La semaine régionale de la création-reprise d'entreprise en Bourgogne Franche-Comté 100% digitale !

Publié le 09/11/2020 - 07:00
Mis à jour le 19/11/2020 - 10:18

PUBLI-INFO •

La 9e édition de la Semaine régionale de la création-reprise d'entreprises se déroulera du 23 au 27 novembre 2020 en Bourgogne Franche-Comté. Une initiative des chambres de commerces et d'industrie et des chambres de métiers et de l'artisanat de la région qui offre aux porteurs de projets et aux jeunes entreprises les clés pour réussir leur démarche d'entrepreneur.

Depuis 2012, la Semaine régionale de la création-reprise d’entreprise a beaucoup évolué, mais toujours en gardant pour objectif de lever les freins et de susciter l’envie d’entreprendre. Certains participants s’inscrivent aux ateliers en ayant encore tout à construire pour la mise en place de leur projet. D’autres sont, au contraire, proches du stade de l’immatriculation. Dans tous les cas, ils peuvent bénéficier d’un accompagnement dans leurs démarches de création-reprise d’entreprise.

"S’entourer des bons interlocuteurs à chaque étape de la création est déterminant et un porteur de projet bien préparé, c’est une entreprise qui sera davantage pérenne."

Des ateliers 100% digitaux !

Cette année, la Semaine régionale de la création-reprise d'entreprises propose des ateliers thématiques 100% digitaux disponibles en ligne sur YouTube.

Au programme :

  • Plus de 30 ateliers portants sur des thématiques variées afin de proposer les clés pour bien entreprendre
  • Des rendez-vous physiques avec des experts sur les différents sites de Bourgogne Franche-Comté permettant de trouver des réponses à ses questions et de tester son projet

Aborder tous les aspects de la création-reprise d’entreprise

Lorsque l’on crée une entreprise, ou qu’on en reprend une déjà existante, les interrogations sont nombreuses et le parcours peut s’avérer parfois compliqué pour qui n’y est pas préparé.

C’est de ce constat qu’est née l’idée de la Semaine régionale de la création-reprise d’Entreprise. Une opération qui permet, en 5 jours et dans toute la région Bourgogne Franche-Comté, d’aborder tous les aspects de la création-reprise d’entreprise. Considérations juridiques, comptables, fiscales, commerciales, marketing, approche sociologique..., autant de thématiques qui sont développées par des experts locaux et par les conseillers des Chambres consulaires. Cette année, l’opération s’adresse aussi aux dirigeants de jeunes entreprises.

Ateliers diffusés en direct permettant d’interagir pendant la diffusion avec l’animateur, rendez-vous avec des experts, tout est mis en œuvre pour permettre aux participants de composer leur programme en fonction de leurs besoins. À travers les accompagnements et les témoignages, le but est de partager de l’information, de renforcer les compétences et de dissiper les idées reçues sur la démarche entrepreneuriale et sur le métier de chef d’entreprise.

Les règles sanitaires

Cette année, en raison de l’épidémie Covid-19 et des règles sanitaires, l’ensemble des ateliers seront organisés à distance pour permettre à chacun de participer dans de bonnes conditions.

Les rendez-vous experts seront, eux, organisés physiquement sur les divers sites participants en Bourgogne Franche-Comté, afin de permettre aux porteurs de projet de pouvoir partager de manière approfondie leurs ambitions, leurs questions, leurs doutes... et bénéficier de conseils d’experts.

Infos +

Découvrez l’ensemble du programme de la manifestation sur notre site internet : www.creation-entreprise-bfc.fr

Quelques nouveautés en 2020 :

Réalisation de tous les ateliers en studio TV avec rediffusion sur YouTube Live

Des ateliers atypiques et exclusifs :

  • La vache pourpre : clés d’un personnal branding original et inspirant Entreprendre oui...mais en forme !
  • Tout savoir sur la micro-entreprise
  • L’entrepreneur, ce sportif masqué
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Suppression de l’aide à l’embauche sous contrats de professionnalisation

Le président de l'Union des entreprises de proximité (U2P) a rencontré hier, jeudi 18 avril 2024, la ministre du travail, de la santé et des solidarités, Catherine Vautrin, qui a fait part du projet de suppression générale de l'aide à l'embauche de salariés sous contrat de professionnalisation (600€), dès le 1er mai prochain.

Ligne des horlogers : des travaux d’ampleur jusqu’au mois d’octobre 2024

Depuis le 4 mars 2024, d’importants travaux sont engagés sur la ligne historique des horlogers. Cette dernière, qui s’étend sur 75 km, fête ses 140 ans. Au total, deux enveloppes de 50 millions d’euros ont été allouées pour le projet de modernisation. La fin des travaux est prévue le 31 octobre prochain…

Faute de neige, la station de Métabief déplore un manque à gagner de 3 millions d’euros cet hiver…

Face au manque cruel de neige sur la saison 2023-2024, la station de Métabief n’a pas pu faire le chiffre d’affaires espéré malgré la réactivité des équipes. La station a d’ailleurs dû fermer mi-février. Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, nous en parle…

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.04
pluie modérée
le 19/04 à 21h00
Vent
3.97 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
92 %