La police alerte sur une recrudescence de vol de vélos électriques à Besançon

Publié le 04/12/2020 - 11:01
Mis à jour le 07/12/2020 - 14:39

 © D Poirier
© D Poirier

Parmi les secteurs concernés par ces vols, on retrouve principalement le centre-ville de Besançon, mais pas que. "Ce phénomène semble toucher toute la cité bisontine", explique la police qui donne ses recommandations.

Les conseils de la police :

  • Attachez votre vélo même pour une très courte durée
  • Stationner votre bicyclette en dessous des caméras de vidéoprotection.
  • Si vous l'entreposez dans un hall, un garage ou une cave, ne pas oublier de l'attacher également
  • L'antivol en "U" est recommandé. Les attaches de type "câble" sont à proscrire, car trop "simples à couper"
  • Attachez votre vélo sur un point fixe
  • Ne pas hésiter à marquer son vélo avec le  "Bicycode". Ce dispositif consiste à inscrire un code sur le cadre. Ce dernier est ainsi référencé à la CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés). Pour plus d'informations, se rendre sur le site internet : bicycode.org .

1 Commentaire

Merci pour votre information. Toutefois, votre article contient une énorme erreur. La phrase « Ce dernier est ainsi référencé à la CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés) » est parfaitement inadaptée. En effet, la CNIL n'a rien à voir dans l'identification des vélos. Tout au plus le fichier géré par Bicycode doit être en règle au regard du RGPD et de la Loi Informatique et Libertés. Depuis le 25 mai 2018, il n'a même pas besoin d'être déclaré à la CNIL. Pas souci d'exactitude journalistique, il serait bon de corriger cette énorme bourde. Cordialement,
Publié le 5 décembre 2020 à 13h51 par • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Faits Divers

Un homme interpellé après une série de vols de véhicules et un refus d’obtempérer entre Arbois et Besançon

Un jeune homme de 20 ans a été interpellé par les forces de l’ordre à l’issue d’une enquête menée entre les communes d’Arbois et de Besançon, à la suite de plusieurs faits de vols et de délits routiers commis entre le 30 décembre 2025 et le 5 janvier 2026.

Lynx blessé par balle et “caillassé” par des chasseurs, le centre Athénas dépose plainte

Le 4 janvier 2026, le centre Athénas avait publié un coup de gueule sur sa page Facebook évoquant le "caillassage" d’un lynx par, selon lui, trois membres d’association communale de chasse agréée dont un président. Mercredi 7 janvier, le centre a confirmé être parvenu à capturer l’animal blessé notamment par des tirs illégaux. Une plainte a été déposée.

Incendie à Crans-Montana : un avocat de victimes suisses craint la “destruction de preuves”

Des familles de victimes de l'incendie d'un bar de la station de ski suisse de Crans-Montana craignent une "destruction de preuves" de la part des propriétaires ou de "quelqu'un qui leur est proche" faute de perquisition ou de détention des intéressés, a indiqué leur avocat mercredi 7 janvier 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.43
pluie modérée
le 10/01 à 15h00
Vent
4.25 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
92 %