La préfecture de Haute-Saône se mobilise pour "réguler les populations de sangliers" sur son territoire

Publié le 14/10/2020 - 17:05
Mis à jour le 14/10/2020 - 11:38

Les services de l’État, en lien étroit avec la Fédération départementale des chasseurs, sont mobilisés pour apporter des réponses et prévenir les dégâts commis par les sangliers en Haute-Saône, selon un communiqué du 14 octobre 2020.

Sanglier, illustration ©Pixabay ©
Sanglier, illustration ©Pixabay ©

La préfecture du Doubs explique que cette action passe d’abord par la mobilisation des territoires de chasse. Plusieurs autorisations de battues dans les réserves de chasse ont ainsi d’ores et déjà été données par la Fédération Départementale des Chasseurs. La préfète de la Haute-Saône a demandé l’intervention des lieutenants de louveterie. Six battues ont été organisées sur les deux derniers week-end et ont permis de "prélever" 27 sangliers.

Les représentants de la commission départementale de la chasse et de la faune sauvage (CDCFS formation dégât de gibier) se sont réunis la semaine dernière, notamment pour assurer le suivi des prélèvements de sanglier à l’échelle du département et plus particulièrement dans les communes classées en surveillance, alerte et points noirs. Les règles adoptées pour la saison de chasse fixent pour ces deux dernières catégories des objectifs de prélèvement respectivement de 20 et 25 % de laies adultes. "Ceux-ci feront l’objet d’un suivi régulier pour déclencher, au besoin, des mesures correctives (battues administratives, par exemple)", précise la préfecture. "Ces actions s’inscrivent dans la perspective de l’objectif partagé par l’ensemble des acteurs de faire baisser le plus rapidement possible les populations de sanglier".

Enfin, la préfète de Haute-Saône souhaite attirer l’attention des propriétaires de terrains, en particulier les terrains situés dans les zones périurbaines non chassables, à proximité des habitations, "sur leur devoir d’entretien". Certaines friches peuvent en effet favoriser la concentration de nombreux sangliers à l’origine de dégâts sur les terrains voisins, parcelles agricoles et jardins.

(Communiquer)

Nature

En ce moment, vous vous exposez à une amende si votre chien n’est pas tenu en laisse en forêt

La mesure n’est pas nouvelle puisque chaque année, les propriétaires de chien ont pour obligation de ne pas détacher leurs animaux en dehors des allées forestières. Cette année, la mesure est effective depuis le 15 avril et jusqu’au 30 juin 2026. L’objectif est ainsi de préserver la faune sauvage lors de cette période marquée par le début de la mise-bas des mammifères et la nidification des oiseaux.

Météo : le retour de la pluie attendu ce week-end en Franche-Comté

Après une belle semaine printanière, la pluie s'invite dans le ciel franc-comtois pour ce week-end des 11 et 12 avril 2026. Une nouvelle qui ne devrait pas faire plaisir aux Bisontins qui avaient sans doute hâte de participer aux festivités du carnaval. On fait le point côté ciel avec les prévisions de Météo France. 

Éclairage de la Citadelle de Besançon : Alternatiba évoque une “décision illégale”

Dans une lettre adressée au maire de Besançon le 7 avril 2026, Alternatiba Besançon critique le rallumage de la Citadelle décidé par Ludovic Fagaut dès son entrée en fonction et lui demande d'exprimer "sans tarder" sa vision des enjeux environnementaux.

À Besançon, une initiative citoyenne pour installer le premier pigeonnier contraceptif

Quatre habitantes de Besançon, Christine, Christelle, Mélanie et Amandine, ont lancé début janvier 2026 une initiative citoyenne visant à obtenir l’installation d’un pigeonnier contraceptif. Leur proposition est soumise au vote des habitants sur la plateforme participative de la Ville jusqu'à fin juin 2026.

Moustique tigre à Besançon : une réunion de prévention le 23 avril

La présence du moustique tigre est désormais avérée à Besançon. Face au risque sanitaire pour les habitants, la municipalité et l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté mettent en œuvre un plan de surveillance et de prévention. Une réunion de sensibilisation est ouverte au public en avril 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 10.99
ciel dégagé
le 21/04 à 09h00
Vent
4.84 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
63 %

Sondage