La maison Pasteur à Arbois a besoin de 350.000 €

Publié le 23/03/2021 - 17:35
Mis à jour le 28/03/2021 - 11:29

Appel aux dons • La fondation du Patrimoine lance une collecte pour restaurer et aménager la maison de Louis Pasteur à Arbois qui abrite notamment le laboratoire et la bibliothèque du père de la vaccination. Le projet de restauration de « plus d’un million d’euros » vise à doubler la fréquentation à plus de 40.000 visiteurs par an alors que le bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur sera célébré en 2022.

La maison Pasteur est gérée depuis 2014 par l’établissement public de coopération culturelle Terre de Louis Pasteur. Il est nécessaire de sauvegarder, rénover et équiper le bâtiment, son jardin et ses riches collections afin d’en faire un site privilégié de culture scientifique au profit d’un plus large public, en particulier les scolaires et les nombreux visiteurs de la région.

En 2022 d’importantes festivités seront organisées pour commémorer dans différents sites en France et à l’étranger le bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur (le 27 décembre 1822).

"C'est une maison dans son jus, extraordinairement parlante, on a l'impression que Pasteur était là hier, il suffit de mettre la table et il va arriver", indique la biologiste Pascale Cossart, secrétaire perpétuelle de l'Académie des Sciences qui est propriétaire des lieux.

Située à Arbois, le long de la rivière Cuisance, cette maison date de la fin du XVIIIe et du XIXe siècle. La Maison Pasteur, où rien n'a changé, ou presque depuis 1894, abrite notamment le laboratoire du scientifique, l'un des seuls laboratoires privés du XIXe siècle ainsi conservés. C'est dans cette pièce équipée d'un four à incubation, avec l'eau courante et le gaz, au milieu d'une multitude de fioles de verre, que le microbiologiste réfléchit aux maladies de la vigne, à la pasteurisation ou encore à son fameux vaccin contre la rage, inventé en 1885. "Pasteur était connu en France pour la pasteurisation, mais avec le vaccin contre la rage, il devint une star planétaire !", souligne Sylvie Morel, directrice de l'établissement public qui gère la Maison Pasteur.

"On est en plein dans l'héritage de Louis Pasteur", renchérit Mme Cossart. La crise sanitaire "remet sur le devant de la scène l'importance de la vaccinologie, l'importance des vaccins, l'importance de la connaissance des recherches".

L'objectif est notamment de rénover les façades extérieures, les huisseries, d'ouvrir au public le deuxième étage où se trouve la bibliothèque de Pasteur et d'installer un ascenseur pour rendre le bâtiment accessible aux personnes à mobilité réduite. Pour financer ces importants travaux, la Fondation du patrimoine et l'Académie des sciences ont lancé une collecte nationale de dons "absolument primordiale" afin de récolter au moins 350.000 euros.

Histoire de la maison Pasteur

Le jeune Louis passe son enfance et son adolescence dans cette ancienne tannerie achetée par ses parents en 1830. Professeur, il y revient passer ses étés, de 1848 à 1894 et accueille là famille, amis et confrères. Bibliothèque, cabinet de travail et laboratoire, conservés en l’état, témoignent de l’activité de recherche de Pasteur à Arbois. Ainsi c’est à Arbois que Louis Pasteur effectue des travaux pour réfuter la génération spontanée, travaille sur la fermentation du jus de raisin, mais aussi s’attaque aux maladies de la vigne. Il y reçoit le jeune Joseph Meister, premier vacciné contre la rage.

La maison est cédée en 1935 par son petit-fils, Louis Pasteur Vallery-Radot - sans héritier, à la Société des Amis de Pasteur ; celle-ci la lègue en 1992 à l’Académie des sciences, qui souhaite en faire un haut lieu du patrimoine scientifique français. Au cœur d’Arbois, «cité de caractère de Bourgogne - Franche-Comté », la maison Pasteur, classée monument historique depuis 1937, a été labélisée « Maison des Illustres » en 2011.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Shopping de Noël : une carte d’abonnement des musées d’Arts & du Temps à Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la carte d'abonnement des musées d'Arts et du Temps à Besançon.

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Concerts Gims et Sting à la Saline Royale d’Arc-et-Senans, un choix de date qui dérange…

Après l’annonce des deux concerts de l’événement Saline Royale live à Arc-et-Senans, lors de la dernière assemblée départementale du Doubs le 17 novembre dernier, le groupe Doubs Social Écologique et Solidaire (DSES) a tenu à réagir en pointant du doigt "une montée en puissance qui pose question de la concurrence avec les salles du territoire", l’événement ayant lieu le même week-end que l’ultime édition du festival de la Paille à Métabief. 

“Objectif Japon !” premier ouvrage d’une Franc-Comtoise qui enseigne le japonais

Déjà très présente sur les réseaux sociaux, Sophie Thomas est une passionnée du Japon, de sa langue et de sa culture. La trentenaire qui réside dans le Jura à Salins-les-bains a trouvé en 2013 sa vocation dans l’enseignement et est devenue professeur particulière de japonais. Elle sort aujourd’hui un livre "Objectif Japon !" à destination de tous ceux qui souhaitent maîtriser le japonais pour leur prochain voyage.

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

De la limonade Rième à une fabrication de cancoillotte au Mexique, un Franc-Comtois répertorie les influences franc-comtoises dans le monde

Après son premier ouvrage consacré au "Top 50 des gags et des gaffes de nos ancêtres comtois", Anthony Soares, doctorat en histoire à l’université Maris et Louis Pasteur vient de sortir un second ouvrage aux éditions Cêtre consacré au rayonnement de la Franche-Comté dans le monde. Grâce à ses nombreux voyages, l’auteur, au fil des 130 pages de son livre, propose de découvrir une partie de ce qu'il est aujourd'hui possible de trouver de franc-comtois à l’étranger.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.91
légère pluie
le 25/11 à 12h00
Vent
4.53 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
92 %