L'Aqueduc d'Arcier se met à la réalité augmentée !

Publié le 14/08/2017 - 16:00
Mis à jour le 15/08/2017 - 19:09

L’association « Aqueduc d’Arcier, patrimoine historique » a levé plus de 3 000 euros grâce au financement participatif en ligne.  L’objectif : développer une application mobile de réalité augmentée pour visiter autrement le site historique. 

Histoire et modernité

Jean-Pierre Mettetal, président de l'association, est ravi. Les 3000 euros levés entre janvier et juillet 2017 lui permettront d'avoir accès aux subventions des collectivités locales. Et ce pour entreprendre la création d'une application mobile de réalité augmentée, dont le coût total s'élève à 21 000 euros. Il souhaite que celle-ci offre un regard nouveau sur l'ouvrage né sous la Rome antique.

La réalité augmentée au service du patrimoine

Entre passé et futur, cette application de réalité augmentée traverse le temps. Cette technologie relativement récente permet au visiteur de profiter d'éléments supplémentaires qui apparaissent sur l'écran du téléphone lorsque l'aqueduc est en visuel. Par exemple, des textes explicatifs, des bulles d'aides, des reconstitutions de l'œuvre telle qu'elle était à ses premiers jours…

Le but est ici de recréer l'univers d'époque de la construction de l'aqueduc et de montrer l'ouvrage tel qu'il était par le passé : "complet, sans herbes ni racines et même avec les ouvriers gaulois et ingénieurs romains travaillant dessus" souffle Jean-Pierre Mettetal. De plus, l'application fournira des explications permettant de mieux rendre compte du "génie architectural" de l'œuvre, tout en lui rendant son éclat originel.

L'association espère que ce nouvel outil attirera d'avantage les regards sur cet œuvre qui selon elle "dépérit à un rythme de plus en plus soutenu". L'application sera développée par la société bisontine Héritage Virtuel et est prévue pour l'été 2018. 

Culture

Municipales 2026 à Besançon : le SMA veut faire des musiques actuelles un enjeu central de la campagne

À l’approche des élections municipales prévues les 15 et 22 mars 2026, le Syndicat des musiques actuelles (SMA) a appelé les partis politiques à positionner les musiques actuelles comme un enjeu clé de la campagne. L’organisation professionnelle, qui rassemble plus de 600 entreprises de la filière, a interpellé les candidats sur leurs orientations en matière de politique culturelle locale.

Ateliers d’écriture avec l’artiste Taïeb à Besançon: “Rêverie-Files” au programme ce printemps

L’artiste Taïeb, récemment désigné "Révélation art urbain 2025" par la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques, propose ce printemps deux sessions d’ateliers d’écriture intitulées Rêverie-Files. Ces ateliers, organisés par l'association bisontine Juste Ici, sont gratuits et ouverts à tous sur inscription, auront lieu en mars prochain à Besançon.

Sancey-le-Long célèbre le bicentenaire de la mort de sainte Jeanne-Antide Thouret

En 2026, la France rend hommage à sainte Jeanne-Antide Thouret, fondatrice des sœurs de la Charité, à l’occasion du bicentenaire de sa mort. Née en 1765 à Sancey-le-Long, dans le diocèse de Besançon, Jeanne-Antide Thouret a consacré sa vie à servir les plus pauvres, d’abord en France, puis en Italie. Canonisée en 1934 par le pape Pie XI, elle reste une figure majeure de l’histoire religieuse et sociale française.

La Fondation du patrimoine dévoile ses chiffres et récompense la Maison Faivre à Chay

La Fondation du patrimoine a annoncé ses résultats pour l’année 2025, marqués par un record de mobilisation en faveur du patrimoine français. Avec des ressources totales de 168,7 millions d’euros, dont 112,4 millions hors exceptionnels, la Fondation enregistre une progression de 32 % par rapport à 2024, confirmant son rôle de premier acteur privé de sauvegarde du patrimoine.

Laurianne Corneille et l’Orchestre Victor Hugo explorent Mozart et Mahler à Besançon et Fontaine-lès-Dijon

L’Orchestre Victor Hugo annonce une série de concerts en février et mars 2026 à Besançon et Fontaine-lès-Dijon, placée sous le signe de deux géants de la musique classique : Wolfgang Amadeus Mozart et Gustav Mahler. La pianiste Laurianne Corneille, artiste invitée de renom, interprétera des œuvres majeures de ces compositeurs, dans une exploration allant de la virtuosité mozartienne à la profondeur dramatique de Mahler.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.53
couvert
le 22/02 à 00h00
Vent
2.47 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
90 %