La Saline royale emmène les visiteurs à la découverte des sites du patrimoine mondial de l’Unesco…

Publié le 17/04/2023 - 07:00
Mis à jour le 23/05/2023 - 14:44

PUBLI-INFO • Le 15 avril 2023, la Saline royale a inauguré Le Centre des Lumières situé dans la Berne Ouest du site de Claude-Nicolas Ledoux. Ce nouvel espace culturel invite les visiteurs à un voyage dans le temps et dans l’espace, en immersion dans les sites du patrimoine mondial de l’Unesco. Découverte.

La Saline royale, en collaboration avec Iconem, poursuit la refonte de son parcours de visite à travers un nouvel espace immersif. Tout en valorisant les spécificités architecturales de l’un des corps remarquables de la manufacture royale, la vaste Berne Ouest (80m de long et 18m de hauteur sous toiture), il s’agit d’émouvoir, sensibiliser, enrichir et engager un public large, autour des richesses du patrimoine mondial, matériel et immatériel, en particulier des sites Unesco menacés, disparus ou inaccessibles, ainsi que des sites emblématiques qui ont largement évolué depuis l’époque de leur apogée. 

Cette installation monumentale repose sur des relevés architecturaux 3D de sites Unesco du monde entier, répliques numériques parfaitement fidèles des sites physiques, accompagnés de textes et de films combinant partage de la connaissance et découverte ludique, dont les contenus se renouvelleront chaque année. 

Tout en emportant les visiteurs dans un voyage à travers les siècles et les continents, la Saline royale constitue ainsi un vaste catalogue de modèles numériques au service des archéologues, architectes et chercheurs de tous les pays qui trouveront à Arc-et-Senans un écrin exceptionnel pour se réunir, échanger sur les pratiques scientifiques et transmettre leurs savoirs. 

Différentes façons de voyager...

Le Centre de lumières se compose de plusieurs dispositifs :

  • Des séquences immersives

Huit films de 8 minutes chacun mettent en avant différents sites du Patrimoine mondial choisis pour représenter l’ensemble des continents et les grandes périodes de l’histoire pour mettre en avant différentes formes du patrimoine. Le visiteur peut donc découvrir : l’art Moghol avec le tombeau d’Humayun, l’Egypte pharonique avec les pyramides et le sphinx de Gizeh, la ville de Palmyre en Syrie, Leptis Magna en Libye, la ville de Venise en Italie, l’oeuvre de Claude Nicolas Ledoux, Samarcande en Ouzbékistan, les temples d’Angkor au Cambodge ou encore les peintures rupestres de La Serrania de La Lindosa en Amazonie Colombienne rarement présentées en France. 

Ces vidéos ont été créées spécialement pour cette installation. 

  • Un triptyque introductif

Ce tryptique sera composé d’un globe terrestre interactif qui permettra au public de réaliser des focus sur certains sites unesco et d’en apprendre plus sur la notion de patrimoine mondial et sur le processus d’inscription des sites. Un des écrans permettra au visiteur, grâce à des indices, de réaliser un quizz sur les sites Unesco du monde. 

  • Des ilots d’exploration

Les autres éléments interactifs permettent d’explorer plus en détails les modèles 3D des sites du patrimoine mondial présentés dans les séquences immersives. 

  • Un pavillon dédié au patrimoine immatériel

Des vidéos 360°, pour une vision panoramique, présentent différentes traditions inscrites au patrimoine mondial immatériel (danses, rites...) au coeur d’un pavillon immersif dédié. 

La Saline royale elle-même inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco

Inscrite sur la Liste du Patrimoine Mondial par l’Unesco depuis 1982, la Saline royale d’Arc-et-Senans est le chef-d’oeuvre de Claude Nicolas Ledoux (1736-1806), architecte visionnaire du siècle des Lumières. Elle constitue également un témoignage rare dans l’histoire de l’architecture industrielle. Manufacture destinée à la production de sel, la Saline royale a été créée par la volonté de Louis XV et construite entre 1775 et 1779. 

La Saline royale fonctionnait comme une usine intégrée où vivait presque toute la communauté du travail. Construite en forme d’arc de cercle, elle abritait lieux d’habitation et de production, soit 11 bâtiments en tout : la Maison du Directeur, les Ecuries, les bâtiments des Sels Est et Ouest, les Commis Est et Ouest, les Berniers Est et Ouest, la Tonnellerie, le bâtiment des Gardes et la Maréchalerie. Rendue obsolète par l’apparition de nouvelles technologies, la Saline royale a fermé ses portes en 1895. Abandonnée, pillée, endommagée par un incendie en 1918, le Département du Doubs en a fait l’acquisition en 1927 la sauvant ainsi de la ruine. 

Trois campagnes de restauration successives achevées en 1996, lui ont redonné son éclat. L’inauguration en juin 2022 du Cercle immense a matérialisé le projet inachevé de son génial architecte d’une Cité idéale. 

Le parti architectural de la Saline royale, son histoire et sa réhabilitation en font un monument unique au monde qui s’ouvre à tous les publics. Expositions, jardins, concerts, résidences artistiques, animations pour les enfants, colloques, expériences innovantes ponctuent chaque saison culturelle. 

Infos +

Fondée en 2013, Iconem est une startup innovante spécialisée en numérisation 3D des sites patrimoniaux. Ils travaillent avec des organisations internationales, des gouvernements et collectivités ou des musées d’envergure internationale tels que l’Unesco, l’Aga Khan Trust for Culture, le Sultanat d’Oman, la Mairie de Paris ou le Musée du Louvre. Ils réalisent des modèles 3D de monuments, de patrimoine urbain ou rural à grand-échelle, des expositions immersives et des formations pour les professionnels. 

Infos pratiques

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Monument préféré des Français : la Citadelle de Besançon opposée à un édifice de Bourgogne

Parmi les deux monuments choisis pour représenter la région Bourgogne-Franche-Comté dans l’édition 2025 de l’émission de Stéphane Bern, la Citadelle de Besançon est opposée à la Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay. Les votes sont ouverts jusqu’au 23 mai 2025.

La Citadelle de Besançon, deuxième site payant le plus visité de Bourgogne-Franche-Comté

Avec une progression de 129% de fréquentation depuis 2020, la Citadelle de Besançon se classe aujourd’hui comme premier site payant le plus visité de Franche-Comté et le deuxième de Bourgogne-Franche-Comté derrière les Hospices de Beaune. Une fréquentation boostée en partie par une programmation revue en profondeur comme l’ont expliqué la maire de Besançon Anne Vignot et le directeur du site Alexandre Arnodo le 5 mai dernier en conférence de presse.

L’éclairage de la Citadelle de Besançon remis en fonctionnement dès 2026

C’est une nouvelle qui devrait ravir bon nombre de Bisontins. Le site classé patrimoine mondial de l’Unesco sera de nouveau mis en lumière à la nuit tombée grâce à un éclairage renouvelé permettant "de concilier patrimoine et respect de la biodiversité" a annoncé la maire de Besançon Anne Vignot ce lundi 5 mai 2025. Le futur éclairage est prévu pour le printemps 2026. 

Valises ! Histoires d’un objet dans la guerre à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • À l’occasion du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, le musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon dévoile sa nouvelle exposition temporaire centrée sur un objet du quotidien, la valise. Celle-ci, aujourd’hui synonyme d’évasion, illustre aussi d’autres réalités de la Seconde Guerre mondiale. Exposition temporaire du 27 mai au 31 décembre 2025.

La billetterie “journée” du No Logo ouvre ce mercredi à minuit

Le No Logo festival revient les 8, 9 et 10 août 2025 aux Forges de Fraisans pour une nouvelle édition haute en couleur, en basses et en liberté. Que ce soit pour découvrir l’ambiance unique du festival le temps d’un jour ou pour choisir son concert coup de cœur, les festivaliers pourront se procurer leur "pass journée" à partir de ce mercredi 30 avril minuit. 

À Morteau, 150 professionnels prêts pour la saison touristique estivale

Événement annuel dédié aux acteurs du tourisme, la 22e Rencontre de l’offre a eu lieu mardi 29 avril 2025 à Maîche afin de marquer le lancement de la saison estivale. Quelque 150 professionnels à la fois exposants et hébergeurs ont répondu présent à l’invitation de Doubs Tourisme. L’objectif ? Mieux connaître pour mieux promouvoir. 

Un voyage poétique sur les rails : le podcast “Poète à grande vitesse” fait escale à Besançon

Une voix résonne entre deux gares, un carnet dans une main, un micro dans l’autre. C’est ainsi que Gaël Maignan embarque chaque week-end pour une nouvelle destination, transformant ses trajets en prose sensible. Intitulé Poète à grande vitesse, son podcast propose une série de portraits littéraires de villes françaises, à mi-chemin entre journal intime et errance urbaine. Dans son prochain podcast, qui sortira le 12 mai 2025, il fait une escale sonore à Besançon…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.34
peu nuageux
le 09/05 à 12h00
Vent
5.25 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
69 %