Lactalis: des députés PS et PCF demandent une commission d'enquête parlementaire

Publié le 13/01/2018 - 08:15
Mis à jour le 13/01/2018 - 08:15

Les députés socialistes ont demandé vendredi la création d'une commission d'enquête parlementaire sur l'affaire du lait contaminé par des salmonelles du groupe Lactalis, demande formulée également par un porte-parole des députés PCF.

PUBLICITÉ

Pour les socialistes, « il s’agira de faire toute la lumière sur cette affaire, d’établir les responsabilités de chacun – fabricant, distributeurs, services d’inspection – et de tirer les enseignements pour éviter qu’une telle crise ne se reproduise« 

Aux yeux du président de leur groupe Nouvelle gauche Olivier Faure, « les dysfonctionnements graves que révèle le scandale du lait contaminé à la salmonelle appellent à une remise à plat profonde des procédures de contrôle et de rappel en vigueur dans notre pays« .

De son côté, l’élu communiste de Seine-Maritime, Sébastien Jumel, souhaite une commission d’enquête « pour faire la lumière sur les agissements de l’entreprise de transformation au centre de cette affaire et leurs conséquences possibles sur la santé de nos concitoyens, sur les défaillances de la chaîne de contrôle, sur l’incapacité du gouvernement à imposer l’ordre républicain face à des intérêts privés puissants« .

Ce porte-parole des députés PCF se demande aussi après les états généraux de l’alimentation « comment l’Etat, aujourd’hui l’arme au pied contre un groupe privé dans une affaire grave de sécurité alimentaire, fera-t-il demain pour imposer à ce dernier et aux autres entreprises du secteur des règles en matière de prix agricoles« .

Le président du groupe Lactalis, Emmanuel Besnier, doit s’expliquer vendredi face au ministre de l’Economie Bruno Le Maire sur les défaillances dans le rappel de boîtes de lait infantiles potentiellement contaminées.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

5 conseils pour retrouver un poids santé cet automne avec Energy Slim et sans régime !

5 conseils pour retrouver un poids santé cet automne avec Energy Slim et sans régime !

Publi-info vidéo • Régulièrement, nous avons envie de perdre quelques kilos, mais sommes sceptiques quant à l’efficacité des régimes. Peut-être est-ce le bon moment pour se tourner vers Energy Slim ? Pour bien démarrer, Delphine Huet, partenaire Energy Slim installée Place de la Révolution à Besançon, nous prodigue 5 conseils pour retrouver un « poids santé ».

Monoxyde de carbone : 177 personnes intoxiquées en un an dans la région

Monoxyde de carbone : 177 personnes intoxiquées en un an dans la région

L'Agence Régionale de Santé met en garde contre les risques d'intoxication au monoxyde de carbone et donne des conseils de prévention ; car l'intoxication au monoxyde de carbone reste trop peu connue, elle qui est pourtant responsable de plusieurs centaines de morts en France chaque année. En Bourgogne Franche-Comté, presque 180 personnes ont été intoxiquées en un an.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 11.78
légère pluie
le 21/10 à 6h00
Vent
0.91 m/s
Pression
1016.94 hPa
Humidité
94 %

Sondage