L’association le Don du souffle propose des activités de sport adapté

Publié le 10/11/2022 - 11:54
Mis à jour le 12/11/2022 - 19:02

L’association le Don du souffle se diversifie avec une nouvelle mission nommée Cap APA Santé. Il s’agit d'une Maison Sport-Santé ayant pour objectif de faciliter la mise en place ou la poursuite d’une activité physique adaptée avec des séances sur mesure selon les besoins et les capacités de chacun.

L’Activité physique adaptée (APA) regroupe l’ensemble des activités physiques et sportives adaptées aux capacités des personnes ayant des besoins spécifiques qui les empêchent de pratiquer dans des conditions ordinaires.

Un public spécifique

La pratique régulière de l’activité physique a un réel impact bénéfique sur la population. Cependant, tous les profils ne sont pas aptes à la pratique d’une activité physique lambda. De fait, l’association le Don du souffle propose une offre de séances adaptées à ces profils pour permettre à tout un chacun de prendre soin de sa santé.

L’APA dispensée à l’association le Don Du Souffle est destinée aux personnes entrant dans les parcours de santé suivants : 

  • grossesse et post-partum
  • présentant des facteurs de risque
  • maladies chroniques
  • obésité
  • perte d’autonomie

Des activités encadrées par une professionnelle

Les activités sont encadrées par une professionnelle, Ophélie Ritter, titulaire d’un master en APA et Santé, d’un doctorat dans le domaine de recherche « activité physique et santé respiratoire » et d’un DU d’éducation thérapeutique. Elle se charge d’accompagner patients et professionnels afin de trouver la meilleure solution pour la pratique d’APA.

Les activités proposées

  • Gymnastique douce
  • Gymnastique dynamique
  • Gymnastique séniors
  • Gymnastique grossesse et post-partum
  • Marche nordique

Une pratique prise en charge par certaines mutuelles

Les séances d’activité physique adaptée ciblent un large public et sont accessibles grâce à une prise en charge possible par le Réseau Sport Santé ainsi que par certaines mutuelles.

Pour aller plus loin et informer les professionnels de santé comme le grand public, l’association propose régulièrement des webinaires gratuits sur des thématiques qui ont du sens. Le prochain est prévu le mardi 13 décembre à 18h30 et s’intitule "Comment concilier maternité et activité physique ?".

Info + 

  • les séances d’APA sont limitées à 10 personnes par séance
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

La Sophrologie comme rempart à l’ambiance anxiogène actuelle

Cette semaine, Maud Huot-Marchand, sophrologue bisontine et nouvelle contributrice pour maCommune.info, fait un tour d'horizon des bienfaits de la sophrologie en cette période qui peut être difficile pour certain(e)s dans un climat de guerre, d'inflation, avec le Covid, mais aussi les fêtes de fin d'année. Elle livre ses conseils pour bien respirer... et surtout y penser !

À Besançon, les Boucles Roses font don de 10.846€ à la Ligue contre le cancer

Le dimanche 2 octobre dernier, une marée rose de plus de 2.500 personne a envahi le Fort de Bregille de Besançon pour la bonne cause. À l'occasion du mois d'Octobre Rose, l'événement Trail et Rando des Boucles Roses s'est tenu avec au programme quatre parcours de 2, 6, 10 et 15 km, ce qui a permis de toucher un public de 0 à 99 ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.05
nuageux
le 02/12 à 15h00
Vent
1.49 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
79 %