La chimie de l’infiniment petit pour les matériaux

Publié le 06/12/2011 - 17:32
Mis à jour le 06/12/2011 - 21:45

Une nouvelle plateforme technique de chimie vient d’être inaugurée à Besançon au sein de l’institut UTINAM. Dédiéé à la chimie des matériaux, elle permet de faire avancer sa recherche fondamentale et appliquée. Concrètement, ces nouveaux équipements permettent notamment de visualiser  la surface d’un échantillon à l’échelle nanométrique ou d’accéder à la nature chimique d’un matériau.

recemment_mis_a_jour10.jpg
recemment_mis_a_jour10.jpg

recherche

PUBLICITÉ

 

Microscope à force atomique, diffractomètre des rayons X, spectromètre à infrarouge, etc. Tous  ces équipements scientifiques ont été financés avec le soutien de la Région Franche-Comté qui a attribué 250 000 € pour le diffractomètre et le spectromètre dans le cadre de son appel annuel à projets de recherche.

Pour Georges Jolicard, Directeur de l’institut UTINAM, ces outils sont indispensables aux recherches menées par les équipes de chimie notamment dans le cadre du projet IZAC qui regroupe un consortium incluant plusieurs partenaires industriels dans le domaine du transport. Ces recherches visent par exemple à trouver de nouveaux revêtements anticorrosion dans les pièces de fixation automobiles.

Jean-Yves Hihn, Professeur à l’Université? de Franche-Comté chapeaute cette plateforme qui compte quatre personnels techniques et qui est ouverte aux autres laboratoires de l’université ainsi qu’aux partenaires industriels à l’occasion de contrats de recherche. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Entente sur les prix chez des notaires  : « Pas de volonté de s’opposer au droit de la concurrence »

Entente sur les prix chez des notaires  : « Pas de volonté de s’opposer au droit de la concurrence »

21 notaires en Franche-Comté réunis sous le groupement Notimo ont été collectivement sanctionnés en début de semaine à 250.000 euros d'amende par l'Autorité de la Concurrence pour entente sur les prix sur les négociations immobilières. Benoit Mohn, nouveau président de la chambre interdépartementale des notaires de Franche-Comté précise qu'il n'y avait pas d'intention délibérée de s'opposer au droit de la concurrence. 

Au Crédit Agricole, le sport comme école de la vie

Au Crédit Agricole, le sport comme école de la vie

publi-info • Le Crédit Agricole est une banque solidement ancrée dans les territoires et la Franche-Comté ne fait évidemment pas exception à cette règle. De ce fait, et de longue date, l’établissement bancaire s’est naturellement investi dans des activités sportives, parce que c’est une école de vie porteuse de valeurs allant de l’humilité au goût de l’effort.

Besançon, à vous de construire le bonheur qui va avec…

Besançon, à vous de construire le bonheur qui va avec…

Les 3 B • En devenant communauté urbaine au 1er juillet 2019, le Grand Besançon passe un cap et se dote d'une marque d'attractivité déclinable par les différents acteurs publics et privés du territoire qui ont participé à sa co-construction : "Besançon, Boosteur de bonheur", plus qu'une promesse mais un véritable art de vivre à la bisontine que les différents acteurs locaux vont s'approprier

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 21.26
ciel dégagé
le 27/06 à 0h00
Vent
1.29 m/s
Pression
1022.45 hPa
Humidité
93 %

Sondage