La Saline royale va terminer le cercle de Ledoux : les travaux ont démarré

Publié le 18/11/2020 - 14:16
Mis à jour le 18/11/2020 - 10:41

C’était l’idée de Claude-Nicolas Ledoux lorsqu’il a dessiné la Saline royale d’Arc-et-Senans : continuer le demi-cercle de la « cité idéale ». Finalement, il sera réalisé trois siècles plus tard sous la direction d’Hubert Tassy. Nom du projet : Un cercle immense. Les travaux ont commencé le 20 octobre 2020…

Le directeur de la Saline royale ne pense pas faire réaliser une ville comme l'imaginait Claude-Nicolas Ledoux, mais aménager un deuxième demi-cercle végétal. C'est l'entreprise Mayot & Toussaint qui a remporté l'appel à projet. Elle s'associe à l'architecte paysagiste français Gilles Clément.

Le projet en chiffres

En tout, ce sont 400 arbres qui seront plantés, 10 nouveaux jardins pédagogiques de 13.000 m2 qui seront créés, 10 jardins permanents sur 7.000 m2 sur le thème de "la graine, du sol, du climat, du recyclage, du potager, du vivant et la biodiversité" qui seront implantés, avec les objectifs de créer 6 emplois, 4 millions d'euros de retombées économiques, une hausse de la fréquentation de 25% et 18.000 jeunes sensibilisés et formés aux enjeux et aux métiers du paysage et de la biodiversité.

Un immense projet à 3 millions d'euros

Le cercle immense sera réalisé en plusieurs phases dont la première démarrera le 15 octobre 2020. Le coût global de ce projet s'élève à 3 millions d'euros (1,3 millions pour la première phase).

Pour financer ce deuxième demi-cercle, la Saline royale bénéficiera de 1 million d'euros de la part de l'Etat, 500.000€ de la Région Bourgogne Franche-Comté et peut-être de 700.000€ de l'Europe (dossier Leader en attente). Des mécènes participent également à ce grand projet dont la Fondation Hermès, la Caisse des dépôts et consignations, l'entreprise franc-comtoise Solvay ou encore Enedis. De nombreux partenaires et entreprises locales vont également apporter leur savoir-faire dans le domaine paysager.

Le calendrier

  • Novembre 2019 : sélection de l'équipe de maîtrise d'œuvre.
  • Avril 2020 : validation de l'avant-projet.
  • 3 juin 2020 : 2e session de la Commission locale Unesco.
  • Juin 2020 : Validation du Projet définitif + lancement de l'appel d'offres pour la phase travaux.
  • Octobre 2020 : Début des travaux.
  • Juin 2021 : Inauguration des jardins en mouvement dans le demi-cercle actuel.
  • Juin 2022 : Ouverture duFestival des jardins dans le nouveau demi-cercle autour de l'œuvre de Gilles Clément.

Culture

No Logo Festival 2026 : une 13e édition dans quelques jours qui ouvre un nouveau chapitre à Pont-sur-l’Ognon

Dans quelques jours, le No Logo Festival donnera le coup d'envoi de sa 13e édition sur son nouveau site de Pont-sur-l'Ognon. Après plusieurs mois de préparation, l'événement s'apprête à accueillir près de 6 500 festivaliers dans un format plus réduit, tout en conservant les principes qui ont fait son identité depuis sa création.

À Besançon, une tombola pour financer la rénovation de la chapelle de la Visitation mais aussi soutenir son projet religieux traditionnaliste

Une tombola organisée par Patrimoine de Franche-Comté en partenariat avec la Fondation du patrimoine propose cet été de remporter une Maserati Ghibli de 2017 tout en participant au financement de la rénovation de la chapelle de la Visitation, à Besançon, mais aussi à la réouverture d'un lieu de culte traditionnaliste. Les tickets, vendus 2 euros, sont disponibles jusqu’au 27 août 2026.

Vols dans les musées : les objets “les plus vulnérables” doivent être “mis à l’abri”

Les pièces "les plus vulnérables" exposées dans les musées doivent être "mises à l'abri" dans un autre lieu "dans l'attente de la sécurisation de leur présentation", a annoncé lundi 27 juillet 2026 le ministère de la Culture, trois jours après un nouveau vol en Côte-d'Or.

En Côte-d’Or, un joyau celte, appartenant au Trésor de Vix, dérobé dans un musée

Un collier en or appartenant au Trésor de Vix, datant de l'époque celte et enfoui il y a 2 500 ans en Bourgogne, a été dérobé vendredi 24 juillet 2026 dans un musée de Châtillon-sur-Seine, en Côte-d'Or, déjà visé par deux tentatives récentes de cambriolage, selon des sources concordantes.

Saline Royale Live Festival : “Quand la fête est belle on a envie de la revivre”

Au lendemain du concert de Gims à la Saline Royale d’Arc-et-Senans et quelques heures avant celui de Sting, les organisateurs du festival ont tiré un premier bilan "à chaud" de cette première édition du Saline Royale Live lors d’une conférence de presse ce dimanche 26 juillet 2026.

À Besançon, le Frac Franche-Comté dévoile sa programmation jusqu’en décembre 2026

Le Frac Franche-Comté propose, dans les prochains mois, une programmation riche en rencontres, performances et découvertes autour de ses expositions, avec un accent particulier porté sur l’univers de l’artiste Nina Laisné et son exposition un monde renversé. Parmi les temps forts annoncés : des visites accompagnées de chiens, des concerts, des performances, des rencontres avec des artistes et des chercheurs, ainsi que des rendez-vous nationaux comme les Journées européennes du patrimoine et le Weekend des Frac.

Florimont : des travaux pour reconstruire un ouvrage d’art sur la RD 21, des perturbations attendues

Le Département du Territoire de Belfort va engager des travaux de reconstruction d’un ouvrage d’art permettant le franchissement de la Covatte, situé sur la RD 21 à Florimont. L’opération, programmée dans le cadre de l’amélioration de la qualité des infrastructures routières, vise à renforcer la sécurité et le confort des usagers.

Le Coni’fer relance ses circulations estivales avec le retour de sa locomotive à vapeur Tigerli

L’association Le Chemin de fer touristique Pontarlier-Vallorbe, également connue sous le nom de Le Coni’fer, a lancé sa saison estivale le 8 juillet 2026 avec le retour des circulations en train à vapeur sur sa ligne du Haut-Doubs. Après plusieurs mois de travaux et des réparations effectuées dans des ateliers spécialisés en Allemagne, la locomotive Tigerli a repris du service sur les rails de l’association.

Dominique Meunier présente ”La Chrysopée verticale”, un ouvrage entre peinture, poésie et quête spirituelle

Dominique Meunier auteur installé à Buthiers, en Haute-Saône, a publié le 9 juillet 2026, La Chrysopée verticale – Le pèlerinage des racines de l’âme. Peintre, essayiste et poète, il propose dans cet ouvrage une réflexion où se rencontrent création artistique, écriture et spiritualité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 27.05
nuageux
le 30/07 à 23h00
Vent
1.48 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
53 %

Sondage