La rentrée scolaire 2011 au-delà des suppressions de postes...

Publié le 17/01/2011 - 17:33
Mis à jour le 17/01/2011 - 17:33

Le recteur a présenté ce lundi matin les lignes directrices de la rentrée 2011 qui, selon lui, ne se résume pas à des suppressions de postes ou à la révision de la carte scolaire.

 ©
©
L'actualité de l'Education nationale, ce ne sont pas seulement les 285 suppressions de postes prévus à la rentrée 2011. Sans l'exprimer clairement, c'est le message qu'a voulu faire passer le recteur ce matin à Besançon en organisant une conférence de presse consacrée à « tous » les sujets de la rentrée 2011. Une rencontre qui se déroule habituellement plus tard dans l'année...

Depuis plusieurs jours, les syndicats d'enseignants ne cessent d'appuyer là où ça fait mal en évoquant 94 suppressions d'enseignants dans le 1er degré, 177 dans le second et 14 dans l'administration. Des chiffres confirmés par Eric Martin en expliquant que c'est la quote-part de la Franche-Comté à « l'effort demandé » par le gouvernement dans le cadre du non-remplacement de la moitié des fonctionnaires partant à la retraite.

883 élèves de moins

Le recteur a tenté de relativiser le chiffre en signalant que le volume 285 postes correspondaient en fait à « seulement » 1,78% des effectifs de l'Education nationale dans la région. Il a également insisté sur la baisse des effectifs des élèves: moins 522 dans le 1er degré et 361 dans le second. Ce qui, arithmétiquement parlant, va entrainer également des fermetures de classes. L'évolution de la carte scolaire, c'est l'autre sujet du moment qui fâche et qui incite Eric Marin à la prudence même s'il s'est laissé aller àa préciser que la Franche-Comté était en situation de « surdotation » par rapport aux autres académies et à son évolution démographique.

« Théoriquement avec cette réduction du nombre d'élèves, il y aura donc plus de fermetures de classes que d'ouvertures. Mais aucune décision n'est prise. On va se donner un mois. On va prendre le temps d'expliquer, d'accompagner. Nous devons prendre le temps d'un travail de fond», a-t-il expliqué avec des pincettes en précisant à plusieurs reprises que « l'école est un sujet sensible » qui préoccupe tout le monde.

Outre ces sujets chauds, le recteur a évoqué la rentrée prochaine dans le cadre national des réformes et rénovations de l'école, au collège et au lycée. Schématiquement, il s'agit pour les premier et second degrés du socle commun et du livret de compétences, pour les lycées du déploiement de la réforme en classe de 1ère et la mise en place de la nouvelle voie technologique et pour le lycée professionnel de la poursuite de la rénovation de la voie professionnelle.

Un milliard d'euros pour 16 000 personnes

«L'année 2011 est également marquée par le nouveau projet académique, décliné au sein des collèges et des lycées par les contrats d'objectifs et les projets d'établissements », a poursuivi Eric Martin en ajoutant qu'il s'attachera également à « optimiser l'adéquation entre la capacité d'accueil et les effectifs des élèves afin de ne plus financer de places vacantes ». Par ailleurs, trois objectifs stratégiques vont être développés: renforcer la réussite des élèves (évaluation des compétences), conduire les élèves au plus haut niveau de leur ambition et diversifier les modalités de la formation professionnelle.

Le recteur a rappelé que l'académie de Besançon avait un budget d'un milliard d'euros dont 95% sont consacrés à la masse salariale des 16 000 personnes employées. 56% du budget est affecté aux collèges et aux lycées, 34% aux écoles, 7% à la vie des élèves et 3% à l'administration.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Besançon déploie un accueil renforcé pour ses 25.000 étudiants à la rentrée 2025

Élue deuxième meilleure ville étudiante de France en 2025 comme le rappelle la Ville de Besançon, un dispositif inédit pour est mis en place dès cette rentrée pour accompagner les 25.000 étudiants qui ont choisi la capitale comtoise pour leurs études. Ce jeudi 11 septembre est la journée Bienvenue aux étudiants avec une programmation culturelle dans plusieurs bisontins.

“Bloquons tout !” : les AED du lycée Pergaud en grève, un internat fermé

Les assistants d’éducation (AED) du lycée Pergaud ont répondu à l’appel national à la grève et à la mobilisation du mercredi 10 septembre. Dans un communiqué de l’intersyndicale CGT Éducation, Snes-FSU et Sud Éducation, ils expliquent agir ”afin de dénoncer la casse sociale et le budget du gouvernement”.

Autisme et parcours scolaire : un père de famille veut éveiller les consciences dans le Doubs

Julien Lopez, père de deux enfants atteints d’autisme, prend la parole ce mois de septembre 2025 pour alerter l’opinion publique sur la prise en charge des enfants atteints de ce handicap en France. Il appelle l’Etat, et notamment l’ARS, agence régionale de la Santé, à agir pour ouvrir plus de places en IME, instituts médico-éducatifs.

Réussir une rentrée c’est “un travail de dentelle” rappelle la rectrice de l’académie de Besançon

Ce lundi 1er septembre 2025, comme partout en France, les écoliers bisontins ont repris la direction de l’école. La rectrice de l’académie de Besançon Nathalie Albert-Moretti et Anne Vignot, la maire de Besançon, étaient présentes à leurs côtés pour les accueillir ce matin à l’école Granvelle. 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Une rentrée scolaire 2025 : “La priorité est la réussite des élèves sans exception”, pour Nathalie Albert-Moretti

VIDEO • La rectrice de l’académie de Besançon a tenu une conférence de presse ce mercredi 27 août 2025 à quelques jours de la rentrée scolaire pour exposer les enjeux de cette année. 194.673 élèves seront accueillis dans 1.221 écoles.

Des places encore disponibles à l’Enilea de Mamirolle et Poligny pour la rentrée de 2025

Pour les élèves qui n'auraient pas encore trouvé leur école oiur la rentée de septembre, l'École nationale de l’innovation, des laboratoires, de l’eau et de l’alimentation (Enilea) rappelle qu’il reste encore quelques places disponibles dans plusieurs formations dispensées à Mamirolle et Poligny. Voici le détail des places disponibles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.86
ciel dégagé
le 18/09 à 00h00
Vent
1.08 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
87 %