La justice suspend la chasse à la bécassine dans le Doubs et le Jura

Publié le 29/08/2025 - 14:29
Mis à jour le 29/08/2025 - 14:21

Le tribunal administratif de Besançon a suspendu vendredi 29 août 2025 en référé la chasse à la bécassine des marais et à la bécassine sourde, des espèces menacées de disparition, dans les départements du Doubs et du Jura.

 © vinsky2002 / Pixabay
© vinsky2002 / Pixabay

"La justice offre un répit aux bécassines françaises", a estimé la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) dans un communiqué. Le tribunal se prononcera ultérieurement sur le sujet "au fond". Saisie par l'association de défense des oiseaux, la juge des référés a suspendu les arrêtés préfectoraux du Doubs et du Jura autorisant la chasse de ces oiseaux de septembre 2025 à janvier 2026.

Elle a estimé que "ces espèces sont en danger critique de disparition sur le territoire national", selon un communiqué du tribunal administratif. "Seuls trois à six couples d'effectifs nicheurs" ont en effet été comptabilisés dans le département du Jura en 2024 et "une cinquantaine dans le département du Doubs". Le préfet avait autorisé "des quotas de prélèvement de 30 oiseaux par chasseurs". La juge relève aussi "qu'aucune donnée scientifique actuelle ne permet d'affirmer que les populations migratrices de ces espèces reviendraient nicher en France en cas de disparition de ces effectifs".

Un objectif de conservation

Pour Allain Bougrain Dubourg, président de la LPO, la justice administrative a confirmé que "l'objectif de conservation d'une espèce en péril immédiat doit primer sur l'exercice d'un loisir mortifère. Cette décision de justice permet de donner un sursis à la bécassine des marais au coeur d'un des derniers bastions français où l'espèce réussit encore à se reproduire." La bécassine des marais est un oiseau typique des milieux marécageux, reconnaissable à son plumage brun mimétique et son long bec droit.

En France, sa population nicheuse a diminué de plus de 75% depuis les années 1970, selon la LPO, avec à peine une soixantaine de couples qui se reproduisent aujourd'hui sur le territoire, dont près de la moitié dans le bassin du Drugeon, dans le Doubs.

Les causes principales de sa lente disparition sont l'asséchement et l'artificialisation des zones humides, mais "la chasse y contribue également" et fait "courir un risque existentiel aux rares nicheurs français", affirme la LPO.

L'association appelle à "mettre en place un moratoire pour interdire durablement la chasse des bécassines dans les départements accueillant les derniers couples nicheurs".

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dermatose bovine : des milliers d’animaux sous haute surveillance dans le Doubs

Suite à un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) confirmé samedi dans le Jura, le préfet du Doubs a souhaité faire un point sur la situation dans le département ce 13 octobre 2025. Au total, 247 communes, sur les 563 du département, sont concernées. Des règles strictes de confinement sont en vigueur.

Parrainer une ruche pour sauver l’apiculture…

Un Toit Pour Les Abeilles est une entreprise à mission qui réinvente le soutien à l’apiculture française. Créée en 2010, l’entreprise a aujourd’hui en 2025, aidé plus de 150 apiculteurs en France et parrainé presque 1 milliard d’abeilles. Elle aide les apiculteurs à lutter face à la concurrence déloyale et à la pression budgétaire.

Enquête participative en Bourgogne : les routes, un danger pour le hérisson d’Europe, une espèce menacée

Le Hérisson d’Europe (Erinaceus europaeus), espèce protégée et familière des jardins, voit sa survie compromise par la circulation routière. Comme le rappelle la SHNA-OFAB (Société d’Histoire Naturelle d’Autun – Observatoire de la Faune de Bourgogne), ”l’écrasement routier constitue aujourd’hui l’une des principales causes visibles du déclin de cette espèce protégée."

À Besançon, une marche pour le climat, la justice et les libertés prévue ce dimanche

Une centaine d’organisations, de collectifs, de mouvements et d’associations appellent à rejoindre la grande journée nationale de mobilisation “Climat, Justice, Libertés” le dimanche 28 septembre 2025. À Besançon, l’une d’entre elle aura lieu dès 10h30 à la Gare d’eau. Elle est portée localement par les associations Alternatiba Besançon, France Nature Environnement Doubs, Les Amis de la Terre France, Zéro Déchet Besançon et les Jardins des Vaîtes. 

Deux nouvelles espèces de champignons découvertes en Haute-Saône

Lors d’inventaires dans les forêts humides de Bourgogne-Franche-Comté, réalisés en septembre 2025 dans le cadre du programme les Méconnus de Bourgogne-Franche-Comté, deux nouvelles espèces de champignons ont été découvertes en Haute-Saône : Stylonectria hygrophila et Cosmospora nemaniae. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.53
ciel dégagé
le 14/10 à 21h00
Vent
2.86 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
92 %