La Citadelle de Besançon se dote de trente tablettes numériques pour le public scolaire

Publié le 28/11/2017 - 15:04
Mis à jour le 30/11/2017 - 11:27

Trente tablettes ont été remises à Thierry Morton, adjoint au maire de Besançon en charge du Tourisme et de la Citadelle suite à la convention signée vendredi 24 novembre 2017 par la ville de Besançon et Orange. Elles seront destinées au public scolaire pour décourvrir la Citadelle avec l’application MaCitadelle.

 ©
©

Dans le cadre du projet pour l’accès au patrimoine par le numérique, La Citadelle "entend favoriser l’appropriation du patrimoine par ses visiteurs et en particulier par son jeune public en proposant des visites encore plus riches et passionnantes grâce à un contenu alliant textes, vidéos, images et diaporamas, sons et voix-off, animations 3D, jeux". Pour ce faire, elle a notamment instauré l'application MaCitadelle en avril dernier.

La direction citadelle de la ville de Besançon est soutenue dans ses projets par les collectivités territoriales (agglomération, département, région) ainsi que par l’Etat : "De plus en plus de partenaires privésdes entreprises régionales, nationales mais également des fondations, ont apporté leur soutien au cours des dernières années", indique la Citadelle.

MaCitadelle : "un parcours pensé pour les enfants"

Avec l'application MaCitadelle, les enfants âgés de 7 à 12 ans pourront suivre un parcours spécifique notamment en groupes : "Un personnage animé accompagne et guide les enfants au fil des 13 étapes du parcours. Sont abordées de manière simplifiée et ludique, l’architecture, la construction de la Citadelle, la vie quotidienne à l’époque de Vauban ou encore l’inscription au Patrimoine mondial de l’Unesco. Chaque station propose un jeu : quiz, puzzle, jeu des erreurs, jeu de déplacement, jeu de placement, jeu de grattage, découverte d’intrus dans une image", est-il mentionné. 

Info +

Comment utiliser l’application MaCitadelle ?

  • Le visiteur active le wifi et le système de géolocalisation sur son smartphone ou sa tablette à son arrivée à la Citadelle (partie muséale).
  • Il se connecte au réseau Visite Citadelle.
  • Pour Android : il lance le navigateur Chrome et saisit visite.io.
  • L’application démarre…
  • Pour une expérience plein écran, le visiteur peut ajouter un raccourci sur l’écran d’accueil.

Quelques conseils avant le lancement de l’application de visite :

  • Le visiteur accepte la géolocalisation pour bénéficier du mode « itinéraire ».
  • Il active le son (avec écouteurs). L’application est gratuite pour tout détenteur d’un billet d’entrée ou d’un abonnement Citadelle.
  • Elle ne nécessite aucun téléchargement
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Baptiste Thibault, un Franc-Comtois qui fait entendre sa voix au ministère de la Santé

Originaire de Lons-le-Saunier dans le Jura, Baptiste Thibault a récemment achevé son stage auprès de la ministre de la Santé, dans le cadre d’un cursus en politiques publique, en parallèle de ses études de médecine. À 29 ans, ce Franc-Comtois souhaite rétablir le dialogue entre l’administration et l’hôpital.

Les cahiers de vacances, bonne ou mauvaise idée ? On a questionné cinq profs…

En Franche-Comté comme partout en France, de nombreuses familles optent pour l'achat de cahiers de vacances : selon GFK*, environ 4,5 millions sont vendus chaque année dans l'hexagone. Nous avons demandé à cinq professeures du Doubs de nous faire part de leurs avis sur ces carnets qui se veulent à la fois ludiques et pédagogiques...

Réorientation, égalité et formation : les grands axes du rapport de Laurent Croizier sur l’orientation scolaire

Laurent Croizier, député de la première circonscription du Doubs, a présenté le 23 juillet 2025 les conclusions de la mission parlementaire qu’il a co-dirigée sur l’accompagnement des élèves à la découverte des métiers et à l’orientation scolaire.

Le 2e tome des 600 ans de l’université Marie et Louis Pasteur est disponible

Après un premier tome consacré à la période 1423-1968, l’université de Franche-Comté, devenue aujourd’hui université Marie et Louis Pasteur, a annoncé le 10 juillet dernier la sortie du deuxième volume de ses Trésors du Savoirs qui retrace cette fois l’histoire dite "immédiate"  représentant la période très contemporaine de 1968 à 2023. 

Besançon, capitale mondiale de la francophonie éducative pendant une semaine

VIDÉO • Le XVIe Congrès mondial de la FIPF s’est ouvert ce jeudi 10 juillet 2025 dans la capitale comtoise, réunissant 1.200 enseignants de français de 102 pays du monde autour du thème : “les utopies francophones en tous genres”.

Les jeunes mettent la main à la pâte à la Citadelle de Besançon

Organisé par la Ville de Besançon et par l’association le Club du Vieux Manoir, le chantier de jeunes fait son retour du 5 au 19 juillet 2025 à la Citadelle de Besançon. Cette neuvième édition va permettre à des jeunes volontaires de découvrir les richesses de la Citadelle, du patrimoine de la ville et de ses alentours.

À Besançon, l’armée de l’Air et de l’Espace félicite ses futurs “arpètes”

Ce mercredi 2 juillet 2025, le bureau de l’Armée de l’Air et de l’Espace du CIRFA de Besançon a organisé une rencontre avec 7 jeunes Francs-Comtois, prêts à intégrer l’école d’enseignement technique de l’armée de l’air et de l’espace (EETAAE) située sur la base aérienne 722 de Saintes en Charente-Maritime. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 28.8
ciel dégagé
le 18/08 à 15h00
Vent
1.54 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
42 %