La fromagerie Mauron réinvente la cancoillotte

Publié le 02/09/2015 - 14:31
Mis à jour le 16/04/2019 - 08:30

Ce n’est parce que l’on fabrique un produit traditionnel qu’il faut s’interdire toute innovation. En témoignent les derniers développements de la fromagerie Mauron à Gray-la-Ville en Haute-Saône. L’entreprise se singularise par ailleurs avec une activité de distribution de produits alimentaires, la solution selon le dirigeant pour maintenir la rentabilité de la fromagerie.

 ©
©

De la cancoillotte au chocolat !

La fromagerie Mauron à Gray-la-Ville (Haute-Saône), vient de remettre en production de la cancoillotte en boîte appertisée avec une durée de conservation de 4 ans. "Cela faisant plus de 15 ans que ce produit n'existait plus sur le marché. Dans quelques mois, lorsque démarrera la commercialisation, les consommateurs pourront conserver le produit sans le garder au frais et pourquoi pas l'expédier à l'étranger dans un simple colis", affirme Thierry Mauron, le P-DG.

Le dirigeant de l’entreprise familiale (5,5 millions d’€ de chiffre d'affaires, 30 salariés) annonce une autre innovation plus surprenante encore qu'un fromage en conserve : la cancoillotte au chocolat.

Avec ce nouveau produit, sont notamment visées les collectivités, en particulier les cantines des écoles. « Le produit est prêt. Il nous reste seulement à ajuster la recette pour la décliner soit côté dessert, soit avec une approche fromage gourmand », assure le dirigeant. « Nous avons profité de notre présence à la foire de Gray début juin pour tester le produit auprès des consommateurs. Les retours ont été positifs.» La cancoillotte au chocolat devrait arriver dans les rayons à la fin de l’année en pot familial et aussi en portions snacking. Ce conditionnement n'était jusqu'alors pas employé pour la cancoillotte.

  • Les autres innovations
  • Les particularités de la fromagerie Mauron
  • La relève

 Lire la suite de l'article de Michel Laurent sur le site de notre partenaire, le site d'informations économiques"Traces Écrites News"

 

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Fête des mères : les mamans moins gâtées que les papas en Bourgogne-Franche-Comté

À une semaine de la fête des mères prévue dimanche 25 mai 2025, la dernière étude de Cewe, leader européen de l’impression photo, dévoile que les Bourguignons-Francs-Comtois consacreraient un budget moyen inférieur à la moyenne nationale pour la fête des mères. Les mamans seraient également moins gâtées que les papas. 

Assemblée plénière : la Région Bourgogne-Franche-Comté dresse ses priorités pour l’année à venir

Le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté s’est réuni ce vendredi 16 mai 2025 à Dijon pour une nouvelle assemblée plénière. L’ordre du jour couvrait notamment la stratégie régionale en matière de formation professionnelle, de transition écologique, d’aménagement du territoire et de politique européenne. Ces travaux interviennent dans un contexte de réaffirmation des ambitions régionales à l’approche de la fin du mandat actuel.

Micro-Mega célèbre 120 ans d’expertise et innove avec deux nouvelles limes canalaires

À l’occasion de son 120e anniversaire, l’entreprise Micro-Mega, implantée à Besançon et référence historique de l’endodontie en France, annonce le lancement de deux nouveaux instruments destinés au cathétérisme canalaire* : One Glider et RECI Glider, a-t-on appris dans un communiqué du 15 mai 2025.

Quoi de neuf à Besac’ ? La tendance “chocolat Dubaï” débarque à Besançon

Quoi de neuf à Besac’ ? • Depuis avril 2025, difficile d’échapper à la folie du chocolat Dubaï. Cette nouvelle gourmandise, popularisée sur les réseaux sociaux, fait saliver la planète entière. En quelques semaines, la tendance s’est invitée dans les vitrines des chocolatiers, y compris à Besançon, où l’artisan Bruno Grandvoinnet a décidé de relever le défi. C'est le sujet de notre reportage Quoi de neuf à Besac' de ce mois de mai 2025...

Les Instants gourmands vont fêter leurs 30 ans…

Avec près de 12.000 visiteurs en 2024, les Instants Gourmands vont fêter leur 30e anniversaire du 28 au 31 août 2025. L’occasion également de fêter le 50e anniversaire du jumelage avec la ville de Neuchâtel… Une subvention devrait être attribuée à l’Office de commerce et de l’artisanat. Elle sera soumise au vote du Conseil municipal de jeudi 15 mai.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.53
nuageux
le 19/05 à 06h00
Vent
0.96 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
75 %