La Saline royale emmène les visiteurs à la découverte des sites du patrimoine mondial de l’Unesco…

Publié le 17/04/2023 - 07:00
Mis à jour le 23/05/2023 - 14:44

PUBLI-INFO • Le 15 avril 2023, la Saline royale a inauguré Le Centre des Lumières situé dans la Berne Ouest du site de Claude-Nicolas Ledoux. Ce nouvel espace culturel invite les visiteurs à un voyage dans le temps et dans l’espace, en immersion dans les sites du patrimoine mondial de l’Unesco. Découverte.

La Saline royale, en collaboration avec Iconem, poursuit la refonte de son parcours de visite à travers un nouvel espace immersif. Tout en valorisant les spécificités architecturales de l’un des corps remarquables de la manufacture royale, la vaste Berne Ouest (80m de long et 18m de hauteur sous toiture), il s’agit d’émouvoir, sensibiliser, enrichir et engager un public large, autour des richesses du patrimoine mondial, matériel et immatériel, en particulier des sites Unesco menacés, disparus ou inaccessibles, ainsi que des sites emblématiques qui ont largement évolué depuis l’époque de leur apogée. 

Cette installation monumentale repose sur des relevés architecturaux 3D de sites Unesco du monde entier, répliques numériques parfaitement fidèles des sites physiques, accompagnés de textes et de films combinant partage de la connaissance et découverte ludique, dont les contenus se renouvelleront chaque année. 

Tout en emportant les visiteurs dans un voyage à travers les siècles et les continents, la Saline royale constitue ainsi un vaste catalogue de modèles numériques au service des archéologues, architectes et chercheurs de tous les pays qui trouveront à Arc-et-Senans un écrin exceptionnel pour se réunir, échanger sur les pratiques scientifiques et transmettre leurs savoirs. 

Différentes façons de voyager...

Le Centre de lumières se compose de plusieurs dispositifs :

  • Des séquences immersives

Huit films de 8 minutes chacun mettent en avant différents sites du Patrimoine mondial choisis pour représenter l’ensemble des continents et les grandes périodes de l’histoire pour mettre en avant différentes formes du patrimoine. Le visiteur peut donc découvrir : l’art Moghol avec le tombeau d’Humayun, l’Egypte pharonique avec les pyramides et le sphinx de Gizeh, la ville de Palmyre en Syrie, Leptis Magna en Libye, la ville de Venise en Italie, l’oeuvre de Claude Nicolas Ledoux, Samarcande en Ouzbékistan, les temples d’Angkor au Cambodge ou encore les peintures rupestres de La Serrania de La Lindosa en Amazonie Colombienne rarement présentées en France. 

Ces vidéos ont été créées spécialement pour cette installation. 

  • Un triptyque introductif

Ce tryptique sera composé d’un globe terrestre interactif qui permettra au public de réaliser des focus sur certains sites unesco et d’en apprendre plus sur la notion de patrimoine mondial et sur le processus d’inscription des sites. Un des écrans permettra au visiteur, grâce à des indices, de réaliser un quizz sur les sites Unesco du monde. 

  • Des ilots d’exploration

Les autres éléments interactifs permettent d’explorer plus en détails les modèles 3D des sites du patrimoine mondial présentés dans les séquences immersives. 

  • Un pavillon dédié au patrimoine immatériel

Des vidéos 360°, pour une vision panoramique, présentent différentes traditions inscrites au patrimoine mondial immatériel (danses, rites...) au coeur d’un pavillon immersif dédié. 

La Saline royale elle-même inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco

Inscrite sur la Liste du Patrimoine Mondial par l’Unesco depuis 1982, la Saline royale d’Arc-et-Senans est le chef-d’oeuvre de Claude Nicolas Ledoux (1736-1806), architecte visionnaire du siècle des Lumières. Elle constitue également un témoignage rare dans l’histoire de l’architecture industrielle. Manufacture destinée à la production de sel, la Saline royale a été créée par la volonté de Louis XV et construite entre 1775 et 1779. 

La Saline royale fonctionnait comme une usine intégrée où vivait presque toute la communauté du travail. Construite en forme d’arc de cercle, elle abritait lieux d’habitation et de production, soit 11 bâtiments en tout : la Maison du Directeur, les Ecuries, les bâtiments des Sels Est et Ouest, les Commis Est et Ouest, les Berniers Est et Ouest, la Tonnellerie, le bâtiment des Gardes et la Maréchalerie. Rendue obsolète par l’apparition de nouvelles technologies, la Saline royale a fermé ses portes en 1895. Abandonnée, pillée, endommagée par un incendie en 1918, le Département du Doubs en a fait l’acquisition en 1927 la sauvant ainsi de la ruine. 

Trois campagnes de restauration successives achevées en 1996, lui ont redonné son éclat. L’inauguration en juin 2022 du Cercle immense a matérialisé le projet inachevé de son génial architecte d’une Cité idéale. 

Le parti architectural de la Saline royale, son histoire et sa réhabilitation en font un monument unique au monde qui s’ouvre à tous les publics. Expositions, jardins, concerts, résidences artistiques, animations pour les enfants, colloques, expériences innovantes ponctuent chaque saison culturelle. 

Infos +

Fondée en 2013, Iconem est une startup innovante spécialisée en numérisation 3D des sites patrimoniaux. Ils travaillent avec des organisations internationales, des gouvernements et collectivités ou des musées d’envergure internationale tels que l’Unesco, l’Aga Khan Trust for Culture, le Sultanat d’Oman, la Mairie de Paris ou le Musée du Louvre. Ils réalisent des modèles 3D de monuments, de patrimoine urbain ou rural à grand-échelle, des expositions immersives et des formations pour les professionnels. 

Infos pratiques

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Les coups de cœur de l’équipe NG Productions

QUOI DE 9 ? • Chez NG Productions, on a la chance de voir une multitude de spectacles. Au-delà des chiffres et des plannings, il y a une équipe passionnée et des coups de cœur personnels ! Nous avons demandé à une partie de l’équipe de nous dévoiler les spectacles de la saison qu'ils attendent avec le plus d'impatience.

Une association bisontine veut créer un piano cargo pour de prochains concerts en mouvement

Cagnotte en ligne • L’association La Vélo-Scène qui promeut un modèle durable de diffusion revient avec un nouveau projet des plus ambitieux, mettre sur pied, ou plutôt sur roue un Piano Cargo, c’est-à-dire un piano à queue transporté et mis en mouvement à vélo. Porté par le directeur artistique et pianiste bisontin, Bastien Dollinger, le projet nécessite un besoin de financement pour lequel une campagne de crowdfunding a été ouverte sur le site Ulule. 

Festival international de musique : les concerts à découvrir ce samedi à Besançon

Du 12 au 27 septembre 2025, la 78e édition du Festival international de musique et du 59e Concours de jeunes chefs d’orchestre reviennent à Besançon. Pour ce premier week-end de festival, huit événements sont au programme de la journée du samedi 13 septembre 2025.

”Le murmure des forces” : une nouvelle fresque pour raviver la mémoire ouvrière à Palente-Orchamps

VIDÉO • Une nouvelle fresque murale est en train d’enrichir le paysage du quartier Palente-Orchamps à Besançon : Le murmure des forces. Dédiée à l’histoire des usines Timex-Kelton, elle s’inscrit dans une série initiée par la Ville, après une première fresque consacrée aux LIP en 2023 et une autre sur la Rhodiacéta en 2024, toutes deux situées rue Hector Berlioz. On a rencontré les artistes, l’une écossaise, l’autre bisontin…

Entrée, visites et animations gratuites à la Citadelle pour les journées européennes du Patrimoine

Les 20 et 21 septembre prochains, la Citadelle de Besançon célébrera la 42e édition des Journées Européennes du Patrimoine. Sous le thème national "Le Patrimoine architectural", la Citadelle de Besançon, monument inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, ouvrira ses portes gratuitement au public pour un week-end placé sous le signe de la découverte et de l’émerveillement.

Livres dans la boucle : Raphaël Enthoven confirme sa présence au festival

Dans une publication sur X, le philosophe Raphaël Enthoven confirme qu’il sera présent aux Livres dans la boucle du 19 au 21 septembre 2025 après le rebondissement de la part de Grand Besançon Métropole ce lundi 8 septembre assurant le maintien de l’écrivain au festival littéraire.

R. Enthoven maintenu aux Livres dans la boucle : ”un soulagement” pour les libraires

La présidente de Grand Besançon Métropole a annoncé ce lundi 8 septembre le maintien de la présence du philosophe Raphaël Enthoven au festival Livres dans la boucle (du 19 au 21 septembre 2025). Pour les libraires participants à l’événement, c’est un ”soulagement”.

Rebondissement : Raphaël Enthoven maintenu au festival Livres dans la boucle

Le 4 septembre, Grand Besançon Métropole annonçait avoir retiré Raphaël Enthoven de la programmation du festival littéraire Livres dans la boucle prévu du 19 au 21 septembre 2025. Cette décision faisait suite à une prise de position du Parti communiste local, qui avait dénoncé certains propos de l’écrivain et philosophe sur Gaza publiés sur X. Mais ce lundi 8 septembre, la présidente de GBM, Anne Vignot, a finalement déclaré par voie de communiqué que Raphaël Enthoven serait maintenu dans la sélection du festival.

Détonation allume les feux de la rentrée à Besançon !

PUBLI-INFO • Détonation repart pour une 12ème édition ! Le festival a connu de nombreuses mutations ces dernières années, il est désormais bien ancré sur ce nouveau site qui replace La Rodia au cœur de l’événement. La configuration reste donc la même que l’année dernière, quatre scènes, toutes abritées : la grande salle de la Rodia, les deux bals montés (Le Bal à Fond & l’Extra Bal) et le Bezac Soundsystem sous la terrasse. Rendez-vous les 26 et 27 septembre 2025 !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.32
légère pluie
le 15/09 à 09h00
Vent
6.88 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
90 %