La Suisse devrait élever l'âge de la retraite des femmes à 65 ans

Publié le 28/09/2016 - 15:28
Mis à jour le 29/09/2016 - 09:05

Les femmes en Suisse risquent de devoir travailler un an de plus, jusqu’à 65 ans, soit le même âge que les hommes, pour pouvoir partir à la retraite, après un vote du Parlement ce mercredi 28 septembre 2016.

 ©
©

Après le Conseil des Etats (chambre haute), le Conseil National (chambre basse) a donné son feu vert à cette proposition de loi, par 137 voix contre 57, a indiqué une porte-parole du Parlement. La mesure, proposée par l'Union Démocratique du Centre (UDC, droite populaire, premier parti du pays), était combattue par la gauche, a-t-elle précisé. L'entrée en vigueur de cette mesure reste toutefois incertaine car les deuxassemblées doivent encore affiner les termes de la loi.

En outre, il est fort vraisemblable que la loi soit combattue par référendum populaire, comme le prévoit le système de démocratie directe en Suisse. Ce mercredi 28 septembre 2016, les députés ont par ailleurs approuvé le principe d'une retraite à la carte pour tous, qui pourra être prise entre 62 et 70 ans. Ils n'ont en revanche pas voulu faciliter la retraite anticipée pour les personnes usées par un travail pénible physiquement ou psychiquement, comme le demandait la gauche. Comme dans bon nombre de pays en Europe, la pression démographique, provoquée par le vieillissement de la population, met à mal la soutenabilité du système actuel des retraites en Suisse.

Environ un tiers des Suisses devraient être à l'âge de la retraite aux
alentours de 2050

La nouvelle règle visant les femmes permettra d'économiser 1,2 milliard de francs suisses (1,1 milliard d'euros) d'ici 2030, avait indiqué avant le vote le ministre de l'Intérieur, Alain Berset. Pour la députée socialiste Yvonne Feri, cette réforme de la retraite se fait sur le dos des femmes. Les femmes entre 55 et 63 ans seront particulièrement touchées par cette mesure, soit celles qui "ont arrêté de travailler pour s'occuper des enfants, ont connu le divorce et ne disposent pas d'une rente assez grande pour compenser", a-t-elle estimé lors des débats au Parlement."Comme les femmes vivent plus longtemps, si on voulait vraiment être égalitaire, elles devraient travailler plus longtemps encore", a rétorqué le député UDC Sebastian Frehner. Des députés de divers partis ont en revanche réclamé que les autorités s'attellent désormais à oeuvrer en faveur d'une meilleure égalité salariale entre les hommes et les femmes.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

“Chambre d’hôtes référence” : six hôtes du Doubs récompensés

Le 4 juin 2024, certaines chambres d’hôtes du département du Doubs se sont vu remettre la qualification "Chambre d’hôtes référence". Cette action nationale a été déployée depuis 2023 par Doubs Tourisme dans le département permettant à l’époque de qualifier deux premières chambres d’hôtes.

Le sport au service de l’emploi pour recruter autrement à Montbéliard

Après le succès des précédentes éditions qui se sont déroulées sur plusieurs villes de la région, le Comité Olympique Paris 2024, l'Agence Nationale du Sport, la Fédération Française d’Athlétisme et France Travail, ont proposé l’opération "Du stade vers l’emploi" (DSVE) dans sa version "Athlétisme" ce jeudi 13 juin 2024 à Montbéliard. 

Base de loisirs d’Osselle : qui sont les deux chefs bisontins à la tête du nouveau restaurant ?

Suite à un appel d’offres lancé par Grand Besançon Métropole en février dernier pour trouver les gérants du snack et du restaurant de la base de loisirs d’Osselle, le projet de deux chefs bisontins, déjà bien connus, a été retenu. Celui d’Adrien Rognon, gérant de la Pizzeria Piano et de Sylvain Piguet, gérant de LÔ à Besançon.

En colère, les commerçants mènent une action rue de Vesoul à Besançon

C’en est trop pour les commerçants de rue de Vesoul à Besançon... Ils ont décidé de mener une action pour se faire entendre mardi 4 juin 2024 en couvrant symboliquement le panneau lumineux indiquant la fermeture de la route. Une communication qu’ils déplorent depuis l’effondrement de la rue survenu le 25 février dernier. Ils dénoncent également un manque de concertation "au détriment de la santé financière des entreprises". Le tout sans "qu’aucune aide" ne leur ait encore été accordée…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.57
couvert
le 17/06 à 15h00
Vent
2.47 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
63 %