La Saline royale Academy remporte déjà un franc succès…

Publié le 12/11/2020 - 11:46
Mis à jour le 12/11/2020 - 11:00

Du 26 octobre au 7 novembre dernier, la Saline royale Academy a accueilli ses premiers professeurs et stagiaires pendant deux semaines au coeur de la Saline royale d’Arc-et-Senans, sous la direction musicale de Marc Coppey.

 ©
©

Malgré le contexte sanitaire, la Saline royale Academy a réussi à maintenir les deux semaines d'expériences à huis clos, "dans le strict respect des règles sanitaires et du cadre fixé par le Premier Ministre qui indiquait : « Pour la culture, nous autorisons le travail préparatoire aux spectacles, les répétitions, les enregistrements et les tournages afin de préparer les activités de demain. »"

Pendant deux semaines, des musiciens de renommée internationale ont enseigné leur discipline à des étudiants sélectionnés sur dossier, au coeur de la Saline royale. Ces deux sessions, ponctuées d’auditions en soirée, se sont clôturées par des concerts des étudiants et des professeurs en huis clos (en raison du confinement) chaque samedi soir.

Des élèves d'ici et d'ailleurs

Les élèves retenus étaient de nationalités très diverses. Venus de France, Belgique, Angle- terre, Espagne, Hong-Kong, Chine, Russie, Italie, Kazakhstan ou d’Autriche, les stagiaires ont pu se rencontrer, s’écouter, faire de la musique de chambre et vivre de précieux moments de partage.

Des professeurs de renommée internationale dans un écrin exceptionnel

Les premiers professeurs de la Saline royale Academy ont pu prodiguer leurs enseignements : Boris Garlitsky (violon), Gary Hoffman (violoncelle), Céline Moinet (hautbois), Jean- François Heisser (piano), Isabel Charisius (musique de chambre), Claire-Marie Le Guay (piano), Philippe Bernold (flûte), et Marc Coppey (directeur artistique de l’académie – violoncelle)

La Saline royale, patrimoine mondial de l’UNESCO, a servi d’écrin à la Saline royale Academy. "Une salle de concert, neuf salles de cours et de répétition et une restauration sur place ont permis aux stagiaires d’être en totale immersion et de profiter pleinement d’une expérience riche en enseignements et en rencontres", raconte la Saline royale.

Une plateforme d'e-learning musical en 2021

Les masterclass ont été filmées avec cinq caméras en multi-angles pour accéder à différents points de vue et seront disponibles sur une plateforme web prévue pour le deuxième semestre 2021.

Pour la Saline royale Academy, toutes les masterclass à venir seront également filmées et diffusées sur cette plateforme dans le but de :

  • "créer un prestigieux catalogue international de master class filmées de musique classique et baroque".
  • "Offrir une chance aux jeunes musiciens du monde entier de réaliser leur rêve et d’ouvrir leur carrière à l’international en suivant les enseignements des plus grands Maîtres de musique lors des Saline royale Academy en accédant 24H/24H, sans contraintes ni limites, à l’excellence de l’enseignement musical on-line".
  • "Sauvegarder, en haute définition, le patrimoine exceptionnel que représentent la richesse et la diversité des enseignements et des techniques des plus grands Maîtres".

L’offre de services digitale sera constituée d’un accès par abonnement à des contenus exclusifs (cours, interviews...) destinés aux étudiants, professeurs et institutions musicales.

(Communiqué)

Culture

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.98
légère pluie
le 13/02 à 03h00
Vent
5.35 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
92 %