La Cité des Arts de Besançon inaugurée !

Publié le 05/04/2013 - 20:34
Mis à jour le 06/04/2013 - 10:28

Ce vendredi 5 avril 2013, la Cité des Arts de Besançon, construite par l’architecte japonais Kengo Kuma, a été inaugurée en présence d’Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication (écoutez son discours ci-dessous) et de Pierre Moscovici, ministre de l’Economie et des Finances. Cliquez sur « lire la suite », sous la vidéo.

Inauguration Cité des Arts Besançon – 5 avril 2013 par macommune_info

 ©
©

Ca y est !

La ville de Besançon et la Franche-Comté se sont dotées d'un nouveau pôle culturel, une Cité des Arts réalisée par le célèbre architecte japonais Kengo Kuma qui signe ainsi une de ses premières commandes publiques européennes. L'ensemble réalisé par à Kengo Kuma & associés, avec le cabinet d'architectes Archidev, a été officiellement inauguré vendredi en présence de la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti.

Le bâtiment de 11.000 m2, lové dans un méandre du Doubs, abrite le Conservatoire à rayonnement régional de Besançon et le Fonds régional d'art contemporain (Frac), l'un des cinq Frac dit de "nouvelle génération". Ses murs sont recouverts de panneaux en bois, en aluminium ou en verre, créant de subtils jeux de lumières. "Ce motif en damier tantôt plein, tantôt vide, permet de fractionner l'espace et d'alléger l'aspect imposant du bâtiment pour qu'il se fonde dans le paysage", a expliqué Kengo Kuma. "J'ai réuni le passé avec le présent, et la nature avec la ville", s'est réjoui l'architecture, connu notamment pour avoir signé le Great (Bamboo) Wall, situé à côté de la muraille de Chine, et l'opéra House de Tokyo.

La Cité des Arts est constituée de deux parallélépipèdes, l'un contenant les locaux du conservatoire, l'autre ceux du Frac. Ils sont reliés par une toiture constituée de pixels de végétation, d'aluminium, de verre et de panneaux photovoltaïques. Pièce maîtresse de l'ensemble, elle a été conçue comme une "cinquième façade" visible depuis les collines boisées de Besançon.

"La Cité des Arts est un projet urbain très important pour cette entrée de ville magique, située juste sous la Citadelle de Vauban", a dit Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon et président de son agglomération. Il voit naître "un pôle culturel d'ampleur" dans cette région "riche de grandes réalisations architecturales telles que la Chapelle de Ronchamp de Le Corbusier et la Saline Royale d'Arc-et-Senans".

Pour la présidente du Conseil régional, Marie-Guite Dufay, "ces nouveaux locaux sont une très belle vitrine pour l'art contemporain". L'élue socialiste espère "qu'un lieu aussi emblématique permettra d'attirer le public", mais qu'il viendra "aussi pour ce qui sera proposé à l'intérieur". Le Frac franc-comtois est constitué de deux salles d'exposition et le conservatoire de 80 salles d'enseignement, d'une salle d'orchestre et d'un auditorium.

La Cité des Arts "est par son architecture très réussie", a jugé Aurélie Filippetti, appréciant "l'alliance du patrimoine industriel et de la modernité du bois" de l'ensemble, qui intègre un bâtiment de briques d'un ancien port fluvial.

La Cité des Arts est par ailleurs le premier bâtiment culturel français de cette importance à être labellisé BBC Effinergie, associé à la démarche HQE (Haute qualité environnementale).

Les collectivités se sont associées pour mener à bien ce projet, né en 2006, d'un montant global de 46,2 millions d'euros, avec le soutien de l'État, de l'Europe et de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe).

(source : AFP) 

Culture

Ateliers d’écriture avec l’artiste Taïeb à Besançon: “Rêverie-Files” au programme ce printemps

L’artiste Taïeb, récemment désigné "Révélation art urbain 2025" par la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques, propose ce printemps deux sessions d’ateliers d’écriture intitulées Rêverie-Files. Ces ateliers, organisés par l'association bisontine Juste Ici, sont gratuits et ouverts à tous sur inscription, auront lieu en mars prochain à Besançon.

Sancey-le-Long célèbre le bicentenaire de la mort de sainte Jeanne-Antide Thouret

En 2026, la France rend hommage à sainte Jeanne-Antide Thouret, fondatrice des sœurs de la Charité, à l’occasion du bicentenaire de sa mort. Née en 1765 à Sancey-le-Long, dans le diocèse de Besançon, Jeanne-Antide Thouret a consacré sa vie à servir les plus pauvres, d’abord en France, puis en Italie. Canonisée en 1934 par le pape Pie XI, elle reste une figure majeure de l’histoire religieuse et sociale française.

La Fondation du patrimoine dévoile ses chiffres et récompense la Maison Faivre à Chay

La Fondation du patrimoine a annoncé ses résultats pour l’année 2025, marqués par un record de mobilisation en faveur du patrimoine français. Avec des ressources totales de 168,7 millions d’euros, dont 112,4 millions hors exceptionnels, la Fondation enregistre une progression de 32 % par rapport à 2024, confirmant son rôle de premier acteur privé de sauvegarde du patrimoine.

Laurianne Corneille et l’Orchestre Victor Hugo explorent Mozart et Mahler à Besançon et Fontaine-lès-Dijon

L’Orchestre Victor Hugo annonce une série de concerts en février et mars 2026 à Besançon et Fontaine-lès-Dijon, placée sous le signe de deux géants de la musique classique : Wolfgang Amadeus Mozart et Gustav Mahler. La pianiste Laurianne Corneille, artiste invitée de renom, interprétera des œuvres majeures de ces compositeurs, dans une exploration allant de la virtuosité mozartienne à la profondeur dramatique de Mahler.

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.68
légère pluie
le 16/02 à 15h00
Vent
7.12 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
82 %