La demande d'extradition du Chilien suspecté d'avoir tué Narumi envoyée cette semaine à la Chancellerie

Publié le 21/02/2017 - 15:23
Mis à jour le 18/04/2019 - 09:52

Suite à la convocation par la Cour suprême du Chili le 14 février 2017 du principal suspect de l’assassinat de Narumi Kurosaki, la procureure de la République de Besançon explique que les juges chiliens n’avaient à leur disposition des éléments très sommaires de l’enquête. La nouvelle demande d’extradition et les éléments de l’enquête seront envoyés cette semaine.

 ©
©

Nicolas Zepeda Contreras a été entendu au Chili le 14 février 2017. Lors de cette entrevue il a nié avoir tué son ex-petite amie, mais a avoué avoir passé la nuit du 4 au 5 décembre 2016 dans sa chambre du campus de Besançon. (lire articles ci-dessous). Le jeune homme de 26 ans est reparti libre. 

Edwige Roux-Morizot explique ce mardi 21 février 2017 dans un communiqué que cette convocation "avait pour seul objet la notification de son interdiction de sortir du territoire". La procureure de la République de Besançon indique en outre que "les juges chiliens n'avaient à leur disposition que des éléments très sommaires concernant les charges pouvant être retenues à son encontre".

La traduction en espagnol explique les délais...

La demande d'extradition du ressortissant chilien sera transmise à la Chancellerie cette semaine. Elle sera accompagnée "de la plupart des très nombreux procès-verbaux constituant l'enquête diligentée sur commission rogatoire". Le parquet explique que la  traduction en espagnol de l'ensemble des éléments explique le temps écoulé entre l'envoi de la demande d'arrestation provisoire du 25 janvier dernier et la demande d'extradition.

La justice chilienne avait rejeté le 3 février 2017 à la demande de la France de procéder à la détention provisoire du Chilien soupçonné d'avoir assassiné en décembre une jeune Japonaise étudiant au CLA de Besançon. Le corps de la jeune femme de 21 ans reste introuvable. Nicolas Zepeda avait ensuite regagné son pays natal après la disparition de Narumi qui avait entretenu, par le passé, une relation amoureuse avec lui, avant de le quitter.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

narumi

La réclusion à perpétuité requise contre Nicolas Zepeda pour l’assassinat de Narumi Kurosaki

L’avocat général Etienne Manteaux a requis lundi devant la cour d’assises du Doubs la réclusion criminelle à perpétuité à l’encontre de Nicolas Zepeda, jugé pour l’assassinat en 2016 de Narumi Kurosaki, son ancienne petite amie japonaise dont le corps n’a jamais été retrouvé.

Narumi : les parties civiles réclament la condamnation du "menteur" Nicolas Zepeda

Le procès de Nicolas Zepeda est entré dans sa dernière ligne droite lundi avec les plaidoiries des parties civiles, celles-ci réclamant que soit reconnue la culpabilité du Chilien pour l’assassinat en 2016 de son ancienne petite amie, Narumi Kurosaki. Le verdict est attendu ce mardi 12 avril.

Faits Divers

Une mère et ses deux filles retrouvées mortes : un “dossier absolument dramatique“

Comme nous vous en informions mardi 28 novembre matin, une mère et ses deux filles, âgées de six ans, ont été retrouvées mortes lundi à leur domicile près de Pontarlier. Étienne Manteaux, procureur de la République de Besançon, a donné plus d’explications lors d’une conférence de presse mardi soir.

Deux individus interpellés pour une série de cambriolages dans le Haut-Doubs

Le procureur de la République de Besançon Étienne Manteaux a indiqué en conférence de presse l’arrestation de deux individus originaires de Moldavie à Pontarlier le 22 novembre 2023 pour un total de douze cambriolages commis dans le Haut-Doubs depuis avril 2023.

Nouvel appel à témoins pour retrouver Majid Ahamadi

La famille de Majid Ahamadi a lancé un nouvel appel à témoins ce samedi 25 novembre 2023 au gymnase des Montboucons à Besançon, juste avant le coup d’envoi du match opposant le BesAC à Caen. Depuis dimanche 19 novembre au petit matin, à la sortie d’une discothèque de Besançon, Majid, un jeune homme âgé de 24 ans, n’a plus donné signe de vie à ses proches. Les forces de l’ordre le recherchent activement depuis lundi dernier. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.39
couvert
le 02/12 à 18h00
Vent
0.17 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
90 %