La saga sociale des Lip sur le petit écran

Publié le 04/05/2012 - 16:16
Mis à jour le 05/05/2012 - 09:06

Un téléfilm diffusé samedi soir sur France 3 retrace une partie du conflit des ouvriers Lip de Besançon en 1973, à travers le personnage de Tulipe, une jeune femme qui découvre à la fois l’amour et la lutte syndicale.

mémoire

« Le film ravira tous les nostalgiques d’une époque pleine d’espoir où le bonheur paraissait possible, et la victoire, à portée de main ». Le commentaire du supplément télé du Nouvel Obs, qui a attribué deux cœurs au programme, est plutôt flatteur pour le téléfilm sur les Lip tourné en partie à Besançon il y a deux ans déjà. Dans la capitale régionale, on commençait d’ailleurs à se demander pourquoi le film n’était toujours pas programmé. Ce sera chose faite ce samedi soir à 20h35 sur France 3.

C’est la première fois que l’affaire Lip fait l’objet d’une œuvre de fiction. Il y a cependant eu de nombreux documentaires parmi lesquels le plus remarquable, « Les Lip, l’imagination au pouvoir » de Christian Rouaud, date de 2007.

Le tournage du téléfilm a pris plusieurs jours en mai et en juin 2010. Une des salles du conseil régional a servi de cadre au bureau du ministre du Travail et la Grande Rue de Besançon a été bouclée pour organiser une « manif ». La production qui cherchait 500 bénévoles pour « manifester » n’a finalement trouvé que 250 volontaires. Parmi eux quelques vrais anciens de chez Lip, émus de revivre en petit la grande marche des 100 000 du 29 septembre 1973, point d’orgue du mouvement. Parmi elle, Annie, qui a été de toutes les manifs à l'époque, et qui nous confiait regretter que « les jeunes d'aujourd'hui ne soient pas aussi combattifs pour défendre leurs droits ».

Le conflit Lip est certainement celui qui a fait couler le plus d’encre dans les années 70. Pendant neuf mois, les ouvriers de la première entreprise horlogère française font vivre leur slogan « C’est possible, on fabrique, on vend, on se paie ». C’est l’autogestion mise en pratique. Toute la presse s’intéresse au mouvement porté notamment par Charles Piaget, aujourd’hui âgé de 83 ans, et des « cathos de gauche ».

« Cette lutte de Lip, elle aurait été impensable il y a dix ans. Elle arrive peut-être en avance sur son temps, mais elle n’a été possible que parce qu’il y a eu Mai 68, parce qu’il y a eu un renouveau dans l’Eglise, un renouveau dans le syndicalisme et un renouveau politique », expliquait le leader syndical à l’époque. Dans le téléfilm, Charles Piaget est joué par le comédien Bernard Blancan.

« Humaniste et positif, souriant et léger comme l’était l’époque. Tel est le film que nous avons souhaité faire sans pour autant en lisser les aspérités (…) L’été des Lip a entièrement été tourné dans les lieux mêmes où se sont déroulés les faits, Besançon et sa région, et demeurera pour nous une expérience exceptionnelle, un film à part », écrit le réalisateur Dominique Ladoge.

Présenté à Besançon en 2011, le téléfilm a été bien accueilli, mais sans enthousiasme. « C’est mieux que ce que l’on craignait… Et notre lutte est bien montrée », confiait cependant Charles Piaget à L’Est Républicain.

« L’été des Lip » réalisation de Dominique Ladoge - France 3 à 20h35 - 1h40 avec Anne-Sophie Franck (Tulipe), Bernard Blancan (Piaget), Serge Riaboukine (Giuseppe), Agnès Soral (Suzanne Forestier), Lizzie Brocheré (Patricia Mélinès), Arno Chevrier (Jipe), Frédéric Van Den Driessche (Claude Neuschwander),  Florian Cadiou (Bruno), Xavier Hosten (Sébastien Chaperon), Riton Liebman (Vittot), Philippe Uchan (Burgy)…

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

À Besançon, le Secours catholique organise un FraterNoël le 24 décembre

À l’approche des fêtes de fin d’année, le Secours catholique renouvelle son engagement en faveur des personnes isolées à Besançon. Cette année encore, il se mobilise sous la bannière de FraterNoël, des Noëls solidaires organisés le soir du 24 décembre, afin de permettre aux personnes isolées de vivre un moment chaleureux et fraternel. L’initiative s’appuie sur la mobilisation de bénévoles et vise à offrir une alternative à celles et ceux qui pourraient passer la soirée de Noël seuls.

Contre la solitude des ainés à Noël Les Petits frères des pauvres se mobilisent en Bourgogne-Franche-Comté

Une fois encore, à l’approche de Noël, Les Petits Frères des Pauvres de la région Bourgogne-Franche-Comté se mobilisent pour que les fêtes de fin d’année "ne riment pas avec isolement et solitude pour nos aînés". Plusieurs événements sont ainsi organisés dans la région les 24 et 25 décembre pour que Noël reste "une fête pour tous". 

Dermatose bovine en BFC : des syndicats agricoles appellent à une gestion “fondée sur la responsabilité collective”

Dans un communiqué commun du 17 décembre 2025, la FRSEA Bourgogne Franche-Comté et les Jeunes Agriculteurs de la région alertent sur la nécessité de maintenir une stratégie rigoureuse de gestion des risques sanitaires face à la dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Les organisations insistent sur une approche strictement sanitaire et collective pour faire face à la crise.

Préavis de grève illimité au CHU de Besançon sur fond de contestation du temps de travail

+ Réaction de la direction • Les organisations syndicales FO, SUD et CGT du CHU de Besançon ont déposé un préavis de grève illimité mardi 16 décembre 2025 pour les agents de l’établissement. En cause : un projet de la direction concernant la gestion du temps de travail, qui prévoit un passage de journées de 7h36 à 7h30, entraînant selon les syndicats la perte de trois jours de RTT par agent. Un projet "qui ne se limite pas à une simple réduction du temps de travail" et qui est "plutôt bénéfique" pour les personnels répond la direction du CHU. 

Projet de loi de financement de la Sécurité sociale : Force ouvrière du Doubs appelle les députés à voter contre

L’Union départementale Force ouvrière (FO) du Doubs a adressé une lettre ouverte aux députés du département, les invitant à voter contre le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026. Le vote solennel est prévu le 16 décembre.

Journée internationale des migrant(e)s : mobilisation le 18 décembre à Besançon

À l’occasion de la Journée internationale des migrant(e)s, une mobilisation est annoncée à Besançon le jeudi 18 décembre 2025. Plusieurs organisations syndicales, associatives et politiques appellent à un rassemblement en fin de journée afin de défendre les droits des personnes migrantes et de dénoncer les politiques migratoires actuelles.

Bourgogne-Franche-Comté : sept projets de l’ESS distingués en 2025

La Région Bourgogne-Franche-Comté a dévoilé, lundi 15 décembre 2025, les lauréats 2025 de son appel à projets Économie Sociale et Solidaire (ESS). Pour la 19e année consécutive, la collectivité a récompensé des initiatives associant utilité sociale, impact écologique et viabilité économique. Une dotation globale de 22 000 euros a été attribuée à sept projets.

Étudiants précaires, des bibliothécaires toujours sur le pont à Besançon…

En septembre dernier, les bibliothécaires universitaires organisaient la "Troc-Party". Objectif : permettre aux étudiants ayant peu de moyens de les conserver pour manger régulièrement et leur apporter à titre gratuit ce dont ils ont besoin par ailleurs, des vêtements aux fournitures universitaires, en passant par des produits d’hygiène corporelle.

Peuples Solidaires Doubs : des ventes de bougies pour ”animer la flamme de l’espérance” à Besançon

L’association Peuples Solidaires du Doubs relance cette année ses ventes de bougies solidaires jusqu'au 20 décembre 2025 à Besançon, un rendez-vous désormais bien identifié dans la région. Entre soutien à une coopérative de femmes au Togo et formation numérique dans une école primaire, l’initiative se veut un moteur de solidarité internationale.

Dermatose bovine : les agriculteurs représentent symboliquement les 83 vaches abattues à Pouilley-Français

VIDEO • Plus d'une soixantaine de tracteurs ont élu domicile le temps de quelques heures devant le parvis de la gare Viotte à Besançon ce 10 décembre 2025. Les agriculteurs ont exprimé leur colère face au protocole sanitaire appliqué en cas de dermatose bovine. Ils demandent notamment une vaccination massive...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.02
couvert
le 23/12 à 09h00
Vent
2 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
87 %