L’ancien chef pâtissier de la Maison-Blanche, Roland Mesnier, originaire du Doubs, est mort

Publié le 30/08/2022 - 09:27
Mis à jour le 01/09/2022 - 16:50

Il a été le chef sous cinq présidents américains, en commençant par Jimmy Carter. Le Français, né à Bonnay près de Besançon, est décédé à 78 ans.

Robert Mesnier et Hillary Clinton © Hillary Clinton/Twitter
Robert Mesnier et Hillary Clinton © Hillary Clinton/Twitter

Le Français Roland Mesnier, qui fut chef pâtissier sous cinq présidents américains, est décédé à l'âge de 78 ans aux États-Unis, a indiqué dimanche sa famille à l'Agence France-Presse. Il est mort vendredi dans l'État de Virginie, sur la côte est, selon son fils George Mesnier et sa sœur aînée Geneviève Guyez Mesnier. Né à Bonnay, un petit village près de Besançon en France, et issu d'une famille modeste de neuf enfants, il avait été engagé par l'épouse du président Jimmy Carter, Rosalynn, en 1979.

"Je garde de si bons souvenirs du chef Mesnier. Il aimait faire sourire les gens avec ses belles créations, comme ses fameuses maisons en pain d'épice à Noël. Il va nous manquer !" a tweeté une autre ex-première dame des États-Unis, Hillary Clinton, en publiant une photo d'elle avec le chef.

"Nous sommes désolés d'apprendre le décès de Roland Mesnier, qui a servi comme chef à la Maison-Blanche pendant 26 ans et pour cinq présidents américains, dont 25 ans en tant que chef pâtissier exécutif de la Maison-Blanche. Sa passion, son engagement et son amour pour son travail resteront gravés dans nos mémoires", a dit de son côté la Fondation Ronald Reagan.

Roland Mesnier, qui avait été naturalisé américain, avait quitté la Maison-Blanche en 2004 après 25 ans de bons et loyaux services.

Les anecdotes du chef

Le chef, qui a publié plusieurs livres et beaucoup parlé de son expérience à la Maison-Blanche après sa retraite, a raconté lors d'une interview télévisée diffusée en 2013 que Rosalynn Carter lui avait demandé ce qu'il comptait préparer dans les cuisines du 1600 Pennsylvania Avenue s'il était embauché. Beaucoup de desserts faibles en calories, avait-il répondu, parce que "Mme Carter était une très jolie femme, très mince, alors je me suis dit que c'était une question piège". "Ma réponse fut la bonne, parce qu'elle a dit à sa secrétaire : c'est celui que je veux, et je le veux dès que possible", a-t-il assuré.

Roland Mesnier n'était pas avare en anecdotes sur les présidents et leur famille : George W. Bush était amateur de glace aux noix de pécan et « l'homme le plus impatient que j'aie jamais vu » ; Nancy Reagan était une "perfectionniste absolue" ; Bill Clinton était allergique "au sucre, à la farine et au chocolat" mais très gourmand, aussi le chef pâtissier avait-il dû s'évertuer à créer de nouvelles recettes sans les ingrédients incriminés.

Et s'il a dit apprécier énormément les Carter, "des gens formidables", l'une de leurs recettes préférées, qui devait être préparée pour les grands buffets, l'horrifiait.

Pour ce plat, "il fallait utiliser les fromages les plus collants que vous puissiez trouver, les mélanger, ajouter des anchois et toutes sortes de choses, puis vous les montiez en anneaux […] et au milieu, vous mettiez de la confiture de fraises", a-t-il raconté. "Le plus drôle, c'est que Mme Carter vérifiait toujours si la chose était sur la table. Elle l'était, mais personne n'y touchait jamais", a-t-il ajouté. Alors "on la remettait au congélateur et on la sortait pour chaque buffet. Je crois que le même [plat] a duré quatre ans".

(AFP)

Société

Le Doubs face à la montée du risque de feux de forêt : le SDIS 25 renforce sa préparation

Alors que le risque d’incendie de forêt progresse sur le territoire national, le Doubs adapte son dispositif de prévention et d’intervention. Réunis ce mercredi 29 juillet 2026 au Centre d’incendie et de secours du Sdis 25 à l’occasion d’une conférence de presse, les représentants de l’État et du service départemental d’incendie et de secours ont présenté les évolutions engagées pour répondre à une menace désormais plus présente dans un département historiquement peu exposé.

À Autoreille, des ateliers pour découvrir l’équithérapie

Le mercredi 29 juillet 2026 marquera la première Journée internationale de la médiation équine (#EASDay), une initiative portée par HETI – Horses in Education and Therapy International, en collaboration avec les professionnels de la médiation équine. À cette occasion, Sonia Jelsch, équithérapeute installée à Autoreille, en Haute-Saône, organise des ateliers de découverte de l’équithérapie destinés au grand public au mois de septembre.

Méga-incendies : 11 sapeurs-pompiers du Doubs et 3 engins partent en renfort dans le sud-ouest de la France

Un détachement du Service départemental d'incendie et de secours du Doubs quittera le département ce mardi 28 juillet 2026 dans la soirée afin de renforcer les moyens engagés au profit de la zone de défense Sud, confrontée à d'importants feux de forêt. Cette mobilisation s'inscrit dans le cadre du dispositif national de solidarité entre services d'incendie et de secours.

Massifs fleuris à Besançon et pollinisation des abeilles : une publication de la Ville suscite une vague de réactions

Dans une publication diffusée sur Facebook lundi 27 juillet 2026, la Ville de Besançon défend ses massifs fleuris malgré les épisodes de fortes chaleurs et de sécheresse en affirmant notamment que ces plantations "jouent un rôle essentiel pour les pollinisateurs". Ce message a suscité de nombreuses réactions sur le réseau social.

Quand chaque récolte compte : la cueillette solidaire reprend dans le Haut-Doubs

La Marmite Solidaire relance en 2026 son opération de cueillette solidaire dans le Haut-Doubs. L’objectif : récupérer les fruits et légumes qui resteraient inutilisés dans les jardins, vergers et forêts du territoire afin de les transformer en ressources alimentaires destinées aux personnes en situation de fragilité.

Allumer un feu dans la forêt ou dans un parc à Besançon : combien cela peut-il vous coûter ?

Alors que plusieurs incendies d'ampleur ravagent actuellement la Gironde et les Landes, mobilisant des milliers de sapeurs-pompiers et entraînant des évacuations inédites de population, les autorités rappellent que la très grande majorité des départs de feu est liée à l'activité humaine. Selon le ministère de la Transition écologique, neuf feux de forêt sur dix sont d'origine humaine, qu'ils soient accidentels ou volontaires.

Sondage – Face aux méga-incendies dans le sud de la France, vous sentez-vous plus menacé par le risque d’incendie dans votre région ?

Les méga-incendies qui ravagent actuellement le sud de la France suscitent une vive émotion et rappellent que le risque de feu gagne du terrain et peut survenir dans de nombreux secteurs. Vous sentez-vous plus menacé par le risque d’incendie dans votre région ? C'est notre sondage de la semaine.

Fumer en voiture : que dit la réglementation ?

Sur la route des vacances, notamment lors des longs trajets ou dans les embouteillages, certains conducteurs ou passagers fumeurs peuvent être tentés d’allumer une cigarette dans l’habitacle pour patienter. La réglementation française encadre la consommation de tabac dans les véhicules, notamment lorsque des enfants sont présents à bord. Si fumer en voiture reste autorisé dans certaines situations, des restrictions s’appliquent afin de protéger les mineurs.

Quel est le poids du secteur hôtels, cafés et restaurants en Bourgogne-Franche-Comté ?

Les Urssaf Bourgogne et Franche-Comté ont annoncé, mi juillet 2026, la publication d’un nouveau format d’analyse statistique consacré aux hôtels, cafés et restaurants (HCR) en Bourgogne–Franche-Comté. Cette première édition s’adresse aux acteurs économiques, aux décideurs et aux partenaires institutionnels de la région.

Loi anti fast-fashion : ce qui change pour la vente de vêtements et les consommateurs dès 2026

La loi visant à réduire l’impact environnemental de l’industrie du textile, publiée le 8 juillet 2026, introduit de nouvelles règles destinées à encadrer les pratiques de la mode ultra-express. Son objectif est de limiter les effets environnementaux de ce modèle économique, d’encourager une consommation plus responsable et de renforcer les obligations des producteurs, notamment en matière de publicité et d’information des consommateurs. Des décrets d’application sont attendus afin de préciser certaines mesures.

”Le premier truc qui te vient à l’esprit, c’est le chaos” : témoignage d’un Bisontin pris dans l’incendie de Biscarrosse

Depuis jeudi 23 juillet, en début d'après-midi, Biscarrosse est l'une des communes françaises les plus touchées par les incendies. Ce vendredi à 17 heures, 18 000 personnes avaient été évacuées. Mathieu M., un Bisontin en vacances en famille sur place, raconte les heures qui ont suivi le départ du feu.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 25.52
ciel dégagé
le 29/07 à 23h00
Vent
1.64 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
52 %

Sondage