L’art et la danse à l’honneur à Besançon : des expos, mais aussi une vente aux enchères…

Publié le 23/04/2025 - 08:23
Mis à jour le 24/04/2025 - 08:30

Si le musée des Beaux-Arts et d’archéologie de Besançon ainsi que le Frac Franche-Comté ont lancé, les 17 et 18 avril 2025, des expositions où la danse est à l’honneur, en parallèle, une vente aux enchères se tiendra le 23 avril à Besançon avec une réédition posthume en bronze de La Petite Danseuse de quatorze ans d’après le modèle original en cire réalisé par Degas vers 1880…

La Petite Danseuse de quatorze ans d’après le modèle original en cire réalisé par Degas vers 1880. © Astrid Guillon - Maison de ventes aux enchères
La Petite Danseuse de quatorze ans d’après le modèle original en cire réalisé par Degas vers 1880. © Astrid Guillon - Maison de ventes aux enchères

Le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon a inauguré 19 avril, l’exposition Chorégraphies. Dessiner, danser (XVIIe - XXIe siècle), visible jusqu’au 21 septembre. Issue d’un programme de recherche de l’Institut national d’histoire de l’art (INHA), elle réunit 250 œuvres – dessins, carnets, partitions, vidéos – illustrant les riches relations entre danse et arts graphiques au fil des siècles. Cette exposition bénéficie d’un mécénat exceptionnel de 35.000 euros de la maison Van Cleef & Arpels. Pour rappel, cette maison s’est illustrée dans le domaine de la danse classique dès le milieu des années 1940, avec la création de sa célèbre collection de ballerines, née aux États-Unis et aujourd’hui très recherchée sur le marché de l’art.

Dans un écho singulier à cette exposition, une vente aux enchères organisée par Astrid Guillon le 23 avril mettra à l’honneur une réédition posthume en bronze de l’œuvre emblématique d’Edgar Degas, La Petite Danseuse de quatorze ans, d’après le modèle original en cire vers 1880, conservé au musée d’Orsay.

”Cette double actualité offre l’opportunité de croiser patrimoine, création artistique et marché de l’art, sous le prisme élégant et intemporel du mouvement dansé”, commente Laura Mongéni experte bijoux à Besançon.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Les nuits des livres d’Harry Potter : 7 libraires et médiathèques ouvrent leurs portes en Franche-Comté

Cette année, pour les 10 ans de Les Nuits des livres d’Harry Potter, des librairies et bibliothèques accueilleront les fans du plus célèbre des jeunes sorciers sur le thème ”Amis et ennemis”. En Franche-Comté, sept librairies participent à l’évènement qui se tiendra du 5 au 8 février 2026.

“Line Up”, La Rodia et Radio Campus Besançon lancent un nouveau podcast musique et pop culture

Radio Campus Besançon et La Rodia s'unissent pour la création d’un nouveau rendez-vous audio consacré aux musiques actuelles et à la culture populaire. Intitulé Line Up, ce podcast inédit propose une exploration thématique et historique des grands courants musicaux. L’épisode introductif de la première série est en ligne depuis le 2 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.66
couvert
le 07/02 à 15h00
Vent
0.82 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
74 %