L’association le Don du souffle propose des activités de sport adapté

Publié le 10/11/2022 - 11:54
Mis à jour le 12/11/2022 - 19:02

L’association le Don du souffle se diversifie avec une nouvelle mission nommée Cap APA Santé. Il s’agit d'une Maison Sport-Santé ayant pour objectif de faciliter la mise en place ou la poursuite d’une activité physique adaptée avec des séances sur mesure selon les besoins et les capacités de chacun.

L’Activité physique adaptée (APA) regroupe l’ensemble des activités physiques et sportives adaptées aux capacités des personnes ayant des besoins spécifiques qui les empêchent de pratiquer dans des conditions ordinaires.

Un public spécifique

La pratique régulière de l’activité physique a un réel impact bénéfique sur la population. Cependant, tous les profils ne sont pas aptes à la pratique d’une activité physique lambda. De fait, l’association le Don du souffle propose une offre de séances adaptées à ces profils pour permettre à tout un chacun de prendre soin de sa santé.

L’APA dispensée à l’association le Don Du Souffle est destinée aux personnes entrant dans les parcours de santé suivants : 

  • grossesse et post-partum
  • présentant des facteurs de risque
  • maladies chroniques
  • obésité
  • perte d’autonomie

Des activités encadrées par une professionnelle

Les activités sont encadrées par une professionnelle, Ophélie Ritter, titulaire d’un master en APA et Santé, d’un doctorat dans le domaine de recherche « activité physique et santé respiratoire » et d’un DU d’éducation thérapeutique. Elle se charge d’accompagner patients et professionnels afin de trouver la meilleure solution pour la pratique d’APA.

Les activités proposées

  • Gymnastique douce
  • Gymnastique dynamique
  • Gymnastique séniors
  • Gymnastique grossesse et post-partum
  • Marche nordique

Une pratique prise en charge par certaines mutuelles

Les séances d’activité physique adaptée ciblent un large public et sont accessibles grâce à une prise en charge possible par le Réseau Sport Santé ainsi que par certaines mutuelles.

Pour aller plus loin et informer les professionnels de santé comme le grand public, l’association propose régulièrement des webinaires gratuits sur des thématiques qui ont du sens. Le prochain est prévu le mardi 13 décembre à 18h30 et s’intitule "Comment concilier maternité et activité physique ?".

Info + 

  • les séances d’APA sont limitées à 10 personnes par séance
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Soins dans l’Arc jurassien franco-suisse : une baisse du nombre de médecins du côté français

Dans le cadre d’un cycle de travail sur la santé, l’Observatoire statistique transfrontalier de l'Arc jurassien (OSTAJ) a publié le 27 février 2024 une nouvelle étude consacrée à l’offre de soins sur le territoire. Les chiffres reflètent particulièrement des tendances démographiques et structurelles différentes de part et d'autre de la frontière.

Une journée de sensibilisation et une exposition sur la prévention du cancer colorectal à Besançon 

Du 5 au 31 mars 2024, une exposition sur la prévention du cancer colorectal sera installée dans le hall principal du CHU de Besançon dans le cadre de Mars bleu. Une journée de sensibilisation sera également organisée le jeudi 21 mars avec une équipe pluridisciplinaire de gastro-entérologie.

Médicaments : des mesures pour anticiper les pénuries

Aider les médecins à prescrire des alternatives aux médicaments non disponibles, intensifier le bon usage des antibiotiques : le gouvernement a annoncé mercredi 21 février 2024 quelques mesures concrètes pour anticiper les pénuries.

Mars Bleu revient en Bourgogne Franche-Comté : s’il est détecté tôt, le cancer colorectal se guérit 9 fois sur 10

Tous les deux ans, les Bourguignons-Francs-Comtois de 50 à 74 ans sont invités à réaliser un test de dépistage du cancer colorectal. À l’occasion de Mars Bleu, du 1er au 31 mars 2024, campagne nationale de sensibilisation au dépistage de ce cancer, le Centre régional de coordination des dépistages des cancers (CRCDC) rappelle l’importance de réaliser ce test.

Une nouvelle salle de radiologie interventionnelle multimodale au CHU de Besançon

Le 11 décembre 2023, un premier patient a bénéficié de cette nouvelle salle au sein du CHRU de Besançon. Un véritable pas en avant dans les équipements de pointe puisque l’hôpital fait partie des dix établissements en France à avoir acquis ce dispositif d’imagerie. Quels sont les enjeux ? Nous avons fait le point avec Eric Delabrousse, chef du pôle imagerie du CHU de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.03
couvert
le 04/03 à 15h00
Vent
0.74 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
86 %