La maison Pasteur à Arbois a besoin de 350.000 €

Publié le 23/03/2021 - 17:35
Mis à jour le 28/03/2021 - 11:29

Appel aux dons • La fondation du Patrimoine lance une collecte pour restaurer et aménager la maison de Louis Pasteur à Arbois qui abrite notamment le laboratoire et la bibliothèque du père de la vaccination. Le projet de restauration de « plus d’un million d’euros » vise à doubler la fréquentation à plus de 40.000 visiteurs par an alors que le bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur sera célébré en 2022.

La maison Pasteur est gérée depuis 2014 par l’établissement public de coopération culturelle Terre de Louis Pasteur. Il est nécessaire de sauvegarder, rénover et équiper le bâtiment, son jardin et ses riches collections afin d’en faire un site privilégié de culture scientifique au profit d’un plus large public, en particulier les scolaires et les nombreux visiteurs de la région.

En 2022 d’importantes festivités seront organisées pour commémorer dans différents sites en France et à l’étranger le bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur (le 27 décembre 1822).

"C'est une maison dans son jus, extraordinairement parlante, on a l'impression que Pasteur était là hier, il suffit de mettre la table et il va arriver", indique la biologiste Pascale Cossart, secrétaire perpétuelle de l'Académie des Sciences qui est propriétaire des lieux.

Située à Arbois, le long de la rivière Cuisance, cette maison date de la fin du XVIIIe et du XIXe siècle. La Maison Pasteur, où rien n'a changé, ou presque depuis 1894, abrite notamment le laboratoire du scientifique, l'un des seuls laboratoires privés du XIXe siècle ainsi conservés. C'est dans cette pièce équipée d'un four à incubation, avec l'eau courante et le gaz, au milieu d'une multitude de fioles de verre, que le microbiologiste réfléchit aux maladies de la vigne, à la pasteurisation ou encore à son fameux vaccin contre la rage, inventé en 1885. "Pasteur était connu en France pour la pasteurisation, mais avec le vaccin contre la rage, il devint une star planétaire !", souligne Sylvie Morel, directrice de l'établissement public qui gère la Maison Pasteur.

"On est en plein dans l'héritage de Louis Pasteur", renchérit Mme Cossart. La crise sanitaire "remet sur le devant de la scène l'importance de la vaccinologie, l'importance des vaccins, l'importance de la connaissance des recherches".

L'objectif est notamment de rénover les façades extérieures, les huisseries, d'ouvrir au public le deuxième étage où se trouve la bibliothèque de Pasteur et d'installer un ascenseur pour rendre le bâtiment accessible aux personnes à mobilité réduite. Pour financer ces importants travaux, la Fondation du patrimoine et l'Académie des sciences ont lancé une collecte nationale de dons "absolument primordiale" afin de récolter au moins 350.000 euros.

Histoire de la maison Pasteur

Le jeune Louis passe son enfance et son adolescence dans cette ancienne tannerie achetée par ses parents en 1830. Professeur, il y revient passer ses étés, de 1848 à 1894 et accueille là famille, amis et confrères. Bibliothèque, cabinet de travail et laboratoire, conservés en l’état, témoignent de l’activité de recherche de Pasteur à Arbois. Ainsi c’est à Arbois que Louis Pasteur effectue des travaux pour réfuter la génération spontanée, travaille sur la fermentation du jus de raisin, mais aussi s’attaque aux maladies de la vigne. Il y reçoit le jeune Joseph Meister, premier vacciné contre la rage.

La maison est cédée en 1935 par son petit-fils, Louis Pasteur Vallery-Radot - sans héritier, à la Société des Amis de Pasteur ; celle-ci la lègue en 1992 à l’Académie des sciences, qui souhaite en faire un haut lieu du patrimoine scientifique français. Au cœur d’Arbois, «cité de caractère de Bourgogne - Franche-Comté », la maison Pasteur, classée monument historique depuis 1937, a été labélisée « Maison des Illustres » en 2011.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

La programmation complète de la 10e édition de Livres dans la Boucle dévoilée

Les 19, 20 et 21 septembre 2025, Besançon accueillera durant trois jours la 10e édition de Livres dans la Boucle. Placée cette année sous la présidence de David Foenkinos, l’événement célèbrera la rentrée littéraire en accueillant auteurs et autrices qui se prêteront au jeu des dédicaces, rencontres et autres rendez-vous tant attendus des lecteurs. On fait le point sur le programme complet dévoilé lors de la conférence de presse du mardi 26 août 2025 à la Comédie de Besançon. 

Cinéma en plein air à la Citadelle : la dernière séance du jeudi 28 août annulée

La Citadelle de Besançon a proposé cette année, durant l'été, des séances de cinéma en plein air, tous les jeudis, au parc Saint-Étienne. Ce jeudi 28 août 2025, pour la soirée de clôture, devait être projeté le film Da Vinci Code mais en raison des conditions météorologiques défavorables, la séance est finalement annulée. 
 

Les grands rendez-vous de la rentrée à ne pas manquer à Besançon

Chaque année, la rentrée est synonyme de nombreux événements pour les Bisontins. Le mois de septembre 2025 ne fera pas exception, offrant une variété d’activités allant de la musique à l’histoire, la littérature à la culture, que nous avons souhaité rassemblé dans cet article.

Cinéma en plein air à la Citadelle : la séance de ce jeudi reportée au 23 août 2025

La Citadelle de Besançon propose cette année encore des séances de cinéma en plein air, tous les jeudis, au parc Saint-Étienne. Ce jeudi 21 août 2025 devait être projeté L’homme au masque de fer de Randall Wallace, avec Leonardo Dicaprio et Jeremy Irons mais en raison des conditions météorologiques défavorables, la séance est reportée au samedi 23 août 2025. 
 

Un programme haut en couleurs pour le 78e festival international de musique

Le festival international de musique est de retour du 12 au 27 septembre 2025 pour la 78e édition de ce qui est devenu un rendez-vous incontournable des Bisontins. Au programme, 37 concerts étalés sur 16 jours de festivités, avec comme point d’honneur le 59e concours de jeunes chefs d’orchestre, qui viendra clore le festival.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.55
pluie modérée
le 28/08 à 03h00
Vent
0.22 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
92 %