La Saline royale emmène les visiteurs à la découverte des sites du patrimoine mondial de l’Unesco…

Publié le 17/04/2023 - 07:00
Mis à jour le 23/05/2023 - 14:44

PUBLI-INFO • Le 15 avril 2023, la Saline royale a inauguré Le Centre des Lumières situé dans la Berne Ouest du site de Claude-Nicolas Ledoux. Ce nouvel espace culturel invite les visiteurs à un voyage dans le temps et dans l’espace, en immersion dans les sites du patrimoine mondial de l’Unesco. Découverte.

La Saline royale, en collaboration avec Iconem, poursuit la refonte de son parcours de visite à travers un nouvel espace immersif. Tout en valorisant les spécificités architecturales de l’un des corps remarquables de la manufacture royale, la vaste Berne Ouest (80m de long et 18m de hauteur sous toiture), il s’agit d’émouvoir, sensibiliser, enrichir et engager un public large, autour des richesses du patrimoine mondial, matériel et immatériel, en particulier des sites Unesco menacés, disparus ou inaccessibles, ainsi que des sites emblématiques qui ont largement évolué depuis l’époque de leur apogée. 

Cette installation monumentale repose sur des relevés architecturaux 3D de sites Unesco du monde entier, répliques numériques parfaitement fidèles des sites physiques, accompagnés de textes et de films combinant partage de la connaissance et découverte ludique, dont les contenus se renouvelleront chaque année. 

Tout en emportant les visiteurs dans un voyage à travers les siècles et les continents, la Saline royale constitue ainsi un vaste catalogue de modèles numériques au service des archéologues, architectes et chercheurs de tous les pays qui trouveront à Arc-et-Senans un écrin exceptionnel pour se réunir, échanger sur les pratiques scientifiques et transmettre leurs savoirs. 

Différentes façons de voyager...

Le Centre de lumières se compose de plusieurs dispositifs :

  • Des séquences immersives

Huit films de 8 minutes chacun mettent en avant différents sites du Patrimoine mondial choisis pour représenter l’ensemble des continents et les grandes périodes de l’histoire pour mettre en avant différentes formes du patrimoine. Le visiteur peut donc découvrir : l’art Moghol avec le tombeau d’Humayun, l’Egypte pharonique avec les pyramides et le sphinx de Gizeh, la ville de Palmyre en Syrie, Leptis Magna en Libye, la ville de Venise en Italie, l’oeuvre de Claude Nicolas Ledoux, Samarcande en Ouzbékistan, les temples d’Angkor au Cambodge ou encore les peintures rupestres de La Serrania de La Lindosa en Amazonie Colombienne rarement présentées en France. 

Ces vidéos ont été créées spécialement pour cette installation. 

  • Un triptyque introductif

Ce tryptique sera composé d’un globe terrestre interactif qui permettra au public de réaliser des focus sur certains sites unesco et d’en apprendre plus sur la notion de patrimoine mondial et sur le processus d’inscription des sites. Un des écrans permettra au visiteur, grâce à des indices, de réaliser un quizz sur les sites Unesco du monde. 

  • Des ilots d’exploration

Les autres éléments interactifs permettent d’explorer plus en détails les modèles 3D des sites du patrimoine mondial présentés dans les séquences immersives. 

  • Un pavillon dédié au patrimoine immatériel

Des vidéos 360°, pour une vision panoramique, présentent différentes traditions inscrites au patrimoine mondial immatériel (danses, rites...) au coeur d’un pavillon immersif dédié. 

La Saline royale elle-même inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco

Inscrite sur la Liste du Patrimoine Mondial par l’Unesco depuis 1982, la Saline royale d’Arc-et-Senans est le chef-d’oeuvre de Claude Nicolas Ledoux (1736-1806), architecte visionnaire du siècle des Lumières. Elle constitue également un témoignage rare dans l’histoire de l’architecture industrielle. Manufacture destinée à la production de sel, la Saline royale a été créée par la volonté de Louis XV et construite entre 1775 et 1779. 

La Saline royale fonctionnait comme une usine intégrée où vivait presque toute la communauté du travail. Construite en forme d’arc de cercle, elle abritait lieux d’habitation et de production, soit 11 bâtiments en tout : la Maison du Directeur, les Ecuries, les bâtiments des Sels Est et Ouest, les Commis Est et Ouest, les Berniers Est et Ouest, la Tonnellerie, le bâtiment des Gardes et la Maréchalerie. Rendue obsolète par l’apparition de nouvelles technologies, la Saline royale a fermé ses portes en 1895. Abandonnée, pillée, endommagée par un incendie en 1918, le Département du Doubs en a fait l’acquisition en 1927 la sauvant ainsi de la ruine. 

Trois campagnes de restauration successives achevées en 1996, lui ont redonné son éclat. L’inauguration en juin 2022 du Cercle immense a matérialisé le projet inachevé de son génial architecte d’une Cité idéale. 

Le parti architectural de la Saline royale, son histoire et sa réhabilitation en font un monument unique au monde qui s’ouvre à tous les publics. Expositions, jardins, concerts, résidences artistiques, animations pour les enfants, colloques, expériences innovantes ponctuent chaque saison culturelle. 

Infos +

Fondée en 2013, Iconem est une startup innovante spécialisée en numérisation 3D des sites patrimoniaux. Ils travaillent avec des organisations internationales, des gouvernements et collectivités ou des musées d’envergure internationale tels que l’Unesco, l’Aga Khan Trust for Culture, le Sultanat d’Oman, la Mairie de Paris ou le Musée du Louvre. Ils réalisent des modèles 3D de monuments, de patrimoine urbain ou rural à grand-échelle, des expositions immersives et des formations pour les professionnels. 

Infos pratiques

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Grandfontaine : un orgue tombé du ciel

Heureux paroissiens de Grandfontaine ce dimanche 29 juin, dont les célébrations seront dorénavant agrémentées de l’accompagnement d’un orgue à tuyau de 11  jeux répartis sur deux claviers manuels et un pédalier. Un instrument tombé du ciel, qui appartenait à un musicien suisse, que ses enfants ont légué à l’association de Amis de l’orgue de Besançon.

Eurockéennes de Belfort : 5 astuces pour affronter la canicule en festival

Avec son édition 2025, le festival « Les Eurockéennes » revient avec une programmation qui va faire trembler le sol de Belfort : Rap, rock, électro et techno, il y en aura pour tous.  Mais les fortes chaleurs sont également de la partie. Il faudra se préparer à quatre jours de canicule avec de hautes températures, pouvant aussi accueillir de la pluie et des orages.

Bibliothèque de Besançon : une vingtaine de dessins de Pierre-Adrien Pâris en route pour les États-Unis 

La bibliothèque municipale de Besançon a annoncé, dans un communiqué du 30 juin 2025, le prêt exceptionnel de 27 dessins du XVIIIe siècle réalisés par l’architecte et dessinateur Pierre-Adrien Pâris. Ses œuvres seront présentées dans le cadre de l’exposition The duc d’Aumont’s Petit salon ‘à la Romaine’ and the Eighteenth-Century Origins of the Period Room, organisée par le Middlebury College Museum of Art (Vermont, États-Unis), du 8 juillet au 7 décembre 2025.

Escape Game, cinéma, concerts… la Citadelle vous invite à fêter l’été

PUBLI-INFO • L’été 2025 s’annonce riche en découvertes à la Citadelle de Besançon avec une programmation exceptionnelle pour les 350 ans du début de la construction de cette forteresse. Entre nouvelles expériences immersives, spectacles en plein air et expositions inédites, la Citadelle dévoile un programme estival qui promet de séduire tous les publics.

“L’Affaire Narumi”, un journaliste bisontin publie son premier livre

Où repose le corps de Narumi Kurosaki ? Cette question hante depuis plus de 9 ans les enquêteurs, les proches de la victime et désormais, les lecteurs du livre L’affaire Narumi, publié le 12 juin 2025 par le journaliste bisontin Willy Graff. Ce récit revient sur une disparition devenue emblématique, aussi bouleversante qu’énigmatique.

La critique de Thierry : Martin Servaz, critique littéraire du 2° Minier avec Lucia

Critique littéraire • Il y a quelque chose de troublant à observer son créateur s’éloigner de vous. Quand Bernard Minier m’a confié qu’il travaillait sur une nouvelle enquête de Lucia Guerrero, j’ai ressenti cette sensation familière : l’intuition qu’un changement s’opérait.  Mais là, les Pyrénées céderaient-elles définitivement la place à l’Espagne ?

À Ornans, bottes d’alpiniste, toiles de maîtres et œuvres d’Eva Jospin…

VIDEO • Du 28 juin au 19 octobre 2025, le musée Courbet d’Ornans propose deux expositions. La première, "Paysage de marche" , qui se tient au musée même et la seconde, intitulée "Chambre d’Echo", qui présente des œuvres de l’artiste Eva Jospin dans l’atelier Courbet.

Panorama sonore : les concerts d’été reviennent à la Citadelle de Besançon

Les 10, 11 et 12 juillet 2025, la Citadelle de Besançon accueillera pour la quatrième année consécutive, des artistes locaux, nationaux et internationaux dans le cadre de son festival Panorama sonore. Les spectateurs découvriront différents styles de musiques avec une vue imprenable sur la ville depuis un amphithéâtre naturel situé au cœur du Parc Saint-Etienne. Tour d’horizon de la programmation. 

Infiniment Doubs : les sorties familiales mises à l’honneur pour ce mois de juin 2025

Chaque 25 du mois, Doubs Tourisme met en lumière 25 sites incontournables à visiter dans le département, dans le cadre de la campagne touristique 2025 "Infiniment Doubs". En ce mois de juin, ce sont des sites d'activités ludiques et sportives qui sont sélectionnés pour des sorties inoubliables en famille ! 

SNCF : des trains à tarifs préférentiels pour se rendre au festival Rencontres et Racines d’Audincourt

À l'occasion du festival Rencontres et Racines qui se tiendra du 27 au 29 juin 2025 à Audincourt, la Région Bourgogne-Franche-Comté, en collaboration avec SNCF Voyageurs, opérateur des TRAINS Mobigo, a mis en place des trains Mobigo à tarifs préférentiels pour les voyageurs désireux de se rendre au festival. 

Les acteurs du patrimoine de Bourgogne-Franche-Comté réunis à Nancray

La Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé mercredi 25 juin 2025 au musée de plein air des Maisons comtoises, à Nancray, la deuxième édition des Rencontres régionales du patrimoine, en présence de la présidente de Région Marie-Guite Dufay et de Bertrand Veau, vice-président en charge de la culture et du patrimoine. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 33.63
ciel dégagé
le 01/07 à 15h00
Vent
1.58 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
33 %