fuite des cerveaux
Les migrations des diplômés en défaveur de la région
Selon une étude de l’INSEE, en 2012, plus de 600 000 personnes natives de Bourgogne Franche-Comté sont titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur ou étudiants. Mais la région apparaît peu attractive, pour les étudiants comme pour les actifs. De fait, quel que soit l’âge, la moitié des diplômés et étudiants du supérieur quitte la région. La Bourgogne Franche-Comté est la seconde région française la plus concernée par le phénomène. Les départs sont le plus souvent liés aux études ou à l’entrée dans la vie active, la vie de famille ou encore la retraite.
La Bourgogne Franche-Comté est donc caractérisée par "un solde déficitaire de 124.500 personnes". En effet, en France, 3,7% des diplômés résident en Bourgogne Franche-Comté alors que 4,7% y sont nés.
... En faveur de l’Île de France et de l’Auvergne Rhône-Alpes
La moitié des diplômés et étudiants du supérieur réside à l’extérieur de la région, principalement en Île-de-France et en Auvergne Rhône-Alpes. Ces régions disposent de grandes aires métropolitaines, couvrent toutes les disciplines et offrent des opportunités d’emplois qualifiés. 74.800 résident en Île de France et 79.000 en Auvergne Rhône-Alpes.
Les diplômés quittent d’avantage la Bourgogne que la Franche-Comté
29% des natifs de Franche-Comté sont diplômés du supérieur ou en voie de l’être contre 27% des natifs de Bourgogne.
De plus, la Bourgogne exporte davantage ses étudiants et diplômés. L’INSEE explique le phénomène notamment par sa plus grande proximité avec l’Île de France.
Ainsi, 53% des diplômés et étudiants du supérieur natifs de Bourgogne ont quitté la région contre 43% des natifs Francs-comtois.
Mais la Bourgogne Franche-Comté bénéficie d’étudiants originaires de régions limitrophes
40% des diplômés de l’enseignement supérieur et étudiants résidant en Bourgogne Franche-Comté ne sont pas natifs de la région. Par ailleurs, 8,3% de la population est d’origine étrangère.