La maison Pasteur à Arbois a besoin de 350.000 €

Publié le 23/03/2021 - 17:35
Mis à jour le 28/03/2021 - 11:29

Appel aux dons • La fondation du Patrimoine lance une collecte pour restaurer et aménager la maison de Louis Pasteur à Arbois qui abrite notamment le laboratoire et la bibliothèque du père de la vaccination. Le projet de restauration de « plus d’un million d’euros » vise à doubler la fréquentation à plus de 40.000 visiteurs par an alors que le bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur sera célébré en 2022.

La maison Pasteur est gérée depuis 2014 par l’établissement public de coopération culturelle Terre de Louis Pasteur. Il est nécessaire de sauvegarder, rénover et équiper le bâtiment, son jardin et ses riches collections afin d’en faire un site privilégié de culture scientifique au profit d’un plus large public, en particulier les scolaires et les nombreux visiteurs de la région.

En 2022 d’importantes festivités seront organisées pour commémorer dans différents sites en France et à l’étranger le bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur (le 27 décembre 1822).

"C'est une maison dans son jus, extraordinairement parlante, on a l'impression que Pasteur était là hier, il suffit de mettre la table et il va arriver", indique la biologiste Pascale Cossart, secrétaire perpétuelle de l'Académie des Sciences qui est propriétaire des lieux.

Située à Arbois, le long de la rivière Cuisance, cette maison date de la fin du XVIIIe et du XIXe siècle. La Maison Pasteur, où rien n'a changé, ou presque depuis 1894, abrite notamment le laboratoire du scientifique, l'un des seuls laboratoires privés du XIXe siècle ainsi conservés. C'est dans cette pièce équipée d'un four à incubation, avec l'eau courante et le gaz, au milieu d'une multitude de fioles de verre, que le microbiologiste réfléchit aux maladies de la vigne, à la pasteurisation ou encore à son fameux vaccin contre la rage, inventé en 1885. "Pasteur était connu en France pour la pasteurisation, mais avec le vaccin contre la rage, il devint une star planétaire !", souligne Sylvie Morel, directrice de l'établissement public qui gère la Maison Pasteur.

"On est en plein dans l'héritage de Louis Pasteur", renchérit Mme Cossart. La crise sanitaire "remet sur le devant de la scène l'importance de la vaccinologie, l'importance des vaccins, l'importance de la connaissance des recherches".

L'objectif est notamment de rénover les façades extérieures, les huisseries, d'ouvrir au public le deuxième étage où se trouve la bibliothèque de Pasteur et d'installer un ascenseur pour rendre le bâtiment accessible aux personnes à mobilité réduite. Pour financer ces importants travaux, la Fondation du patrimoine et l'Académie des sciences ont lancé une collecte nationale de dons "absolument primordiale" afin de récolter au moins 350.000 euros.

Histoire de la maison Pasteur

Le jeune Louis passe son enfance et son adolescence dans cette ancienne tannerie achetée par ses parents en 1830. Professeur, il y revient passer ses étés, de 1848 à 1894 et accueille là famille, amis et confrères. Bibliothèque, cabinet de travail et laboratoire, conservés en l’état, témoignent de l’activité de recherche de Pasteur à Arbois. Ainsi c’est à Arbois que Louis Pasteur effectue des travaux pour réfuter la génération spontanée, travaille sur la fermentation du jus de raisin, mais aussi s’attaque aux maladies de la vigne. Il y reçoit le jeune Joseph Meister, premier vacciné contre la rage.

La maison est cédée en 1935 par son petit-fils, Louis Pasteur Vallery-Radot - sans héritier, à la Société des Amis de Pasteur ; celle-ci la lègue en 1992 à l’Académie des sciences, qui souhaite en faire un haut lieu du patrimoine scientifique français. Au cœur d’Arbois, «cité de caractère de Bourgogne - Franche-Comté », la maison Pasteur, classée monument historique depuis 1937, a été labélisée « Maison des Illustres » en 2011.

Culture

Louise Lerouge revient avec un thriller où les croyances deviennent suspectes…

La maison belfortaine Entre Chien & Loup Éditions annonce la sortie d’un nouveau roman policier signé Louise Lerouge, romancière installée en Franche-Comté. Intitulé Le dernier alignement, l’ouvrage paraîtra le 16 mai 2026. Ce polar s’inscrit dans une ligne éditoriale mêlant enquête, atmosphère et exploration des croyances contemporaines.

Nuit européenne des musées : une édition 2026 entre expérimentation et transmission au Musée Courbet

À l’occasion de la Nuit européenne des musées, le musée départemental Gustave Courbet à Ornans, proposera samedi 23 mai 2026 une programmation mêlant médiation culturelle, pratiques artistiques et performances musicales. L’événement, en accès gratuit de 14 heures à 21 heures, s’inscrit cette année sous le signe de l’expérimentation, avec une attention particulière portée à la jeunesse et aux formes sensibles de découverte des œuvres.

Quand le dessin devient dialogue : dix artistes en correspondance entre Besançon et Dijon

À l’occasion du Printemps du dessin, événement national dédié à la création contemporaine autour du dessin, deux structures culturelles de Bourgogne-Franche-Comté s’associent pour proposer une exposition collective intitulée Correspondances illustrées. Porté par Le 52 à Besançon et Tache Papier à Dijon, le projet met en lumière le travail de dix artistes de la région, réunis en cinq binômes.

Non, le Dino-Zoo n’est pas fermé, il est ouvert !

Contrairement à une idée largement répandue liée à une incompréhension, le Dino-Zoo n’a pas fermé ses portes. Depuis l’annonce, en mars 2026, de son placement en redressement judiciaire, de nombreux visiteurs pensent à tort que le parc a cessé son activité. Une confusion que l’équipe s’efforce de dissiper, aussi bien sur les réseaux sociaux que lors de sa présence à la Foire comtoise.

Drôlement Bien 2027 : le festival dévoile sa programmation…

VIDÉO • Installé depuis 2023 à Besançon, le festival Drôlement bien s’est fait une vraie place dans le paysage bisontin. Placé sous le signe du rire, l’événement comptera encore de nombreux artistes du 21 au 24 janvier 2027. Zoom sur la programmation du festival avec son fondateur Hamid Asseila.

Mystification, architecture et cinéma : la quête de l’illusion à la Saline royale

PUBLI-INFOS • Du 1er mai 2026 au 28 février 2027, la Saline royale d’Arc-et-Senans accueille l’exposition Mystification – Architecture et cinéma, la quête de l’illusion. À travers un parcours mêlant références historiques, œuvres artistiques et grands classiques du cinéma, cet événement explore comment, de l’Antiquité à l’ère numérique, l’architecture et le septième art façonnent des illusions capables de troubler notre perception du réel.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 9.88
légère pluie
le 18/05 à 03h00
Vent
2.41 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
91 %

Sondage