La 2e édition Ici c’est Besac s'installe au bord de la piscine de Chalezeule

Publié le 04/07/2023 - 18:02
Mis à jour le 08/07/2023 - 12:08

Il y a deux ans, la première édition du festival Ici c’est Besac avait rassemblé 5.000 spectateurs et 1.000 compétiteurs au palais des sports de Besançon pendant plusieurs week-ends. Cette année, il se déroulera les 26 et 27 août avec une formule qui change, un nouveau lieu et de nouveaux temps forts. Nathan Sourisseau, conseiller municipal à la Ville de Besançon délégué à la Jeunesse et à la Vie étudiante, nous en parle.

En 2023, Ici c’est Besac, prendra place à la piscine Chalezeule pendant un seul week-end les samedi 26 et dimanche 27 août. Au programme de l’évènement, quatre compétitions :

  • un concours de plongeons festif (la plus grosse bombe a gagné) ;
  • deux jeux vidéo : Rocket League & Fall Guys ;
  • un tournoi de futsal mais en plein air ;
  • un concours de danse collective (la plus belle ”choré” aura triomphé).

L’objectif de cette deuxième édition est de rassembler 1.000 compétitrices et compétiteurs âgés entre de 12 à 25 ans et d’accueillir 5.000 visiteurs pendant le week-end, comme lors de la première édition.

Concerts, slackline, village, cosplay…

En parallèle de ces rendez-vous, Ici c’est Besac se veut ouvert au grand public en organisant des concerts chaque soir (avec notamment Venin Carmin et Alvilda), un village de partenaires, des parties de beach-volley, du cosplay, des expositions, des food trucks, du parkour et une slackline au-dessus du grand bassin de la piscine... Ce festival co-construit avec les jeunes de différents quartiers bisontins, dont l'association BSK, a pour principal objectif d’être ”rassembleur”, souligne Nathan Sourisseau, qui précise que les artistes qui se produiront sur la scène du festival le dimanche seront 100% féminines.

Infos +

  • Le budget de ce festival est de 120.000€ (soit le même budget qu'en 2021).
  • Une cinquantaine de personnes sera mobilisée pendant le week-end.
  • L'espace Ici c'est Besac comptera une scène ainsi que deux chapiteaux situés dans l'herbe, à côté du grand bain et des plongeoirs.

Infos pratiques

  • Festival Ici c’est Besac #2
  • Samedi 26 et dimanche 27 août 2023
  • Entrée gratuite pour les compétiteurs
  • 2€ l’entrée de la piscine et des concerts pour le public
  • L’entrée pour voir uniquement les concerts est gratuite
  • Pour s’inscrire aux compétitions : www.icicestbesac.fr/le-festival-ici-cest-besac 
  • Site internet : www.icicestbesac.fr 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Où fêter Halloween le 31 octobre à Besançon ?

Cette année, les idées sorties sont plutôt nombreuses à Besançon pour fêter Halloween, de la grande Horror party à La Rodia à la boum du Séquane en passant par le freak show des PDZ… Voici une sélection d’évènements programmés vendredi 31 octobre pour la nuit la plus effrayante de l’année !

Envie de jouer au Printemps de Bourges ? Les candidatures en Franche-Comté sont ouvertes !

Le dispositif national les iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel ouvre ses candidatures pour l’édition 2026. En Franche-Comté, Le Moloco, salle de musiques actuelles située à Audincourt, a une nouvelle fois été désigné antenne régionale pour accompagner les artistes émergents du territoire.

Notre-Dame du Haut poursuit sa remise en beauté 

Après avoir célébré en 2025 le 70e anniversaire de son inauguration, la chapelle Notre-Dame du Haut à Ronchamp connaît une nouvelle étape de rénovation depuis lundi 27 octobre 2025. Ces travaux, prévus pendant plusieurs semaines, concerneront principalement les vitrages, la sous-face de la coque et l’étanchéité extérieure de la toiture.

L’expression enfouie, premier “livre décousu” d’un habitant de Châtillon-le-Duc

Christian Pergaud est né en 1953 à Besançon mais réside aujourd’hui à Châtillon-le-Duc. Avec L’Expression enfouie, son premier ouvrage, il explore à travers ses récits et poèmes l’émotion enfouie, les souvenirs de l’enfance, la mémoire d’un monde qui change, et la lumière qui renaît toujours après l’ombre. L’ouvrage est disponible en commande en ligne dès à présent. 

Le frac de Franche-Comté s’expose “Hors les murs”

Chaque année, le Frac organise des expositions hors les murs : dans des écoles, des collèges, des lycées, en dialogue avec des associations culturelles, dans le cadre de festivals… Cette année encore, afin de proposer aux publics de découvrir sa collection, le Frac vient au plus près des habitants, sur tout le territoire régional d’octobre 2025 au mois de mars 2026.  

Que faire à Morteau pendant les vacances de la Toussaint ?

Pendant les vacances de la Toussaint, Morteau et ses environs regorgent d’activités pour tous les goûts : visites culturelles, sorties nature, loisirs en famille ou encore événements d’Halloween. Notre stagiaire de 3e, Alicia D., a recensé plusieurs idées de sorties et de découvertes à faire dans la région. Entre musées, randonnées, cinéma, escape game ou encore festivités autour d’Halloween, chacun pourra y trouver de quoi profiter pleinement des congés d’automne.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.49
couvert
le 01/11 à 00h00
Vent
1.49 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
90 %