La rentrée scolaire 2011 au-delà des suppressions de postes...

Publié le 17/01/2011 - 17:33
Mis à jour le 17/01/2011 - 17:33

Le recteur a présenté ce lundi matin les lignes directrices de la rentrée 2011 qui, selon lui, ne se résume pas à des suppressions de postes ou à la révision de la carte scolaire.

 ©
©
L'actualité de l'Education nationale, ce ne sont pas seulement les 285 suppressions de postes prévus à la rentrée 2011. Sans l'exprimer clairement, c'est le message qu'a voulu faire passer le recteur ce matin à Besançon en organisant une conférence de presse consacrée à « tous » les sujets de la rentrée 2011. Une rencontre qui se déroule habituellement plus tard dans l'année...

Depuis plusieurs jours, les syndicats d'enseignants ne cessent d'appuyer là où ça fait mal en évoquant 94 suppressions d'enseignants dans le 1er degré, 177 dans le second et 14 dans l'administration. Des chiffres confirmés par Eric Martin en expliquant que c'est la quote-part de la Franche-Comté à « l'effort demandé » par le gouvernement dans le cadre du non-remplacement de la moitié des fonctionnaires partant à la retraite.

883 élèves de moins

Le recteur a tenté de relativiser le chiffre en signalant que le volume 285 postes correspondaient en fait à « seulement » 1,78% des effectifs de l'Education nationale dans la région. Il a également insisté sur la baisse des effectifs des élèves: moins 522 dans le 1er degré et 361 dans le second. Ce qui, arithmétiquement parlant, va entrainer également des fermetures de classes. L'évolution de la carte scolaire, c'est l'autre sujet du moment qui fâche et qui incite Eric Marin à la prudence même s'il s'est laissé aller àa préciser que la Franche-Comté était en situation de « surdotation » par rapport aux autres académies et à son évolution démographique.

« Théoriquement avec cette réduction du nombre d'élèves, il y aura donc plus de fermetures de classes que d'ouvertures. Mais aucune décision n'est prise. On va se donner un mois. On va prendre le temps d'expliquer, d'accompagner. Nous devons prendre le temps d'un travail de fond», a-t-il expliqué avec des pincettes en précisant à plusieurs reprises que « l'école est un sujet sensible » qui préoccupe tout le monde.

Outre ces sujets chauds, le recteur a évoqué la rentrée prochaine dans le cadre national des réformes et rénovations de l'école, au collège et au lycée. Schématiquement, il s'agit pour les premier et second degrés du socle commun et du livret de compétences, pour les lycées du déploiement de la réforme en classe de 1ère et la mise en place de la nouvelle voie technologique et pour le lycée professionnel de la poursuite de la rénovation de la voie professionnelle.

Un milliard d'euros pour 16 000 personnes

«L'année 2011 est également marquée par le nouveau projet académique, décliné au sein des collèges et des lycées par les contrats d'objectifs et les projets d'établissements », a poursuivi Eric Martin en ajoutant qu'il s'attachera également à « optimiser l'adéquation entre la capacité d'accueil et les effectifs des élèves afin de ne plus financer de places vacantes ». Par ailleurs, trois objectifs stratégiques vont être développés: renforcer la réussite des élèves (évaluation des compétences), conduire les élèves au plus haut niveau de leur ambition et diversifier les modalités de la formation professionnelle.

Le recteur a rappelé que l'académie de Besançon avait un budget d'un milliard d'euros dont 95% sont consacrés à la masse salariale des 16 000 personnes employées. 56% du budget est affecté aux collèges et aux lycées, 34% aux écoles, 7% à la vie des élèves et 3% à l'administration.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Besançon : Théo Saintvoirin remporte le concours régional du Meilleur jeune boulanger

Le CFA Hilaire de Chardonnet (CFA HDC) à Besançon a annoncé avec fierté la victoire de son apprenti boulanger Théo Saintvoirin, lauréat du premier prix régional du concours du Meilleur Jeune Boulanger de France. Ce succès lui ouvre les portes de la finale nationale, où il représentera la région Bourgogne-Franche-Comté.

Retour des “24h dans le supérieur” cet automne à l’université Marie et Louis Pasteur

Du 20 au 24 octobre 2025, l'université Marie et Louis Pasteur proposera aux lycéens en classe de seconde, première et terminale une immersion dans le monde universitaire à l'occasion de l'opération "24h dans le supérieur". 

L’Université Marie et Louis Pasteur signe la Charte d’engagement LGBT+ de L’Autre Cercle

VIDÉO • Au lendemain de la Panthéonisation de Robert Badinter qui a dépénalisé l’homosexualité en 1982 et à la veille de la Journée mondiale du coming out, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a officialisé son engagement contre les LGBT-phobies en signant la Charte d’engagement LGBT+ de l’association L’Autre Cercle vendredi 10 octobre 2024 à la Maison de l’étudiant à Besançon.

Un dictionnaire juridique franco-suisse pour “se comprendre un peu mieux”

En marge du cinquantième anniversaire du jumelage des villes de Neuchâtel et Besançon, le centre de recherches juridiques de Franche-Comté (CRJFC) et la faculté de droit de l’Université de Neuchâtel (UniNE) viennent de publier un dictionnaire juridique "éclectique" franco-suisse. Pour célébrer son lancement et présenter l’ouvrage à la communauté judiciaire et universitaire, l’université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a organisé une journée d’échanges franco-suisse ce vendredi 10 octobre 2025 à l’espace Gramont du centre diocésain de Besançon.

L’Université Marie et Louis Pasteur progresse dans le classement Times Higher Education 2026

Pour la troisième année consécutive, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure dans le classement international Times Higher Education (THE), l’un des plus reconnus et influents au niveau mondial, a-t-on appris vendredi 10 octobre 2025.

Soixante-dix chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur parmi les 2 % les plus cités au monde

Chaque année, l’Université de Stanford publie une étude répertoriant les 2 % des chercheurs les plus cités au monde, tous domaines confondus. Dans l’édition 2025, 70 chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur figurent dans ce classement mondial, une distinction qui témoigne de la qualité et de la visibilité internationale de leurs travaux.

La nuit des étudiants, c’est ce soir à la Rodia

Véritable temps fort de la rentrée, la nuit des étudiants du monde vise à accueillir lors d'une soirée festive les étudiants internationaux fraîchement arrivés dans la capitale comtoise. Organisé pour la 11e année par l'association des étudiants internationaux ESN Besançon avec ses partenaires, l’événement se tiendra à la Rodia de Besançon le samedi 11 octobre 2025. 

L’équipe régional des métiers Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Le samedi 20 septembre 2025, au CREPS de Dijon, a eu lieu la présentation de l’équipe régionale des métiers Bourgogne-Franche-Comté sélectionnée pour la 48e édition des finales nationales, en présence de Frédéric Poncet, conseiller régional délégué en charge de l’orientation.

Classement de l’université Stanford : 12 enseignants-chercheurs de l’UTBM classés parmi les 2 % les plus influents au monde

L’Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a annoncé que douze de ses enseignants-chercheurs figurent dans le classement 2025 des 2 % des scientifiques les plus cités au monde, publié par l’Université de Stanford. Selon l’établissement, plus de 11 % des enseignants-chercheurs de l’UTBM figurent dans ce classement 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.28
légère pluie
le 21/10 à 21h00
Vent
5.52 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
86 %