La Cité des Arts de Besançon inaugurée !

Publié le 05/04/2013 - 20:34
Mis à jour le 06/04/2013 - 10:28

Ce vendredi 5 avril 2013, la Cité des Arts de Besançon, construite par l’architecte japonais Kengo Kuma, a été inaugurée en présence d’Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication (écoutez son discours ci-dessous) et de Pierre Moscovici, ministre de l’Economie et des Finances. Cliquez sur « lire la suite », sous la vidéo.

Inauguration Cité des Arts Besançon – 5 avril 2013 par macommune_info

 ©
©

Ca y est !

La ville de Besançon et la Franche-Comté se sont dotées d'un nouveau pôle culturel, une Cité des Arts réalisée par le célèbre architecte japonais Kengo Kuma qui signe ainsi une de ses premières commandes publiques européennes. L'ensemble réalisé par à Kengo Kuma & associés, avec le cabinet d'architectes Archidev, a été officiellement inauguré vendredi en présence de la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti.

Le bâtiment de 11.000 m2, lové dans un méandre du Doubs, abrite le Conservatoire à rayonnement régional de Besançon et le Fonds régional d'art contemporain (Frac), l'un des cinq Frac dit de "nouvelle génération". Ses murs sont recouverts de panneaux en bois, en aluminium ou en verre, créant de subtils jeux de lumières. "Ce motif en damier tantôt plein, tantôt vide, permet de fractionner l'espace et d'alléger l'aspect imposant du bâtiment pour qu'il se fonde dans le paysage", a expliqué Kengo Kuma. "J'ai réuni le passé avec le présent, et la nature avec la ville", s'est réjoui l'architecture, connu notamment pour avoir signé le Great (Bamboo) Wall, situé à côté de la muraille de Chine, et l'opéra House de Tokyo.

La Cité des Arts est constituée de deux parallélépipèdes, l'un contenant les locaux du conservatoire, l'autre ceux du Frac. Ils sont reliés par une toiture constituée de pixels de végétation, d'aluminium, de verre et de panneaux photovoltaïques. Pièce maîtresse de l'ensemble, elle a été conçue comme une "cinquième façade" visible depuis les collines boisées de Besançon.

"La Cité des Arts est un projet urbain très important pour cette entrée de ville magique, située juste sous la Citadelle de Vauban", a dit Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon et président de son agglomération. Il voit naître "un pôle culturel d'ampleur" dans cette région "riche de grandes réalisations architecturales telles que la Chapelle de Ronchamp de Le Corbusier et la Saline Royale d'Arc-et-Senans".

Pour la présidente du Conseil régional, Marie-Guite Dufay, "ces nouveaux locaux sont une très belle vitrine pour l'art contemporain". L'élue socialiste espère "qu'un lieu aussi emblématique permettra d'attirer le public", mais qu'il viendra "aussi pour ce qui sera proposé à l'intérieur". Le Frac franc-comtois est constitué de deux salles d'exposition et le conservatoire de 80 salles d'enseignement, d'une salle d'orchestre et d'un auditorium.

La Cité des Arts "est par son architecture très réussie", a jugé Aurélie Filippetti, appréciant "l'alliance du patrimoine industriel et de la modernité du bois" de l'ensemble, qui intègre un bâtiment de briques d'un ancien port fluvial.

La Cité des Arts est par ailleurs le premier bâtiment culturel français de cette importance à être labellisé BBC Effinergie, associé à la démarche HQE (Haute qualité environnementale).

Les collectivités se sont associées pour mener à bien ce projet, né en 2006, d'un montant global de 46,2 millions d'euros, avec le soutien de l'État, de l'Europe et de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe).

(source : AFP) 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Festival Drôlement bien 2026 : quatre jours pour faire rire Besançon et rassembler tous les publics !

Le festival Drôlement bien a été officiellement lancé mercredi 21 janvier 2026 au Casino Joa de Besançon. La 4e édition de cet événement 100% humour se tient du 22 au 25 janvier 2026 dans plusieurs lieux bisontins. Entouré de son équipe et des partenaires de l’événement, son fondateur Hamid Asseila a rappelé l'ADN du festival et lancé un appel au nom du monde de la culture...

Jérome Durain demande le rapatriement du Désespéré de Courbet en Bourgogne-Franche-Comté

Le président de la région Bourgogne-Franche-Comté Jérôme Durain a adressé un courrier à la ministre de la Culture Rachida Dati le 20 janvier 2026 pour l’appeler à "favoriser le rapatriement en Bourgogne-Franche-Comté" de l’oeuvre magistrale de Gustave Courbet : Autoportrait de l’artiste dit Le Désespéré. 

À Besançon, le restaurant L’Unalôme inaugure un nouvel espace culturel… dans sa cave

Référence reconnue de la scène gastronomique bisontine depuis 4 ans, le restaurant L’Unalôme annonce l’élargissement de son activité avec l’ouverture d’un espace dédié à la culture et à l’événementiel. Installé dans une cave voûtée réaménagée, ce nouveau lieu accueillera à la fois une programmation artistique régulière et des événements privatifs, a-ton appris ce mardi 20 janvier.

Un petit coup de pouce pour le premier album de David Demange et Serge Kakudji…

Le contre-ténor Serge Kakudji et le guitariste David Demange lancent, lundi 19 janvier 2026, une campagne de financement participatif afin de soutenir la production de leur premier disque en duo, intitulé Mwezi Una Angara. Cette initiative vise à accompagner l’enregistrement et la fabrication de l’album, dont la sortie est prévue à l’automne 2026.

Une jeune auteure franc-comtoise transforme son vécu et ses blessures en livre

Originaire de Vaire, dans le Doubs, Célia Ardiet publiera prochainement en auto-édition La face cachée de la vérité, un ouvrage de témoignage consacré aux blessures invisibles, aux violences, aux silences et aux combats intérieurs que traversent de nombreux jeunes. À travers un récit écrit pendant plusieurs années, l’auteure met en mots des expériences marquées par la peur, la trahison et l’angoisse, mais aussi par la reconstruction et l’espoir, avec l’objectif de sensibiliser et de soutenir celles et ceux qui pourraient s’y reconnaître.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 3.77
couvert
le 26/01 à 06h00
Vent
3.12 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
94 %