La Saline royale Academy remporte déjà un franc succès…

Publié le 12/11/2020 - 11:46
Mis à jour le 12/11/2020 - 11:00

Du 26 octobre au 7 novembre dernier, la Saline royale Academy a accueilli ses premiers professeurs et stagiaires pendant deux semaines au coeur de la Saline royale d’Arc-et-Senans, sous la direction musicale de Marc Coppey.

 ©
©

Malgré le contexte sanitaire, la Saline royale Academy a réussi à maintenir les deux semaines d'expériences à huis clos, "dans le strict respect des règles sanitaires et du cadre fixé par le Premier Ministre qui indiquait : « Pour la culture, nous autorisons le travail préparatoire aux spectacles, les répétitions, les enregistrements et les tournages afin de préparer les activités de demain. »"

Pendant deux semaines, des musiciens de renommée internationale ont enseigné leur discipline à des étudiants sélectionnés sur dossier, au coeur de la Saline royale. Ces deux sessions, ponctuées d’auditions en soirée, se sont clôturées par des concerts des étudiants et des professeurs en huis clos (en raison du confinement) chaque samedi soir.

Des élèves d'ici et d'ailleurs

Les élèves retenus étaient de nationalités très diverses. Venus de France, Belgique, Angle- terre, Espagne, Hong-Kong, Chine, Russie, Italie, Kazakhstan ou d’Autriche, les stagiaires ont pu se rencontrer, s’écouter, faire de la musique de chambre et vivre de précieux moments de partage.

Des professeurs de renommée internationale dans un écrin exceptionnel

Les premiers professeurs de la Saline royale Academy ont pu prodiguer leurs enseignements : Boris Garlitsky (violon), Gary Hoffman (violoncelle), Céline Moinet (hautbois), Jean- François Heisser (piano), Isabel Charisius (musique de chambre), Claire-Marie Le Guay (piano), Philippe Bernold (flûte), et Marc Coppey (directeur artistique de l’académie – violoncelle)

La Saline royale, patrimoine mondial de l’UNESCO, a servi d’écrin à la Saline royale Academy. "Une salle de concert, neuf salles de cours et de répétition et une restauration sur place ont permis aux stagiaires d’être en totale immersion et de profiter pleinement d’une expérience riche en enseignements et en rencontres", raconte la Saline royale.

Une plateforme d'e-learning musical en 2021

Les masterclass ont été filmées avec cinq caméras en multi-angles pour accéder à différents points de vue et seront disponibles sur une plateforme web prévue pour le deuxième semestre 2021.

Pour la Saline royale Academy, toutes les masterclass à venir seront également filmées et diffusées sur cette plateforme dans le but de :

  • "créer un prestigieux catalogue international de master class filmées de musique classique et baroque".
  • "Offrir une chance aux jeunes musiciens du monde entier de réaliser leur rêve et d’ouvrir leur carrière à l’international en suivant les enseignements des plus grands Maîtres de musique lors des Saline royale Academy en accédant 24H/24H, sans contraintes ni limites, à l’excellence de l’enseignement musical on-line".
  • "Sauvegarder, en haute définition, le patrimoine exceptionnel que représentent la richesse et la diversité des enseignements et des techniques des plus grands Maîtres".

L’offre de services digitale sera constituée d’un accès par abonnement à des contenus exclusifs (cours, interviews...) destinés aux étudiants, professeurs et institutions musicales.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul : Louison Mangard et Joakim Aubry, coprésideront le jury Jeune 

Louison Mangard et Joakim Aubry, élèves du lycée des Haberges en option théâtre, membres du conseil de la vie lycéenne et du club cinéma, seront les coprésidents du Jury Jeune du 32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul se déroulant du 27 janvier au 3 février 2026.

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Attentats du 13 novembre : des hommages au cimetière des Champs Bruley et à La Rodia à Besançon

Jeudi 13 novembre 2025 marquera le dixième anniversaire des attentats du 13 novembre 2015, survenus à Paris et à Saint-Denis. Ces attaques, qui avaient visé la salle de concert du Bataclan, plusieurs terrasses de cafés et le Stade de France, avaient causé la mort de 132 personnes et fait 493 blessé(e)s.

Le RN veut interdire un concert en faveur d’Urgence Palestine, sous le coup d’une procédure de dissolution

Le Rassemblement national a interpellé le Préfet du Jura à propos de la tenue d’un concert organisé à Arbois mardi 11 novembre. Selon le communiqué diffusé par les élus du parti, l’évènement est porté par "des collectifs d’extrême-gauche" et les fonds récoltés doivent être reversés à l’association Urgence Palestine.

Festival Lumières d’Afrique à Besançon : une 25e édition… sans salle de cinéma

Le festival Lumières d’Afrique, créé en 1996 et reconnu comme le plus ancien festival de cinéma d’Afrique de France en activité, célèbre cette année sa 25e édition dans des conditions exceptionnelles : aucune salle de cinéma du centre-ville de Besançon n’accueillera les projections. Un paradoxe, selon les organisateurs, dans la ville natale des frères Lumière, où le cinéma a vu le jour.

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

L’Intranquille souffle ses 10 bougies du 17 au 22 novembre à Besançon

La plus grande librairie de Franche-Comté et la plus importante création de librairie indépendante depuis les années 2000 a ouvert ses portes en novembre 2015. Dix ans plus tard, elle fête ses dix ans lors d’une semaine anniversaire du 17 au 22 novembre 2025 riche en événements. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.47
partiellement nuageux
le 13/11 à 15h00
Vent
2.5 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
46 %