La ligne à grande vitesse Rhin-Rhône se veut attentive à l'environnement

Publié le 20/07/2011 - 09:04
Mis à jour le 20/07/2011 - 09:04

Dispositifs anti-bruit, intégration de la ligne dans le paysage, mesures de préservation des cours d’eau et de la faune: la LGV Rhin-Rhône est la première des sept lignes à grande vitesse française dont la réalisation a été assortie d’une démarche environnementale d’envergure.

Cette ligne est la première a avoir intégré la dimension environnementale dès la phase des études préliminaires et le choix des fuseaux, en 1993: elle servira de référence pour les prochains chantiers, affirme Réseau ferré de France (RFF), qui a présenté récemment à Besançon un bilan en la matière dressé au terme des travaux, en janvier dernier.

"Le but était de réduire les impacts du passage de la LGV sur l'environnement en réduisant le bruit, en intégrant la ligne dans le paysage et en préservant les milieux aquatique et naturel pour épargner au maximum la faune, la flore, la forêt et les zones humides", explique Anne Petit, responsable du projet.

Le tracé de 140 km, entre Villers-les-Pots (Côte-d'Or) et Petit-Croix (Territoire-de-Belfort), est situé à 40% en zone boisée et concerne 85 communes de Bourgogne et de Franche-Comté, situées pour l'essentiel en zone rurale. Plus de 272 sites ont fait l'objet du suivi environnemental, mené par 25 personnes à temps plein, et qui se poursuivra jusqu'en 2016.

"Pour préserver la faune par exemple, nous avons repéré les axes de déplacement des mammifères, compté les amphibiens et les oiseaux et fait l'inventaire des insectes et des reptiles en tenant compte des saisons, des périodes de reproduction, ou encore de la proximité avec les zones humides", indique Anne Petit.

La démarche a permis de mettre en place des aménagements adaptés aux modes de vie des animaux comme des mares de substitution pour les amphibiens et des passages à faune, avec des résultats positifs.

"Globalement les passages permettant à la faune de franchir la voie sans risque sont plutôt bien adaptés. Mais il faudra veiller à leur entretien sur la durée", estime Patrick Longchamp de la Fédération des chasseurs du Jura.

Plus de 4,5 millions d'euros ont été consacrés à 71 projets d'associations, de collectivités, d'entreprises et de particuliers en faveur de la biodiversité (restauration de vergers ou de tourbières, aménagement de frayères à poissons...). Michel Dubromel, vice-président de France nature environnement, "apprécie la prise en compte des enjeux environnementaux".

"Mais si l'emprise du chantier semble maîtrisée, aucune mesure n'a été prévue pour protéger les zones d'accès au chantier souvent situées dans les milieux les plus sensibles. Des zones humides très fragiles ont été détériorées à jamais", affirme-t-il.

"Moi, quand j'ai voulu labourer les parcelles utilisées pendant les travaux, avant d'être rendues, j'ai retrouvé des souches d'arbres, des blocs de béton et plus de terre végétale", témoigne Frédéric Demeusi, céréalier à Mignafans (Haute-Saône).

Des cas de lavage sauvage de toupie à béton ou des fuites de carburants ont aussi été signalés.

Un bilan global réglementaire prévu par la loi d'Orientation des transports intérieurs (LOTI) sera établi trois à cinq ans après la mise en service de la ligne le 11 décembre 2011.

(source: AFP) 

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

La vélorution revient ce samedi dans les rues de Besançon

Les deux associations Vélo de Besançon et les Manivelles organisent ce samedi 13 septembre à 17h une vélorution au départ du pont Battant à Besançon. Les organisateurs entendent ainsi "célébrer le vélo comme moyen de déplacement urbain et péri-urbain multi-avantageux, pour soi et pour la collectivité".

SNCF : une journée noire annoncée pour le 18 septembre

Si une journée de forte mobilisation nationale et citoyenne est attendue le 10 septembre 2025, une journée de grève ”massive” a été annoncée ce mercredi soir pour la journée du 18 septembre par les trois principaux syndicats de SNCF, CGT-Cheminots, Unsa-Ferroviaire et CFDT-Cheminots. Objectif : protester contre le budget du gouvernement.

En France, la voiture considérée comme un luxe… indispensable

Selon une étude menée par Leocare en partenariat avec Discurv, 62 % des habitants de Bourgogne-Franche-Comté estiment que la voiture est devenue un bien de luxe. Un paradoxe, car dans le même temps, 68 % la jugent indispensable et 63 % déclarent ne pas pouvoir s’en passer au quotidien.

La Ville interdit la circulation des trottinettes électriques dans l’hyper centre de Besançon

La Ville de Besançon a pris un arrêté municipal interdisant temporairement, dans le cœur historique la circulation des engins de déplacement personnels motorisés : trottinettes électriques, gyropodes, hoverboards et monoroues électriques. La mesure s’appliquera dès le 1er septembre dans certaines rues du centre-ville bisontin. 

RN57 : des travaux entre Fallerans et les Premiers-Sapins

La direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder à des travaux de réfection de la couche de roulement de la RN57, à hauteur de la commune de Fallerans jusqu’à la section à 2x2 voies située au niveau de la commune des Premiers-Sapins chaque nuit du lundi 1er au vendredi 12 septembre 2025 de 19h00 à 5h00 (hors week-end).

Lignes des Hirondelles : des temps de parcours plus longs et moins de trains dès octobre 2025

Dans un communiqué du 19 août 2025, la Fédération national des associations d’usagers des transports de l’Arc Jurassien (Fnaut) alerte sur les modifications qui seront apportées dès le mois d’octobre prochain sur la ligne des Hirondelles. Des mesures qui d’après la fédération mettent la ligne "en grand danger". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.05
nuageux
le 16/09 à 03h00
Vent
3.41 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
93 %