 2027, la Saline royale d’Arc-et-Senans accueille l’exposition Mystification – Architecture et cinéma, la quête de l’illusion. À travers un parcours mêlant références historiques, œuvres artistiques et grands classiques du cinéma, cet événement explore comment, de l’Antiquité à l’ère numérique, l’architecture et le septième art façonnent des illusions capables de troubler notre perception du réel.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 18.53
peu nuageux
le 05/06 à 12h00
Vent
3.95 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
100 %

Sondage