L'ancien conservatoire de Besançon, un lieu chargé d'histoire

Publié le 23/03/2018 - 09:15
Mis à jour le 25/03/2018 - 09:42

Ce samedi 24 mars 2018, l’ancien conservatoire de la place de la Révolution à Besançon sera ouvert une dernière fois au public avant le début des travaux. Occasion de découvrir ou redécouvrir ce lieu emblématique qui a traversé les années…

L'imposant immeuble trônant place de la Révolution a été construit en 1720. Il fut tour à tour grenier à blé, école d'horlogerie, école des Beaux-Arts et a abrité le conservatoire de Besançon.

Avant son changement de destination en logements, bureaux et commerce avec deux restaurants en rez-de-chaussée, le groupe bisontin SMCI s'est porté acquéreur du bâtiment, a décidé d'ouvrir les lieux aux habitants.

C'est la dernière fois que les Bisontins pourront visiter le lieu en l'état.  "Comme promis, nous allons ouvrir l'ancien conservatoire aux Bisontins et à tous ceux qui souhaiteront visiter ce magnifique bâtiment avant les travaux de rénovation" indique Fabrice Jeannot, le président du groupe SMCI. "S’il y a un bâtiment à Besançon qui     respecte le critère de l'habitat "durable", c'est bien celui-ci. À partir du moment où l'on respecte les fondamentaux que sont l'emplacement, la qualité architecturale et la qualité de construction et bien cela dure… "

Entrée libre et visites guidées le samedi 24 mars

Pour cette journée, l'entrée sera libre. La SMCI a également organisé des visites avec des guides conférenciers de l'office de tourisme de Besançon pour mieux comprendre l'histoire de ce bâtiment emblématique. Ces visites de 30 minutes environ s'étaleront sur toute la journée, mais il est prudent de réserver (rendez-vous sir le site SMCI ici) sur un créneau horaire.

Info +

  • Samedi 24 mars 2018 – ancien conservatoire, place de la Révolution – Besançon. Entrée libre
  • Réservation de visites guidées sur smci.fr
  • Horaires des visites : de 10 h à 12h et de 14h à 17h30
  • Renseignements par téléphone au 03 81 25 05 25 

Vie locale

Les pétards et feux d’artifice privés sans déclaration sont interdits jusqu’au 18 juillet dans le Doubs

La vigilance orange est en vigueur du vendredi 10 juillet à 12h jusqu’au samedi 18 juillet à 0h. En conséquence, les feux pyrotechniques privés (feux d’artifice, pétards) qui ne sont pas soumis à déclaration ou à autorisation préfectorale, sont interdits sur l’ensemble du département du Doubs durant la même période.

Points d’eau, musées, CCAS… La Ville de Besançon renforce ses dispositifs face à la canicule

Face à un épisode de fortes chaleurs qui devrait encore s'intensifier dans les prochains jours, avec des températures pouvant atteindre 38 °C, la Ville de Besançon maintient une vigilance renforcée et adapte progressivement ses dispositifs afin de protéger la population, notamment les personnes les plus vulnérables, assure-t-elle dans un communiqué du 9 juillet 2026.

Les ”15 Jours Fous” se terminent avec 784 cagnottes Bezac Fidélité distribuées

L’opération des ”15 Jours Fous” organisée par l'Office du commerce et de l'artisanat de Besançon, s’est achevée après deux semaines d’animations consacrées au commerce local. Organisée autour du programme Bezac Fidélité, elle avait pour objectif de soutenir les commerces de proximité tout en récompensant les consommateurs. Au total, 784 cagnottes ont été créditées directement sur l’application Besançon&Co, permettant aux gagnants d’utiliser immédiatement leurs gains auprès des commerçants partenaires.

Sondage – Où préférez-vous regarder les matchs de la coupe du monde de football ?

Si les fan zones commencent à s’implanter aux quatre coins de la France, il n’en est encore rien à Besançon. L’équipe de France s’est qualifiée pour les quarts de finale de la Coupe du monde et affrontera le Maroc jeudi 9 juillet 2026 à 22h00. Cette semaine, nous nous intéressons au lieu où vous préférez regarder les matchs.

Grande braderie d’été à Besançon : le centre-ville s’est éveillé au rythme des bonnes affaires…

DIAPORAMA • Les rues du cœur de Besançon ont retrouvé, ce vendredi matin, leur parfum de fête et de bonnes affaires. Dès les premières heures d’ouverture, les visiteurs étaient déjà nombreuses et nombreux à flâner entre les étals et les boutiques participantes à la grande braderie d’été organisée par l’Union des commerçants de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 20.44
nuageux
le 15/07 à 08h00
Vent
1.32 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
80 %

Sondage