La Ferme Courbet s'anime ce week-end

Publié le 25/06/2010 - 11:41
Mis à jour le 25/06/2010 - 11:41

La Ferme Courbet à Flagey propose de découvrir gratuitement ce week-end, différentes animations autour de Gustave Courbet, et vous invite à venir profiter de son cadre agréable et calme, notamment le potager, le « Café de Juliette » et son espace librairie/bibliothèque…

 ©
©
 · «Courbet, derniers feux», lecture-spectacle présentée par le Théâtre de la Clairière

Dimanche 27 juin à 17h
 
«J’ai toujours vécu libre ; laissez-moi terminer mon existence libre. Quand je serai mort, il faudra qu’on dise de moi : celui-là n’a jamais appartenu à aucune église, à aucune institution, à aucune académie, à aucun régime, si ce n’est le régime de la liberté». Gustave Courbet
 
Peu de temps avant sa mort, exilé en Suisse, le peintre Gustave Courbet reçoit la visite d’une amie à qui il livre ses confidences. Il ne regrette rien de ses engagements qui l’ont conduit en peinture comme en politique à affirmer l’indépendance absolue de l’artiste créateur. Plusieurs années plus tard, visitant la maison de l’exilé, Johanna Hefferman, qui fut le modèle et la maîtresse de Courbet, évoque ce qui l’a conduit à redécouvrir l’œuvre du peintre natif d’Ornans dont elle mesure la place singulière dans l’histoire de la peinture.
 
La pièce imaginée par Pierre Louis, à partir d’une première version présentée à Ornans en 2002, se prête aussi bien à une représentation qu’à une lecture-spectacle alternant séquences lues à haute voix et images projetées.
 
Texte et mise en scène : Pierre Louis, avec Smadi Wolfman, Roseline Malaisé et François Louis.
 
· 4 saisons au pays de Courbet
 
Samedi 26 de 16h à 18h et dimanche 27 juin de 16h à 17h
 
Le Théâtre des Sources, sous l’égide de Philippe Cormery, propose des interprétations usicales à l’orgue de barbarie d’auteurs contemporains de Gustave Courbet. Découvrez
ou redécouvrez Max Buchon, Pierre Dupont, Jean-Baptiste Clément et Gustave Nadaud en hansons ! Un moment convivial où le public est invité à entonner les chansons avec l’artiste.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

L’Intranquille souffle ses 10 bougies du 17 au 22 novembre à Besançon

La plus grande librairie de Franche-Comté et la plus importante création de librairie indépendante depuis les années 2000 a ouvert ses portes en novembre 2015. Dix ans plus tard, elle fête ses dix ans lors d’une semaine anniversaire du 17 au 22 novembre 2025 riche en événements. 

La critique littéraire de Thierry : Beyrouth forever : humour, meurtre et chaos

Critique littéraire • Sur les pas d’un flic en quête de vérité, David Hury nous plonge dans un pays où drames collectifs et tragédies individuelles s’entrelacent, le tout avec ce rire grinçant propre aux bons polars, qui fait passer la pilule… même quand elle explose sans prévenir.

Où fêter Halloween le 31 octobre à Besançon ?

Cette année, les idées sorties sont plutôt nombreuses à Besançon pour fêter Halloween, de la grande Horror party à La Rodia à la boum du Séquane en passant par le freak show des PDZ… Voici une sélection d’évènements programmés vendredi 31 octobre pour la nuit la plus effrayante de l’année !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.05
nuageux
le 07/11 à 12h00
Vent
1.26 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
91 %