La chimie de l’infiniment petit pour les matériaux

Publié le 06/12/2011 - 17:32
Mis à jour le 06/12/2011 - 21:45

Une nouvelle plateforme technique de chimie vient d’être inaugurée à Besançon au sein de l’institut UTINAM. Dédiéé à la chimie des matériaux, elle permet de faire avancer sa recherche fondamentale et appliquée. Concrètement, ces nouveaux équipements permettent notamment de visualiser  la surface d’un échantillon à l’échelle nanométrique ou d’accéder à la nature chimique d’un matériau.

 ©
©

recherche

Microscope à force atomique, diffractomètre des rayons X, spectromètre à infrarouge, etc. Tous  ces équipements scientifiques ont été financés avec le soutien de la Région Franche-Comté qui a attribué 250 000 € pour le diffractomètre et le spectromètre dans le cadre de son appel annuel à projets de recherche.

Pour Georges Jolicard, Directeur de l’institut UTINAM, ces outils sont indispensables aux recherches menées par les équipes de chimie notamment dans le cadre du projet IZAC qui regroupe un consortium incluant plusieurs partenaires industriels dans le domaine du transport. Ces recherches visent par exemple à trouver de nouveaux revêtements anticorrosion dans les pièces de fixation automobiles.

Jean-Yves Hihn, Professeur à l’Université? de Franche-Comté chapeaute cette plateforme qui compte quatre personnels techniques et qui est ouverte aux autres laboratoires de l’université ainsi qu’aux partenaires industriels à l’occasion de contrats de recherche. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La Maison Loiseau ouvre un restaurant au Japon 

Blanche Loiseau, qui a travaillé en immersion une année au Japon en 2019-2020, avant d’assumer son premier rôle de cheffe à "Loiseau du Temps " à Besançon pendant une année, se rendra au Japon pour ouvrir "Loiseau de France". Son second, Léo Pujol, qu’elle forme depuis un an, deviendra son successeur à Besançon, apprend-on ce 1er mars 2024.

Salon de l’agriculture à Paris : la brasserie Les 2 Fûts veut “démocratiser” la bière artisanale

À l’occasion de la 60e édition du Salon international de l’agriculture à Paris qui se déroule en ce moment jusqu’au 3 mars 2024, l’équipe de maCommune.info a rendu visite ce mardi 27 janvier 2024 à Loïc Fusillier, co-fondateur de la micro-brasserie bisontine Les 2 Fûts.

SIA 2024 : l’agriculture en Bourgogne Franche-Comté est “aussi forte que la filière auto”

Comme chaque année, la Région Bourgogne - Franche-Comté élit domicile temporaire le Salon international de l’agriculture à Paris pendant neuf jours dans le but de promouvoir les produits, les producteurs et éleveurs de son territoire. C’est dans le pavillon 3 mardi 27 février 2024 que nous avons rencontré Christian Morel, vice-président de la Région en charge de l’agriculture, de la viticulture et de l’agroalimentaire.

Besançon : plus de 13.300 dépôts sauvages ramassés en 2023, près de 500 en 2024…

QUOI DE NEUF À BESAC ? • En 10 ans, le nombre de dépôts sauvages s’est multiplié par 10 à Besançon, comme partout en France, un fléau qui coûte très cher aux collectivités. C’est le sujet de notre rubrique Quoi de neuf à Besac ? de ce mois de février 2024, avec Marie Zéhaf, conseillère municipale déléguée à la Voirie.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.32
légère pluie
le 03/03 à 15h00
Vent
2.55 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
94 %