La rentrée scolaire 2011 au-delà des suppressions de postes...

Publié le 17/01/2011 - 17:33
Mis à jour le 17/01/2011 - 17:33

Le recteur a présenté ce lundi matin les lignes directrices de la rentrée 2011 qui, selon lui, ne se résume pas à des suppressions de postes ou à la révision de la carte scolaire.

 ©
©
L'actualité de l'Education nationale, ce ne sont pas seulement les 285 suppressions de postes prévus à la rentrée 2011. Sans l'exprimer clairement, c'est le message qu'a voulu faire passer le recteur ce matin à Besançon en organisant une conférence de presse consacrée à « tous » les sujets de la rentrée 2011. Une rencontre qui se déroule habituellement plus tard dans l'année...

Depuis plusieurs jours, les syndicats d'enseignants ne cessent d'appuyer là où ça fait mal en évoquant 94 suppressions d'enseignants dans le 1er degré, 177 dans le second et 14 dans l'administration. Des chiffres confirmés par Eric Martin en expliquant que c'est la quote-part de la Franche-Comté à « l'effort demandé » par le gouvernement dans le cadre du non-remplacement de la moitié des fonctionnaires partant à la retraite.

883 élèves de moins

Le recteur a tenté de relativiser le chiffre en signalant que le volume 285 postes correspondaient en fait à « seulement » 1,78% des effectifs de l'Education nationale dans la région. Il a également insisté sur la baisse des effectifs des élèves: moins 522 dans le 1er degré et 361 dans le second. Ce qui, arithmétiquement parlant, va entrainer également des fermetures de classes. L'évolution de la carte scolaire, c'est l'autre sujet du moment qui fâche et qui incite Eric Marin à la prudence même s'il s'est laissé aller àa préciser que la Franche-Comté était en situation de « surdotation » par rapport aux autres académies et à son évolution démographique.

« Théoriquement avec cette réduction du nombre d'élèves, il y aura donc plus de fermetures de classes que d'ouvertures. Mais aucune décision n'est prise. On va se donner un mois. On va prendre le temps d'expliquer, d'accompagner. Nous devons prendre le temps d'un travail de fond», a-t-il expliqué avec des pincettes en précisant à plusieurs reprises que « l'école est un sujet sensible » qui préoccupe tout le monde.

Outre ces sujets chauds, le recteur a évoqué la rentrée prochaine dans le cadre national des réformes et rénovations de l'école, au collège et au lycée. Schématiquement, il s'agit pour les premier et second degrés du socle commun et du livret de compétences, pour les lycées du déploiement de la réforme en classe de 1ère et la mise en place de la nouvelle voie technologique et pour le lycée professionnel de la poursuite de la rénovation de la voie professionnelle.

Un milliard d'euros pour 16 000 personnes

«L'année 2011 est également marquée par le nouveau projet académique, décliné au sein des collèges et des lycées par les contrats d'objectifs et les projets d'établissements », a poursuivi Eric Martin en ajoutant qu'il s'attachera également à « optimiser l'adéquation entre la capacité d'accueil et les effectifs des élèves afin de ne plus financer de places vacantes ». Par ailleurs, trois objectifs stratégiques vont être développés: renforcer la réussite des élèves (évaluation des compétences), conduire les élèves au plus haut niveau de leur ambition et diversifier les modalités de la formation professionnelle.

Le recteur a rappelé que l'académie de Besançon avait un budget d'un milliard d'euros dont 95% sont consacrés à la masse salariale des 16 000 personnes employées. 56% du budget est affecté aux collèges et aux lycées, 34% aux écoles, 7% à la vie des élèves et 3% à l'administration.

Education

À Besançon, les parents d’élèves de la maternelle Viotte se mobilisent contre une fermeture de classe

Les représentants des parents d’élèves de l’école maternelle de la Viotte, située à Besançon, dans le quartier Saint-Claude, se mobilisent contre un projet de fermeture de classe à la rentrée 2026, a-t-on appris vendredi 20 février 2026. L’établissement figure sur une liste prévoyant la suppression d’une des quatre classes actuelles. Une pétition est lancée.

L’UTBM Innovation Crunch Time revient pour une 7ème édition

Pour la septième année, l’Université de Technologie de Belfort Montbéliard (UTBM) organise l'UTBM Innovation Crunch Time du 16 au 20 mars 2026 à l’Axone de Montbéliard. Pendant cinq jours, plus de 1 300 étudiants ingénieurs plancheront sur 130 projets concrets confiés par des acteurs industriels, publics et associatifs du territoire. 

L’Université Marie et Louis Pasteur distinguée au classement QS Europe 2026

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure une nouvelle fois cette année 2026 dans le classement QS Europe 2026, une référence internationale en matière d’évaluation de l’enseignement supérieur en Europe. L’établissement se positionne au rang 397 parmi les universités européennes évaluées.

Dijon : inauguration des bâtiments rénovés au Lycée Le Castel

Deux bâtiments rénovés du lycée Le Castel à Dijon ont été inaugurés, ce jeudi 5 février 2026 en présence de Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de la rectrice de l'académie Mathilde Gollety. Plus de 12 millions d'euros ont été investis dans l'un des plus grands établissements scolaires de l'académie.  

Des étudiants repensent la cartographie du tri des déchets du Campus de la Bouloie

Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition écologique et de la qualité de vie étudiante, le Crous Bourgogne-Franche-Comté a organisé mardi 3 février 2026, la présentation des résultats du projet de nouvelle cartographie du tri des déchets sur le campus de la Bouloie, réalisé en collaboration avec les étudiants du DNMADE graphisme du Lycée Louis Pasteur.

Des lycéens belfortains prêts à rugir jusqu’au Québec… à condition d’un petit coup de pouce

25 lycéens de Terminale du lycée Follereau à Belfort se sont lancé le défi de parvenir à monter un projet et trouver le financement leur permettant de partir au Canada à la rencontre d’autres Français du monde en juin prochain. Pour permettre de rendre ce voyage accessible à tous, les lycéens sont parvenus à réduire les coûts mais sont encore à la recherche de près de 10.000€.

Classement Times Higher Education : l’université Marie et Louis Pasteur renforce sa visibilité internationale

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure, pour la première fois en tant qu’établissement public expérimental (EPE), dans l’édition 2026 du prestigieux classement Times Higher Education (THE). Elle fait ainsi partie des 48 établissements français classés dans ce palmarès thématique. 

Hugues Daussy : “Les grandes réussites reposent sur une dynamique commune”

Neuf mois après son élection à la tête de l’université de Franche-Comté, devenue depuis un peu plus d’un an l’université Marie et Louis Pasteur, Hugues Daussy a présenté ses voeux aux personnels de l’établissement réunis au Grand Kursaal de Besançon le mardi 27 janvier 2026. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.45
couvert
le 22/02 à 18h00
Vent
2.79 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
78 %