La musicothérapie, une solution pour qui et pour quoi ?

Publié le 06/12/2024 - 17:31
Mis à jour le 08/12/2024 - 10:55

À l’occasion de la journée mondiale de la musicothérapie, nous avons voulu en savoir plus sur ce métier qui se développe depuis plusieurs années dans différents secteurs notamment le médico-social. Rencontre ce mois de décembre 2024 avec Lucie Duboz, musicothérapeute dans la région.

Originaire de Baume-les-Dame, Lucie Duboz a déjà acquis une belle expérience professionnelle à 29 ans. Violoniste de formation, elle s’est tournée vers des études de musicologie, et a déroché sa licence à Besançon puis son master à Dijon. Elle a ensuite découvert la musicothérapie auprès de Florent Puppis, musicothérapeute, qui l’a formé au métier en licence et master. Elle a obtenu son diplôme à l’Atelier de musicothérapie de Bourgogne…

© Lucie Duboz

mC : Qu’est-ce que la musicothérapie ? Comment définiriez-vous ce métier ?

Lucie Duboz : "La Musicothérapie est définie par la Fédération française des musicothérapeutes comme "une pratique de soin, d’aide, de soutien ou de rééducation qui consiste à prendre en charge des personnes présentant des difficultés de communication et/ou de relation. Il existe différentes techniques de musicothérapie, adaptées aux populations concernées : troubles psychoaffectifs, difficultés sociales ou comportementales, troubles sensoriels, physiques ou neurologiques. La musicothérapie s’appuie sur les liens étroits entre les éléments constitutifs de la musique et l’histoire du sujet. Elle utilise la médiation sonore et/ou musicale afin d’ouvrir ou de restaurer la communication et l’expression au sein de la relation dans le registre verbal et/ou non verbal ".

Le musicothérapeute s’inscrit dans une démarche de soin, d’accompagnement ou de soutien psychologique.

Selon les patients, les champs d’application, et surtout selon les objectifs de la musicothérapie, le musicothérapeute pourra avoir recours à deux approches distinctes : la Musicothérapie Active ou la Musicothérapie Réceptive. Très souvent, une séance de musicothérapie réunit ces deux démarches.

La musicothérapie est utilisée depuis les temps les plus anciens. Cette pratique se développe de plus en plus depuis quelques années à travers le monde, dans différentes recherches scientifiques. Aujourd’hui, en France, la reconnaissance de ce métier est en bonne voie grâce au travail remarquable de notre Fédération qui se démène régulièrement pour cette reconnaissance".

mC : À qui est-ce destiné ? Quels sont les bienfaits ?

Lucie Duboz : La musicothérapie est destinée à toutes personnes présentant des difficultés de la communication et/ou de relation, des troubles psychoaffectifs, difficultés sociales ou comportementales, le stress, les angoisses, les états dépressifs plus ou moins sévères, les troubles du comportements (TDA/H, insomnies...), trouble du spectre de l’autisme, les maladies neuro-dégénérative (maladie d’Alzheimer, maladie de Parkinson...), situation de handicap, gestion de la douleur, accompagnement des patients en fin de vie... De l’intra-utérin jusqu’à la personne âgée en passant par tous les âges et toutes les pathologies, la musique et le sonore à l’avantage indéniable de toucher tout le monde. La musicothérapie apporte un véritable mieux-être aux différentes personnes venant aux séances, quelques soient leurs problématiques et difficultés. La musicothérapie aide à rétablir la communication, à s’exprimer de manière différente à travers le sonore, à prendre confiance en soi, à apaiser les douleurs, à favoriser la réminiscence... Les bienfaits sont autant variés que les personnes que nous accueillons en séance pour un suivi".

mC : Quelle évolution avez-vous remarquée au fil des séances ?

Lucie Duboz : "Une anecdote que je raconte régulièrement est celle d’un patient atteint de démence type Alzheimer, d’origine italienne que j’ai suivi. Ce monsieur ne parlait plus du tout le français, son comportement devenait très compliqué pour le personnel soignant et les autres résidants. Plus personne ne le comprenait puisqu’il ne s'exprimait qu’en italien, et il devenait agressif du fait de ses pertes de mémoire. Il était donc isolé et avait des difficultés de communication avec son entourage.

Je l’ai pris en séance sur demande de l’équipe de soin. Au fil des semaines, un lien thérapeutique s’est créé entre lui et moi. L’utilisation de la musicothérapie active et des instruments lui ont permis de se défouler et de communiquer par le son. Il y a eu une vraie détente physique et psychique. Et ce qui a été le plus incroyable, ce fut les effets du chant sur sa mémoire. En partant de son identité sonore, de ses années de vie en France, nous avons chanté de la variété française en séance. Et bien croyez-moi, Joe Dassin "Les Champs Élysées", chantée à chaque séance, a permis à ce monsieur de retrouver des mots puis des phrases en français ! Au bout de quelques mois de séance, ce monsieur était plus apaisé au quotidien, pouvait communiquer à nouveau avec son entourage puisqu’il avait retrouvé le français. Ce fut un de mes premiers suivis qui me restera en mémoire tellement il a été marquant sur les effets de la musicothérapie".

Enfin, j’ajouterai juste une petite citation qui illustre très bien notre métier : "La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots" Richard Wagner.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Concours Talents BGE 2025 : découvrez les lauréats de la région !

Organisée par BGE Bourgogne Franche-Comté Ain, la remise des prix du concours Talents BGE s'est déroulée ce mardi 29 avril 2025 à Sens, dans le département de l'Yonne. Cette année, huit lauréats régionaux ont été désignés pour l'exemplarité de leur projet, dont une entreprise bisontine et une entreprise belfortaine.

Écoquartier Viotte inauguré : un projet de ”régénération urbaine” entre passé et avenir à Besançon

L’écoquartier Viotte à Besançon a été officiellement inauguré mercredi 7 mai 2025, en présence de nombreuses personnalités institutionnelles et acteurs immobiliers. Parmi elles, le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, le préfet du Doubs, la présidente de la Région, la maire de Besançon, ainsi que les représentants de Territoire 25 et SMCI.

Recherche d’emploi : affirmer les avantages d’être une femme !

MonJob • Au moment de l'embauche, la femme collectionne les stéréotypes ! Il est donc important pour lutter contre cet état de fait de se préparer, non pas à combattre une fausse image, car elle ne sera jamais exprimée à haute voix, mais à aligner les arguments pulvérisant cette vision passéiste.
 

Urssaf : la Bourgogne-Franche-Comté enregistre la plus forte baisse des effectifs salariés depuis le covid

D’après la dernière enquête statistique conjointe de l’Urssaf Franche-Comté et de l’Urssaf Bourgogne publiée ce mardi 6 mai 2025, la fin d’année 2024 marque "une diminution significative des effectifs salariés en Bourgogne-Franche-Comté avec une perte de 2.720 postes" au 4e trimestre 2024. Il s’agit de la plus forte baisse enregistrée dans la région depuis la crise sanitaire.

La Citadelle de Besançon, deuxième site payant le plus visité de Bourgogne-Franche-Comté

Avec une progression de 129% de fréquentation depuis 2020, la Citadelle de Besançon se classe aujourd’hui comme premier site payant le plus visité de Franche-Comté et le deuxième de Bourgogne-Franche-Comté derrière les Hospices de Beaune. Une fréquentation boostée en partie par une programmation revue en profondeur comme l’ont expliqué la maire de Besançon Anne Vignot et le directeur du site Alexandre Arnodo le 5 mai dernier en conférence de presse.

Besançon inaugure l’écoquartier Viotte, après 20 ans de métamorphose urbaine

Après deux décennies de réflexion, dont dix ans de travaux et 110 millions d’euros d’investissement pour la grappe Sedia et 35 millions d’euros pour SMCI, le quartier Viotte à Besançon, sera officiellement inauguré mercredi 7 mai 2025. On a voulu refaire l’histoire de ce projet emblématique avec Bernard Bletton, directeur général de Sedia-Territoire 25, et Fabrice Jeannot, président du groupe SMCI.

Sondage – Avez-vous déjà réservé vos vacances d’été ?

Pour réserver des billets de train, d’avion, des hébergements, véhicules de location ou toutes autres choses nécessaires à passer de bonnes vacances, la meilleure période se situe entre mi-janvier et mi-février selon les acteurs du secteur du tourisme. Mais beaucoup d’entre nous s’activent à organiser ses vacances d’été en avril ou mai… Avez-vous déjà réservé vos vacances d’été ? C’est notre sondage de la semaine.

Amande Douce : la technologie esthétique au service de votre bien-être à Besançon

Quoi de neuf ? • Depuis octobre 2024, Amandine, infirmière de profession, a ouvert les portes de son cabinet de technologies esthétiques "Amande Douce", situé dans le quartier de Velotte à Besançon. Ce lieu met l’accent sur un accompagnement personnalisé, une transparence totale et un rythme adapté à chacun. Ici, pas de contraintes ni d’engagement : vous payez uniquement à la séance. L’objectif ? Vous offrir un moment pour vous, centré sur vos besoins et votre bien-être.

Livret A : quelle réglementation pour le plafond de versement ?

Un livret A permet de faire fructifier son épargne de manière sécurisée, et de bénéficier d’intérêts exonérés d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux. Alors que des informations mensongères circulent actuellement sur internet au sujet de ce produit d’épargne réglementé par l’État, Service-Public.fr  rappelle les règles en vigueur concernant le plafond de versement du livret A.

Coupes budgétaires dans la prévention spécialisée : une mobilisation qui ne faiblit pas dans le Doubs

La mobilisation pour la défense de la prévention spécialisée dans le département du Doubs prend de l’ampleur. Selon les syndicats CGT et FO de l’ADDSEA (Association départementale pour le développement des services d’action), plus de 2.700 signatures ont été recueillies en soutien à ce secteur.

La marque Jennyfer en liquidation judiciaire, un millier d’emplois menacés

La crise des enseignes de prêt-à-porter continue: la marque tournée vers les jeunes adolescentes Jennyfer, sortie d'une période de redressement judiciaire en 2024, a finalement été placée mercredi 30 avril 2025 en liquidation judiciaire. À Besançon, une boutique est ouverte à la galerie Chateaufarine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.36
ciel dégagé
le 09/05 à 21h00
Vent
2.25 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
82 %