Fête des mères annulée à l'école : des mamans scandalisées ?!

Publié le 25/05/2014 - 09:20
Mis à jour le 25/05/2014 - 11:28

L’école maternelle Saint Exupéry de Pirey, comme d’autres écoles en Franche-Comté et dans le reste de la France, ne préparent plus de cadeaux pour la fête des mères et des pères à partir de cette année 2014. Un choix expliqué par l’évolution sociale de la structure familiale et éviter des situations difficiles pour des enfants et embarrassantes pour les enseignants. Pour certains parents d’élèves, cette décision est respectable, d’autres sont déçus de ne pas recevoir leur collier de nouilles !

 ©
©

Billet d’humeur

Pourquoi cette décision n'a-t-elle pas été prise avant ? Ca ne date pas d'hier que des enfants peuvent être orphelins d'un père, d'une mère, d'être des pupilles de la nation, voire de se retrouver perdus dans des situations familiales délicates. Que ces fêtes existent, c'est un fait, malgré son caractère (très) commercial. Mais pourquoi avoir passé autant d'années à laisser des enfants en souffrance lorsque l'heure de fabriquer des colliers de nouilles ou le petit pied dodu de leurs bambins est arrivé ? Comment les enseignants ont-ils fait face à ce type de situation embarrassante ? Certains proposaient de fabriquer une suprise pour la grand-mère ou le grand-père... "Tu pourras faire un collier de nouilles à ta mamy mais les autres camarades l'offriont à leur maman"... Est-ce la solution ? L'enfant se sent-il moins à l'écart ?

Nous avons reçu un courriel de la part d'une mère famille qui nous demande d'écrire un article pour dire que "les mamans de l'école maternelle de ******** (contrairement à celles du primaire) ne recevront pas leur collier de nouilles ou l'empreinte des mains de leurs enfants, et qu'elles sont toutes bien déçues...".

Comment des femmes, des mères, - qui savent ce qu'est l'amour d'une mère, l'amour d'un enfant, et à quel point un enfant peut avoir besoin de ses parents - peuvent être aussi individualistes, et se plaindre de ne pas recevoir leur collier de nouilles parce que l'école à décidé de protéger les enfants qui vivent des situations familiales difficiles ou pire, qui ont perdu un/leurs parents.

Pour ces mamans, je leur propose d'installer un atelier d'arts plastiques à la maison samedi avec la baby-sitter et les enfants ou aller leur faire cueillir un beau bouquet de fleurs dimanche matin avec un beau dessin... Mais ne regardez pas son travail avant qu'il soit terminé !

Ce n'est pas le lieu où les enfants ont fabriqué les cadeaux qui compte, mais bien l'attention ! Non ? Je leur suggère également, entre deux calins, d'avoir une (grande) pensée envers les enfants qui n'ont pas une vie facile et qui aimeraient avoir papa et maman ou papa et papa ou maman et maman unis, amoureux, vivants et en bonne santé à la maison...

Allez. Un dernier petit mot : bonne fête à toutes les mamans ! 

Education

Arrestation d’un lycéen à Besançon : l’intersyndicale dénonce une interpellation abusive

L’intersyndicale, CGT éduc'ation, Snes-FSU, Sud éducation et des enseignants du lycée Pergaud dénoncent, ce jeudi 15 octobre 2026, l'arrestation d'un élève de terminale qui participait à la mobilisation ce matin. Des lycéens se dirigent cet après-midi vers le commissariat de Besançon. 

Mobilisation lycéenne à Besançon : entre 1 000 et 2 000 manifestants dans les rues ce mardi

DIAPORAMA + VIDÉO • Ce mardi 13 octobre 2026, la mobilisation lycéenne a connu son cinquième acte en France, notamment à Besançon. Dans l’après-midi, entre 1 100 personnes selon la police et environ 2 000 selon les syndicats ont défilé dans les rues de la capitale comtoise. Les manifestant(e)s réclament davantage de moyens pour l’Éducation nationale et, plus largement, pour les services publics.

À Besançon, un partenariat inédit entre le master de droit pénal et la Cour de cassation

L’Université Marie et Louis Pasteur à Besançon et la chambre criminelle de la Cour de cassation ont conclu un partenariat de deux ans. Il permettra notamment aux étudiants de master 2 en droit pénal d’effectuer un stage au sein de la juridiction et d’assister à des audiences.

Mobilisation lycéenne : nouvel appel à manifester ce mardi 13 octobre 2026 à Besançon

À l’appel de l’intersyndicale composée de la FSU 25, de la CGT Educ'action 25, du SNFOLC 25 et de SUD Éducation Franche-Comté, les personnels sont invités à se mobiliser et à se mettre en grève le mardi 13 octobre 2026. Une manifestation aux côté des lycéens est prévue en ce sens à 14h15 au départ du parking Battant.

Partiel blanc pour les premières années de médecine...

Ayant pour objectif d'aider les étudiants en première année d’études de santé à réussir leur examen classant, le Tutorat Besançon Santé organise un examen blanc pour les étudiants de l’UFR Santé en Parcours Accès Santé Spécifique (PASS) et Licence Accès Santé (LAS) le 5 décembre 2026. Cet évènement, plus communément appelé “partiel blanc” se déroulera dans les locaux de la faculté de médecine et sera placé sous le thème "Jurrassic Park".

Mouvement lycéen : nouvel appel à la grève et à manifestation le 8 octobre à Besançon

Dans un communiqué du 7 octobre 2026, la CGT éducation, FSU25, Fnec-FP-FO et Sud éducation, appellent à se mobiliser une nouvelle fois aux côtés des lycéens par la grève et lors d’une manifestation prévue à 14h, place de la Révolution à Besançon.

À Besançon, les représentants lycéens reçus par le recteur : ”On est contents, on a été très écoutés”

Après plus de deux semaines de mobilisation dans plusieurs établissements bisontins, cinq représentant(e)s lycéens ont été reçus mercredi 7 octobre 2026 au rectorat de Besançon par Pierre Moya, recteur de l’académie. L’entretien, qui s’est déroulé de 9 h 30 à 10 h 45, s’est tenu dans un climat décrit comme cordial et respectueux par les élèves. À la sortie de l’audience, ceux-ci se disent satisfaits d’avoir pu exposer directement leurs revendications, tout en soulignant que les réponses attendues relèvent désormais du niveau national.

Colère lycéenne : les jeunes maintiennent la pression, un rendez-vous avec le recteur mercredi

Après la manifestation de mardi 6 octobre, les lycéens mobilisés poursuivent leur mouvement ce mercredi. À Pasteur, comme d'autres lycées bisontins, l'établissement est bloqué et une assemblée générale se tient ce matin pour décider des prochaines actions. De plus, un entretien avec le recteur de l'Académie de Besançon est également prévu.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 12.69C°
partiellement nuageux
le 16/10 à 11h00
Vent
1.34 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
87 %

Sondage