L’association le Don du souffle propose des activités de sport adapté

Publié le 10/11/2022 - 11:54
Mis à jour le 12/11/2022 - 19:02

L’association le Don du souffle se diversifie avec une nouvelle mission nommée Cap APA Santé. Il s’agit d'une Maison Sport-Santé ayant pour objectif de faciliter la mise en place ou la poursuite d’une activité physique adaptée avec des séances sur mesure selon les besoins et les capacités de chacun.

L’Activité physique adaptée (APA) regroupe l’ensemble des activités physiques et sportives adaptées aux capacités des personnes ayant des besoins spécifiques qui les empêchent de pratiquer dans des conditions ordinaires.

Un public spécifique

La pratique régulière de l’activité physique a un réel impact bénéfique sur la population. Cependant, tous les profils ne sont pas aptes à la pratique d’une activité physique lambda. De fait, l’association le Don du souffle propose une offre de séances adaptées à ces profils pour permettre à tout un chacun de prendre soin de sa santé.

L’APA dispensée à l’association le Don Du Souffle est destinée aux personnes entrant dans les parcours de santé suivants : 

  • grossesse et post-partum
  • présentant des facteurs de risque
  • maladies chroniques
  • obésité
  • perte d’autonomie

Des activités encadrées par une professionnelle

Les activités sont encadrées par une professionnelle, Ophélie Ritter, titulaire d’un master en APA et Santé, d’un doctorat dans le domaine de recherche « activité physique et santé respiratoire » et d’un DU d’éducation thérapeutique. Elle se charge d’accompagner patients et professionnels afin de trouver la meilleure solution pour la pratique d’APA.

Les activités proposées

  • Gymnastique douce
  • Gymnastique dynamique
  • Gymnastique séniors
  • Gymnastique grossesse et post-partum
  • Marche nordique

Une pratique prise en charge par certaines mutuelles

Les séances d’activité physique adaptée ciblent un large public et sont accessibles grâce à une prise en charge possible par le Réseau Sport Santé ainsi que par certaines mutuelles.

Pour aller plus loin et informer les professionnels de santé comme le grand public, l’association propose régulièrement des webinaires gratuits sur des thématiques qui ont du sens. Le prochain est prévu le mardi 13 décembre à 18h30 et s’intitule "Comment concilier maternité et activité physique ?".

Info + 

  • les séances d’APA sont limitées à 10 personnes par séance
Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Santé

Des congés menstruels pour "améliorer la qualité de vie au travail"

Alors qu’aujourd’hui, en France, 1 personne menstruée sur 2 déclare souffrir de dysménorrhée (règles douloureuses) et 1 personne menstruée sur 10 est atteinte d’endométriose (maladie chronique), la CGT propose de "lever le tabou" des règles douloureuses et réclame "le congé menstruel pour les personnes menstruées qui en ont besoin" pour les personnes travaillant à la Ville de Besançon, au CCAS et à Grand Besançon Métropole.   

Baignade : l’ARS fait le point sur les risques et la qualité des eaux en Bourgogne Franche-Comté

Alors que les chaleurs sont de retour en Bourgogne Franche-Comté et que les vacances d'été ont commencé, l'Agence régionale de santé de Bourgogne Franche-Comté met en garde la population contre les risques de baignades dans des zones non surveillées et sur la qualité de l'eau. Tout ce qu'il faut savoir en cet été 2024.

L’Université de Franche-Comté recherche des patients standardisés pour les examens de médecine

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université de France-Comté réitère sa recherche de volontaires afin de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

La chronobiologie en nutrition analysée par Valentine Caput, diététicienne bisontine

L'OEIL DE LA DIET' • Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient d'établir un rapport établissant un lien entre nutrition et chronobiologie. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats.

Journée mondiale de solidarité pour la migraine : zoom sur le traitement de la maladie en Bourgogne – Franche-Comté

Le 21 juin 2024, comme tous les ans, c’est la journée mondiale de solidarité pour la migraine. Pour l’occasion, l’association La Voix des migraineux et l’institut de sondage Opnion Way, ont soutenu une initiative de la société pharmaceutique Pfizer. Ainsi, plus de 4.000 personnes en France ont été interrogées sur le thème des migraines, laissant apparaitre des différences selon les régions…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.44
couvert
le 23/07 à 06h00
Vent
1.22 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
86 %