La transformation du Campus Bouloie-Temis en images...

Publié le 12/09/2023 - 17:40
Mis à jour le 15/09/2023 - 11:44

Initié en 2021, après deux ans de travaux, Grand Besançon Métropole, l'université de Franche-Comté, le CROUS, l'ENSMM, la région BFC et l'Etat ont inauguré mardi 12 septembre de nouveaux espaces du campus universitaire de la Bouloie en présence d’un parterre d’élus politiques et de représentants locaux. L’occasion de faire un premier bilan des travaux menés sur le campus Bouloie-Temis et dont la fin est prévue en 2027. 

Le préfet du Doubs, Jean-François Colombet, la rectrice de la région académique BFC, chancelière des universités, Nathalie Albert-Moretti, le vice-président de la Région, Patrick Ayache, la présidente de Grand Besançon Métropole, Anne Vignot, la présidente de l'université de Franche-Comté Macha Woronoff, la directrice générale du CROUS FC, Christine Le Noan et le directeur de Supmicroteh-ENSMM ont inauguré quatre projets emblématiques des enjeux de transformation du Campus Bouloie-Temis en présence d’une centaine de personnes présentes. 

Ce sont plus de 10 millions d’euros d’aménagements qui ont été présentés ce mardi 12 septembre lors d’un parcours déambulatoire à travers le campus universitaire.

Travaux énergétiques et constructions nouvelles

Point de départ de ce parcours, Supmicrotech-ENSMM a rénové quatre de ces bâtiments de manière à gagner en performance énergétique. Des travaux qui ont pour but de concrétiser les engagements de l’école en matière de réduction de son impact environnemental et d’amélioration de ses performances énergétiques. Elle a d’ailleurs déjà pu observer en un an une baisse de "plus de 30% de la consommation de gaz et une diminution de plus de 20% de la consommation d’électricité".

À proximité, le campus sports de l’UFC a lui aussi bénéficié d’une cure de jouvence. Six équipements sportifs sont ainsi venus renforcer les équipements mis à disposition des étudiants et personnes de l’université : une piste finlandaise, une aire de parkour et para-woorkout, une aire multisport, un terrain de rugby enherbé et une piste d’athlétisme à désormais six couloirs pour un montant total de 2,5 millions d’euros.

Parmi ces aménagements sportifs, des demandes d’homologation seront faites auprès des Fédérations afin de permettre d’accueillir des matchs de niveau D (honneur et séries territoriales) pour le terrain de rugby et des compétitions de niveau départemental pour la piste d’athlétisme. 

"Une place unificatrice entre le Nord et le Sud du campus"

Pour un coût total de 1,2 million d’euros, l’université dispose également désormais d’un lieu fédérateur tout juste sorti de terre, la maison Campus sport, qui réunit trois structures dédiées à la pratique d’activités sportives de loisir (Campus Sports) et au sport universitaire (Ligue régionale du sport universitaire-compétition et l’association sportive étudiante, ASUFC).

Le parcours a pris fin sur la place centrale du campus de la Bouloie, autrefois parking sauvage, aujourd’hui entièrement rénovée avec pour ambition de créer un espace de rencontres et d’échanges. Elle abrite désormais l’oeuvre artistique "Les cercles lieurs" financée dans le cadre du dispositif "1% artistique". Elle est composée d’un four à pain dissimulé dans un cône de pierres, d’une cloche sonnant tous les jours onze coups à 11h11 et d'un banc coloré représentant un cercle chromatique. Cette place a été pensé par les architectes d'Altitude 35 comme se voulant "unificatrice entre le Nord et le Sud du campus", ces deux parties n'étant que rarement amenées à se côtoyer auparavant.

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Education

Besançon déploie un accueil renforcé pour ses 25.000 étudiants à la rentrée 2025

Élue deuxième meilleure ville étudiante de France en 2025 comme le rappelle la Ville de Besançon, un dispositif inédit pour est mis en place dès cette rentrée pour accompagner les 25.000 étudiants qui ont choisi la capitale comtoise pour leurs études. Ce jeudi 11 septembre est la journée Bienvenue aux étudiants avec une programmation culturelle dans plusieurs bisontins.

“Bloquons tout !” : les AED du lycée Pergaud en grève, un internat fermé

Les assistants d’éducation (AED) du lycée Pergaud ont répondu à l’appel national à la grève et à la mobilisation du mercredi 10 septembre. Dans un communiqué de l’intersyndicale CGT Éducation, Snes-FSU et Sud Éducation, ils expliquent agir ”afin de dénoncer la casse sociale et le budget du gouvernement”.

Autisme et parcours scolaire : un père de famille veut éveiller les consciences dans le Doubs

Julien Lopez, père de deux enfants atteints d’autisme, prend la parole ce mois de septembre 2025 pour alerter l’opinion publique sur la prise en charge des enfants atteints de ce handicap en France. Il appelle l’Etat, et notamment l’ARS, agence régionale de la Santé, à agir pour ouvrir plus de places en IME, instituts médico-éducatifs.

Réussir une rentrée c’est “un travail de dentelle” rappelle la rectrice de l’académie de Besançon

Ce lundi 1er septembre 2025, comme partout en France, les écoliers bisontins ont repris la direction de l’école. La rectrice de l’académie de Besançon Nathalie Albert-Moretti et Anne Vignot, la maire de Besançon, étaient présentes à leurs côtés pour les accueillir ce matin à l’école Granvelle. 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Une rentrée scolaire 2025 : “La priorité est la réussite des élèves sans exception”, pour Nathalie Albert-Moretti

VIDEO • La rectrice de l’académie de Besançon a tenu une conférence de presse ce mercredi 27 août 2025 à quelques jours de la rentrée scolaire pour exposer les enjeux de cette année. 194.673 élèves seront accueillis dans 1.221 écoles.

Des places encore disponibles à l’Enilea de Mamirolle et Poligny pour la rentrée de 2025

Pour les élèves qui n'auraient pas encore trouvé leur école oiur la rentée de septembre, l'École nationale de l’innovation, des laboratoires, de l’eau et de l’alimentation (Enilea) rappelle qu’il reste encore quelques places disponibles dans plusieurs formations dispensées à Mamirolle et Poligny. Voici le détail des places disponibles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.86
ciel dégagé
le 19/09 à 03h00
Vent
1.19 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
78 %