La maison Pasteur à Arbois a besoin de 350.000 €

Publié le 23/03/2021 - 17:35
Mis à jour le 28/03/2021 - 11:29

Appel aux dons • La fondation du Patrimoine lance une collecte pour restaurer et aménager la maison de Louis Pasteur à Arbois qui abrite notamment le laboratoire et la bibliothèque du père de la vaccination. Le projet de restauration de « plus d’un million d’euros » vise à doubler la fréquentation à plus de 40.000 visiteurs par an alors que le bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur sera célébré en 2022.

La maison Pasteur est gérée depuis 2014 par l’établissement public de coopération culturelle Terre de Louis Pasteur. Il est nécessaire de sauvegarder, rénover et équiper le bâtiment, son jardin et ses riches collections afin d’en faire un site privilégié de culture scientifique au profit d’un plus large public, en particulier les scolaires et les nombreux visiteurs de la région.

En 2022 d’importantes festivités seront organisées pour commémorer dans différents sites en France et à l’étranger le bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur (le 27 décembre 1822).

"C'est une maison dans son jus, extraordinairement parlante, on a l'impression que Pasteur était là hier, il suffit de mettre la table et il va arriver", indique la biologiste Pascale Cossart, secrétaire perpétuelle de l'Académie des Sciences qui est propriétaire des lieux.

Située à Arbois, le long de la rivière Cuisance, cette maison date de la fin du XVIIIe et du XIXe siècle. La Maison Pasteur, où rien n'a changé, ou presque depuis 1894, abrite notamment le laboratoire du scientifique, l'un des seuls laboratoires privés du XIXe siècle ainsi conservés. C'est dans cette pièce équipée d'un four à incubation, avec l'eau courante et le gaz, au milieu d'une multitude de fioles de verre, que le microbiologiste réfléchit aux maladies de la vigne, à la pasteurisation ou encore à son fameux vaccin contre la rage, inventé en 1885. "Pasteur était connu en France pour la pasteurisation, mais avec le vaccin contre la rage, il devint une star planétaire !", souligne Sylvie Morel, directrice de l'établissement public qui gère la Maison Pasteur.

"On est en plein dans l'héritage de Louis Pasteur", renchérit Mme Cossart. La crise sanitaire "remet sur le devant de la scène l'importance de la vaccinologie, l'importance des vaccins, l'importance de la connaissance des recherches".

L'objectif est notamment de rénover les façades extérieures, les huisseries, d'ouvrir au public le deuxième étage où se trouve la bibliothèque de Pasteur et d'installer un ascenseur pour rendre le bâtiment accessible aux personnes à mobilité réduite. Pour financer ces importants travaux, la Fondation du patrimoine et l'Académie des sciences ont lancé une collecte nationale de dons "absolument primordiale" afin de récolter au moins 350.000 euros.

Histoire de la maison Pasteur

Le jeune Louis passe son enfance et son adolescence dans cette ancienne tannerie achetée par ses parents en 1830. Professeur, il y revient passer ses étés, de 1848 à 1894 et accueille là famille, amis et confrères. Bibliothèque, cabinet de travail et laboratoire, conservés en l’état, témoignent de l’activité de recherche de Pasteur à Arbois. Ainsi c’est à Arbois que Louis Pasteur effectue des travaux pour réfuter la génération spontanée, travaille sur la fermentation du jus de raisin, mais aussi s’attaque aux maladies de la vigne. Il y reçoit le jeune Joseph Meister, premier vacciné contre la rage.

La maison est cédée en 1935 par son petit-fils, Louis Pasteur Vallery-Radot - sans héritier, à la Société des Amis de Pasteur ; celle-ci la lègue en 1992 à l’Académie des sciences, qui souhaite en faire un haut lieu du patrimoine scientifique français. Au cœur d’Arbois, «cité de caractère de Bourgogne - Franche-Comté », la maison Pasteur, classée monument historique depuis 1937, a été labélisée « Maison des Illustres » en 2011.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Les nuits des livres d’Harry Potter : 7 libraires et médiathèques ouvrent leurs portes en Franche-Comté

Cette année, pour les 10 ans de Les Nuits des livres d’Harry Potter, des librairies et bibliothèques accueilleront les fans du plus célèbre des jeunes sorciers sur le thème ”Amis et ennemis”. En Franche-Comté, sept librairies participent à l’évènement qui se tiendra du 5 au 8 février 2026.

“Line Up”, La Rodia et Radio Campus Besançon lancent un nouveau podcast musique et pop culture

Radio Campus Besançon et La Rodia s'unissent pour la création d’un nouveau rendez-vous audio consacré aux musiques actuelles et à la culture populaire. Intitulé Line Up, ce podcast inédit propose une exploration thématique et historique des grands courants musicaux. L’épisode introductif de la première série est en ligne depuis le 2 février 2026.

Des lycéens belfortains prêts à rugir jusqu’au Québec… à condition d’un petit coup de pouce

25 lycéens de Terminale du lycée Follereau à Belfort se sont lancé le défi de parvenir à monter un projet et trouver le financement leur permettant de partir au Canada à la rencontre d’autres Français du monde en juin prochain. Pour permettre de rendre ce voyage accessible à tous, les lycéens sont parvenus à réduire les coûts mais sont encore à la recherche de près de 10.000€.

Raphaël Baud ressuscite un imposteur du XVIIIe siècle dans son premier roman

Les Éditions des Belles Lettres ont publié le 16 janvier 2026 Psalmanaazaar, premier roman de l'auteur franc-comtois Raphaël Baud, consacré à l’histoire vraie d’un surprenant imposteur du XVIIIe siècle. Ce récit historique est le fruit de quatre ans de travail et s’attache à retracer le destin singulier d’un personnage dont la trajectoire, entre mensonge et survie, traverse toute une vie...

Matt Pokora, Helldebert, Stéphan Eicher, Orange Blossom… Rolling Saône 2026 dévoile sa programmation complète

Le festival Rolling Saône s’apprête à vivre sa 18e édition, du 14 au 16 mai 2026, poursuivant une aventure portée depuis ses débuts par une équipe bénévole engagée. L’événement, solidement installé dans le paysage culturel local, revendique un équilibre entre constance et adaptation. Les organisateurs parlent d’"une aventure menée tambour battant par une famille de bénévoles irréductibles, droits dans leurs valeurs mais souples sur leurs appuis".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.93
couvert
le 05/02 à 09h00
Vent
0.85 m/s
Pression
993 hPa
Humidité
95 %