La Saline royale Academy remporte déjà un franc succès…

Publié le 12/11/2020 - 11:46
Mis à jour le 12/11/2020 - 11:00

Du 26 octobre au 7 novembre dernier, la Saline royale Academy a accueilli ses premiers professeurs et stagiaires pendant deux semaines au coeur de la Saline royale d’Arc-et-Senans, sous la direction musicale de Marc Coppey.

 ©
©

Malgré le contexte sanitaire, la Saline royale Academy a réussi à maintenir les deux semaines d'expériences à huis clos, "dans le strict respect des règles sanitaires et du cadre fixé par le Premier Ministre qui indiquait : « Pour la culture, nous autorisons le travail préparatoire aux spectacles, les répétitions, les enregistrements et les tournages afin de préparer les activités de demain. »"

Pendant deux semaines, des musiciens de renommée internationale ont enseigné leur discipline à des étudiants sélectionnés sur dossier, au coeur de la Saline royale. Ces deux sessions, ponctuées d’auditions en soirée, se sont clôturées par des concerts des étudiants et des professeurs en huis clos (en raison du confinement) chaque samedi soir.

Des élèves d'ici et d'ailleurs

Les élèves retenus étaient de nationalités très diverses. Venus de France, Belgique, Angle- terre, Espagne, Hong-Kong, Chine, Russie, Italie, Kazakhstan ou d’Autriche, les stagiaires ont pu se rencontrer, s’écouter, faire de la musique de chambre et vivre de précieux moments de partage.

Des professeurs de renommée internationale dans un écrin exceptionnel

Les premiers professeurs de la Saline royale Academy ont pu prodiguer leurs enseignements : Boris Garlitsky (violon), Gary Hoffman (violoncelle), Céline Moinet (hautbois), Jean- François Heisser (piano), Isabel Charisius (musique de chambre), Claire-Marie Le Guay (piano), Philippe Bernold (flûte), et Marc Coppey (directeur artistique de l’académie – violoncelle)

La Saline royale, patrimoine mondial de l’UNESCO, a servi d’écrin à la Saline royale Academy. "Une salle de concert, neuf salles de cours et de répétition et une restauration sur place ont permis aux stagiaires d’être en totale immersion et de profiter pleinement d’une expérience riche en enseignements et en rencontres", raconte la Saline royale.

Une plateforme d'e-learning musical en 2021

Les masterclass ont été filmées avec cinq caméras en multi-angles pour accéder à différents points de vue et seront disponibles sur une plateforme web prévue pour le deuxième semestre 2021.

Pour la Saline royale Academy, toutes les masterclass à venir seront également filmées et diffusées sur cette plateforme dans le but de :

  • "créer un prestigieux catalogue international de master class filmées de musique classique et baroque".
  • "Offrir une chance aux jeunes musiciens du monde entier de réaliser leur rêve et d’ouvrir leur carrière à l’international en suivant les enseignements des plus grands Maîtres de musique lors des Saline royale Academy en accédant 24H/24H, sans contraintes ni limites, à l’excellence de l’enseignement musical on-line".
  • "Sauvegarder, en haute définition, le patrimoine exceptionnel que représentent la richesse et la diversité des enseignements et des techniques des plus grands Maîtres".

L’offre de services digitale sera constituée d’un accès par abonnement à des contenus exclusifs (cours, interviews...) destinés aux étudiants, professeurs et institutions musicales.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Joyce Tape, Neal Black et Les Jaixi en résidence à Besançon pour tisser “The link”

Le Bastion accueillera le 18 octobre une résidence d’artistes réunissant la chanteuse ivoirienne Joyce Tape, le musicien américain Neal Black et le duo Les Jaixi. Organisé par l’association Benkadi Joie Production, cet événement marque le lancement du projet “The Link” (Le Lien), un programme artistique et pédagogique qui relie création musicale, transmission culturelle et action éducative autour de thématiques comme la lutte contre les discriminations, l’histoire du cacao et la rencontre interculturelle.

Les Petites Fugues 2025 : la littérature contemporaine s’invite en Bourgogne-Franche-Comté

Du 17 au 29 novembre, la 24e édition du festival Les Petites Fugues investira la Bourgogne-Franche-Comté, offrant aux lecteurs et curieux un panorama de la littérature contemporaine. Organisée par l’Agence Livre & Lecture Bourgogne-Franche-Comté, cette édition marque un retour à une programmation plus étendue après une édition 2024 marquée par une programmation resserrée.

Journées nationales de l’architectures : des visites et ateliers au programme de la Citadelle

Dans le cadre de la 10e édition des Journées nationales de l’architecture, la Citadelle de Besançon adapte son programme les 18 et 19 octobre prochain. Sous le thème national "Architectures du quotidien", les visites et ateliers permettront d'explorer la citadelle du célèbre architecte Vauban, sous tous les angles.

Hommage au photographe Antoni Lallican : la Ville de Besançon reprogramme son exposition dès mercredi

Lauréat du Prix Victor Hugo de la photographie engagée 2025, Antoni Lallican avait présenté à la Maison natale de Victor Hugo, dans le cadre du Festival Photographie Besançon, une exposition consacrée à son travail de terrain. Cette exposition sera reprogrammée dès le 15 octobre et dédiée à sa mémoire. Pour rappel, le photojournaliste a perdu la vie en Ukraine le 3 octobre dernier.

Des étudiants de l’ISBA explorent la voix des arbres avec l’exposition “Météo des forêts”

Du 14 octobre au 14 novembre 2025, l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon (ISBA) présente Météo des forêts, une exposition collective créée par des étudiant.e.s qui interroge les liens entre les humains et les arbres à travers le prisme de la crise écologique.

Festival international de musique de Besançon : une 78e édition en plein essor, un Concours de jeunes chefs marquant

Quelques jours après la clôture du 78e Festival international de musique de Besançon Franche-Comté, le bilan s’annonce particulièrement positif, tant sur le plan artistique que sur celui de la fréquentation. Avec ses 37 rendez-vous musicaux, jusqu’à la retentissante Finale du 59e Concours international de jeunes chefs d’orchestre, l’événement a confirmé son rayonnement et retrouvé son public.

L’Association du Livre et des Auteurs Comtois dévoile la sélection 2025 de ses prix littéraires Marcel-Aymé et Lucien-Febvre

L’Association du Livre et des Auteurs Comtois (ALAC) a tenu ce week-end sa traditionnelle séance de délibération pour désigner les lauréats de ses prestigieux prix littéraires. Réunis le 11 octobre dans les locaux chaleureux de la pâtisserie Baud à Besançon, les membres du jury, sous la présidence d’Augustin Guillot, ont arrêté leur choix...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.19
ciel dégagé
le 18/10 à 00h00
Vent
2.05 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
91 %